le 10 juin 2014
Well documented, factual, full of hard to face truths especially towards the end... Not for the faint-hearted nor the politically correct people.
Clair, précis, fluide, cet essai sur les différents événements du XX ème siècle vus par le prisme des intérêts supérieurs des USA (ce que l'auteur nomme « l'état profond ”), est un travail remarquable sur le dessous des cartes opposés aux explications officielles qui nous sont données.
C'est édifiant et l'on ressort de cette lecture effrayé par la duplicité de ceux qui nous gouvernent et sont censés œuvrer pour le bien commun. Rien de tout cela ! Et l'auteur, à partir de sources très claires et précises, démonte un à un les grands événements et nous les présente sous l'éclairage cru des intérêts militaro-industriels des États-Unis.
Un des meilleurs livres que j'ai lu sur des sujets brûlant comme l'assassinat de JFK, la guerre du Viet-Nam, le 11 Septembre ou la guerre contre l'Afghanistan ou l'Irak. C'est un travail d'historien sérieux, sans hystérie ni parti-pris, c'est d'ailleurs peut-être cela qui le rend édifiant.
le 8 février 2014
Dans cet essai bien étayé, sourcé et agréable à la lecture, Laurent Guyenot explore avec précision et justesse les 50 dernières années de l'histoire américaine pour comprendre les techniques de manipulations de l'état profond.

En étudiant chaque événement de ces dernières années, il montre le perfectionnement des méthodes de manipulations.
La subtilité dans l’ingénierie sociale qui fait des États-Unis un état de fausse liberté et totalement dominé et corrompu par la puissance de la banque et du complexe militaro-industriel.

L'auteur décortique de manière subtile notre temps où la domination se fait par le storytelling, la gouvernance par le chaos et la prédation des oligarques américain, mais surtout transnationaux.
Avec un cynisme et de la lobotomisation à coup de drogues et de télévision, Laurent Guyénot montre les exactions de nos chers dominants.

Je ne rentrerai pas dans les détails du livre, mais vous laisserez le découvrir.
Je conseille donc vivement cet essai salutaire et pour se réveiller du mensonge démocratique et comprendre où se trouve véritablement le pouvoir en régime démocratique, pas dans le peuple si vous n'aviez pas encore compris.
44 commentaires| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
L'Etat profond, the deep state, est un concept politique développé par Peter Dale Scott ; Laurent Guyenot en propose ici une histoire.
Loin d'être une réunion de personnalité identifiable, de pensé uniforme et ayant un but commun, Guyenot défend sa thèse, très pertinente, que la politique mondiale, si elle est régit par des forces bien différentes que celles présentées habituellement, est le théâtre d'un affrontement de forces luttant pour leurs intérêts propres, se tirant dans les pattes mutuellements, se manipulant.

Laurent Guyénot offre ici un autopsie très réussi des forces qui semblent avoir une influence bien plus importante que prévue au premier abord, et qui se meuvent en bordure du théâtre démocratique et médiatique, l'utilisant à ses fins dans ce jeu de billard à 3 bandes (on pourrait dire même à 6-7).

Un livre très pertinent sur comment est mené le politique et sur les réalités du pouvoir.
le 15 juillet 2014
J'ai admis via ce livre que je ne regarderais plus jamais un attentat ou un assassinat mediathique de la même façon.
J'ai lu, j'ai appris, comme l'auteur nous le propose par des preuves réelles en fin de page, que nous somme bel et bien des moutons dans la bergerie.
Un livre d'histoire que je relirais et que je partagerais avec mes amis.
Merci à cet auteur qui m'a redonné le gout pour la lecture.
le 20 mars 2014
Ce livre m'a beaucoup impressionné. C'est une synthèse extraordinaire ce qui s'est tramé au sommet de la pyramide du pouvoir des pouvoirs - principalement l’oligarchie américaine - depuis 50 ans. Il explique aussi beaucoup de chose concernant la situation de la France aujourd'hui.

L'histoire scientifique ne peut pas se réduire à une trame, aussi pertinente soit-elle. Par contre, pour agir politiquement, il faut savoir en saisir une qui, tout en restant suffisamment réaliste et en étant associée à nos valeurs, détermine le fondement de nos actions.
Celle qui est décrite dans ce livre me paraît particulièrement bien faire l'affaire.

Laurent Guyenot a fait, à mon avis, une excellent travail.
N'hésitez pas à acheter son livre, il en vaut largement le prix !
le 8 avril 2014
tout s'éclaire enfin, le puzzle de l'histoire cachée des états unis se dessine admirablement, l'état dans l'état qui dirige ce pays
ne travaille que pour augmenter ses profits, pouvoirs et son égémonie , peu importe les vies humaines ,"la fin justifie les moyens "
,le reste n'est accessoire..
je vous recommande cet ouvrage pour comprendre la géopolitique américaine et ses conséquences des 50 dernieres années .....!
le 14 juillet 2014
Si , comme moi vous n'acceptez pas d'être manipulé, ne ratez pas cet exposé édifiant sur la manipulation permanente par la CIA au profit des entreprises américaines. C'est un pouvoir incontournable dans le gouvernement.
Le prétexte a d'abord été le communisme et maintenant c'est le terrorisme; la panoplie est édifiante et les moyens incroyables: et c'est bien là dessus que l'opinion est bernée.
Vous découvrirez la réalité de certains faits historiques en France...
le 14 mars 2014
Un essai facile à lire se voulant précis et instructif. Dans un contexte où l'on ne peut pas faire confiance aux médias pour replacer l'actualité dans son véritable contexte, Mr. Guyenot nous présente à travers divers témoignages et livres issus de sources diverses et crédibles la véritable face cachée du monde.

C'est un véritable travail de recherche, édifiant et très révélateur. Il est étonnamment à jour puisqu'il inclut même le conflit Syrien et le replace parfaitement dans le contexte historique qu'il décrit depuis le début.

Il s'agît non pas de propagande conspirationniste dans le sens traditionnel du mot, c'est à dire qu'il n'avance pas de théories du complot dès qu'il y a un doute, certaines hypothèses très tangibles sont proposées mais le cœur du livre est composé de faits vérifiés et vérifiables qui rejoignent en certains points les théories du complot de nos jours. La différence principale est qu'il n'y a pas besoin d'argumenter et de convaincre car les faits mis bout à bout parlent d'eux mêmes.

A tous ceux qui ont la volonté de remettre en question ce qu'ils ont appris, à ceux qui ne comprennent pas bien les enjeux géopolitiques d'aujourd'hui et qui, frustrés des discours contradictoires des médias et politiciens, souhaitent comprendre l'héritage de l'histoire et la complexité du monde actuel, je dirais, lisez ce livre.

Ce livre ne changera pas la société ou le monde, c'est malheureusement trop difficile et dangereux, il nous permet simplement de ne pas effacer l'histoire, de s'en souvenir et de la transmettre. Tel est notre devoir envers les futures générations.
le 25 juin 2014
Ce livre se lit très facilement et vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
Il donne de nombreuses clefs pour comprendre les origines et les mécanismes de l'Etat Profond qui dirige les Etats Unis et la politique étrangère catastrophique de ce pays.
L'auteur établit des démonstrations extrêmement documentées, ne s'appuyant que sur des faits historiques avérés et vérifiables.
A mettre entre toutes les mains. Toutes!