Format: DVD|Modifier

Je me permets de mettre une critique avant la sortie du film en DVD pour vous éviter mon erreur: emmener mes enfants de 6 ans voir le film.
Je pense que c'est limite comme âge car le film, malgré ses qualités visuelles magnifiques, malgré son caractère poétique impressionnant n'est pas adapté aux jeunes enfants. Je ne le conseille pas en dessous de 8-10 ans.
Certains passages sont très durs et ont choqué ma fille sans parler de la fin.

Mis à part ce bémol, ce film est une merveille de poésie qui m'a fascinée. La BO est absolument géniale. L'univers du film m'a à la fois fait penser au Monstre de Paris et à Tim Burton.
C'est magique et magnifique mais vraiment pas pour les enfants malgré les préconisations à 6 ans!!

Petit ajout: les enfants ont posé beaucoup de questions suite à la visualisation du film et nous avons beaucoup discuté. J'ai acheté l'album que j'ai adoré et quand ils entendent les chansons, ils les reconnaissent et réclament le film. Il ne les a pas perturbé autant que je ne l'avais craint et ont été touchés par la beauté des images.
22 commentaires| 46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2014
A voir absolument ... Pour les grands et les petits.

Les images sont fabuleuses et entraîneront "les grands comme les petits" vers un monde magique et poétique qui se prête à la rêverie. L'histoire est un mélange d'amour, de joie, de doutes, de peine et constitue un support intéressant pour aborder avec les enfants les choses de la vie : L'amour entre deux personnes et la mort abordée de manière imagée et avec beaucoup de beauté. L'adaptation cinématographique est un pari réussi qui mélange humour, magie, découverte et émotions. Les enfants de 6 ans et plus sont invités à découvrir ce chef d'oeuvre qu'ils pourront feuilleter dans sa version en format "livre" (pour les 5-8 ans).
le 20 juillet 2014
Jack et la mécanique du coeur.
Vu au cinéma avec mes enfants. Ma fille de 5 ans adore ce dessin animé.certains diront qu'il n est pas adapté à cet âge, c'est possible. Tout dépend comment on acconpagne l'enfant dans cette histoire. Pour ma part, j'ai lu le livre avant de voir le film ce qui m'a permis de la préparer à ce qu'elle verrait et de ne pas s'attacher à certains détails.
Je dirai donc en conclusion: à voir sans modération pour les adultes... Avec précaution pour les enfants en fonction de leur maturité.
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.
Même si ce film d'animation ne convient à priori pas à de jeunes enfants, il est bourré d'inventivité, de beauté, de poésie, ce qui en fait un pur régal pour adultes ayant gardé une âme d'enfant. A croire que la crème des talents représentatifs de chaque domaine de la création du film d'animation se sont regroupés pour accoucher de ce bijou.
le 9 juillet 2014
J'avais aimé le roman, comme tous les autres romans de Mathias Malzieu.
Les images sont superbes, ainsi que la musique.
Un petit air de Tim Burton en bien moins noir.
J'aimerais qu'il y ait beaucoup de films d'animation aussi réussis, surtout français.
le 31 juillet 2014
Poétique, original, émouvant : les personnages sont merveilleux. La bande originale offre de superbes chansons !!!

Le plaisir des yeux et des oreilles !!!
le 15 juillet 2015
Je ne suis pas du tout branché "dessin animé" ou "film d'animation" mais force est de constater que celui-ci est très bien fait puisque je l'ai trouvé trop court ! L'histoire est belle, les chansons sont touchantes et bien interprétées (Mathias Malzieu et Olivia Ruiz principalement).

Je ne connais pas du tout le groupe Dionysos, qui a fait connaitre Mathias Malzieu mais ce monsieur semble bien inspiré puisqu’il est auteur de livres, réalisateur de films et leader d'un groupe de rock Français ! A suivre donc...
le 5 octobre 2015
vu au ciné,musique envoutante,histoire qui dechire le coeur .
...a beaucoup plus a mes enfants de 5 et 6 ans.
le 6 avril 2016
Autant j'admire tout le coté poétique dans cette animation, autant je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un énorme malaise devant la plupart des scènes. Sans compter la voix de l'acteur principal ne colle pas du tout avec le personnage et qui n'est plus du tout la même quand il chante.
Pour ne pas être déçu, mieux vaut s'en tenir au roman du même nom !!
le 8 novembre 2015
On a bien aimé ce film pour ses belles images et son histoire un peu mélancolique.
Par contre, nous avons été surpris par la violence de certains passages (et du bonus, en forme de bêtisier trash).
A ne pas montrer aux enfants ! Par contre, top pour un public de jeunes adultes amateurs de films d'animation de qualité.