Format: Format Kindle|Modifier
Prix:0,99 €

le 7 avril 2014
Vivant, prenant, on commence et on a bien du mal à s'arrêter...
La qualité de l'écriture de Luc Vernot se met au service d'une grande humanité et d'une grande tendresse qui pointent sous le cynisme affiché et la noirceur de son roman...
A lire de toute urgence ! Personnellement, j'ai adoré...
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2014
Je viens de finir ce livre, acheté un peu par hasard, je dois le dire, car je n'en avais jamais entendu parler.
Je ne m'attendais pas à un tel choc. C'est splendide! Addictif aussi, un livre difficile à lâcher. Les personnages sonnent juste, même si leurs réactions sont de temps en temps un peu improbables, mais qui pourrait dire que toutes nos réactions sont prévisibles ? Cet auteur aime et connait les enfants, c'est je crois un éducateur qui s'ignore - ou pas d'ailleurs ! J'espère qu'il a des enfants, à lui ou autour de lui, à qui transmettre ce message d'amour et de tolérance qui n'aurait pas été renié par Saint-Exupéry. Pourtant, le roman (que je trouverais mieux à sa place dans la section littérature à plus d'un égard), est bien un roman noir, mais pas à la manière des polars ordinaires, plutôt à la manière d'un Zola.
Je pense que nous pouvons nous attendre à de grandes choses de la part de Luc Venot à l'avenir. Je n'en reviens pas qu'il s'agisse d'un premier roman ! La langue est bien entendu adaptée au milieu qu'il décrit (et quelle verve !), mais les références littéraires, les idées, ainsi que l'écriture de l'ensemble montrent un auteur intelligent et cultivé et qui a acquis en plus - probablement par expérience - une grande sagesse.
D'autres que moi ont très bien commenté l'aspect dur et tendre à la fois de ce beau roman qui mérite une très bonne place dans la littérature de notre époque où prolifèrent tant de navets adulés.
Lisez-le, vous en sortirez convaincu qu'il y a encore des hommes qui méritent ce nom dans ce monde qui roule au carburant des fausses valeurs. Des hommes qui luttent, chacun à sa manière, pour que l'humanité retrouve son estime d'elle-même.
11 commentaire| 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juin 2014
Superbe écriture, on a vraiment l'impression de lire la vie telle qu'elle peut être. On s'attache malgre le dégoût, on en redemande..... Et on voudrait le sauver cet ado. Magnifique, poignant et prenant. A quand le prochain?
le 25 février 2014
J'ai vraiment apprécié le style d'écriture, malgré un vocabulaire particulièrement cru et des scènes très dures.
D'un monde noir où chaque personnage est un écorché vif qui lèche ses plaies, émerge une humanité et une fraternité touchante et profonde, pleine d'espor... Un livre qu'on n'oublie pas!
le 22 juin 2014
Le prix très attractif (0.99€) m'a décidée à télécharger ce livre. Et puis j'ai découvert une perle et très vite j'ai été scotchée! L'histoire est noire et décrit une réalité assez sordide et tragique mais à aucun moment je n'ai senti de misérabilisme de la part de l'auteur. C'est pourtant tellement facile de décrire le "moche" de l'homme et de s'y vautrer. Il suffit de voir les infos ou d'ouvrir un journal.
Luc Venot refuse ce constat: on sent poindre tellement d'amour et d'espoir chez les personnages. Et de l'humour aussi! Bien sûr, l'histoire est dure, il y a des scènes décrivant des situations intolérables mais tout n'est pas perdu. Il y a du beau dans l'Homme. Alors, non il n'y aura pas de "happy end" à l'américaine mais on ressort changé de ce livre. Il nous fait grandir. Merci à l'auteur pour cette belle leçon d'humanité.
le 22 février 2014
Voilà longtemps que je n'avais pas lu un ebook gratuit aussi prenant! Un nombre de fautes restreint, une écriture fluide, un vrai roman noir, j'ai beaucoup aimé, et je le conseille!
le 30 avril 2014
livre délicat,original,plein de tendresse ,d'amour malgré la férocité des crimes.J'ai passé un moment merveilleux à lire ce livre. Bravo à Luc Venot
le 25 juin 2014
Histoires de vie terribles mais tellement malheureusement vraies. Je rends hommage à l'auteur d'avoir su montrer le côté beau, tendre et attachant de ces jeunes et adultes dont la vie est si noire. Il a su nous rendre le personnage principal sympathique malgré ses actes horribles. Quelle bonne idée que la fin !! J'ai travaillé 13ans avec des adultes voire très jeunes adultes en difficultés et je trouve ce livre vrai, pas de voyeurisme dans les descriptions des sévices subis, beaucoup de pudeur, de tendresse dans ce monde «parallèle» que l'on ne peut pas toujours imaginer.
le 16 juillet 2014
Je viens de l'acheter. J'en ai lu immédiatement un bon tiers (à vue de nez) et dois m'arrêter pour l'instant, ce que je regrette, car ce livre, d'un auteur pour moi totalement inconnu, tranche nettement avec les médiocres productions, dans la même "catégorie", que j'ai tenté de lire ces derniers temps. C'est remarquablement bien (et/ou "justement") écrit, condition sine qua non pour que je lise plus que la première page. L'histoire - ou "l'intrigue" - plus sociologique que policière, ne se contente pas de maintenir un suspens ou d'étaler des descriptions racoleuses, mais nous fait comprendre et aimer des personnages émouvants, que l'on croit presque frôler. De la vraie littérature, de qualité à tous points de vue.
(suite et fin:) je viens d'achever ma lecture, et confirme : excellent bouquin, dépaysant et instructif,au style actuel sans être caricatural.
le 29 mars 2014
Inhabituel de se placer du côté du tueur. Une très grande amitié à partager et faire suivre. Déconseillé aux trop jeunes tout de même.