Format: CD|Modifier

le 12 avril 2014
Tout d'abord j'aimerais ici saluer un projet fort bien abouti et digne de celui qui fût pour moi et un grand nombre
d'entre nous, l'indétrônable, le charismatique chanteur et compositeur dont le timbre vocal résonne en l'âme de celui
qui daigne lui prêter oreille, j'ai nommé Ronnie James Dio !!
Puis souligner le fait que 100% des droits de cet opus vont à la fondation créer par Wendy Dio pour combattre plus encore
le crabe et ses affres mortuaires dont faut-il le rappeler Dio a été l'une des nombreuses victimes.
Cet hommage commence très fort par une interprétation de "Neon knights" par Anthrax, morceau de bravoure s'il en est
dont ces derniers se sont acquittés avec brio.
"The Last in line" repris par le farfelu, mais néanmoins talentueux Tenacius.D qui à mon goût est un poil en deçà de ce
qu'aurait pu être la reprise d’un tel morceau, notre trublion et ses capacités vocales ne sont pas de taille et la prod n'est
pas à la hauteur à mon sens, cependant il faut bien reconnaître qu'il chante avec ses tripes et une ferveur qui compense
cette « laborieuse version » qui me laisse quelque peu dubitatif sachant que ce mec est un fan absolu, bref le solo repris
à la flûte est toutefois surprenant et original.
« Mob rules » interprété par Adrenaline Mob est ma foi fidèle à l’originale et très bien interprété.
"Rainbow in the dark" repris par une association de musiciens est elle aussi dans la lignée de l’originale.
« Straight Trough the heart » par Halestorm est digne également avec une voix féminine qui donne à cette
reprise sa petite touche d’originalité. « Strastruck » par Motörhead et Biff Byford interprété à la manière d’un bœuf
sonne bien Rock’n’roll à l’instar de la version originale.
« Temple of the king » repris par les Scorpions ne m’a guère plu je dois dire, même si je considère en toute objectivité
qu’ils l’ont plutôt bien réussie en l’adaptant à leur style « gold ballads » mais je trouve que la simplification mélodique de
la guitare l’a rend quelque peu redondante par le fait…
« Egypt » par Doro bien qu’étant une bonne reprise pêche par une production de 1999 qui commence à dater un peu.
« Holy Diver » par Killswitch Engage est une version fidèle qui déchire c'est le moins que l’on puisse dire de par un chant
à large spectre et son gutturale refrain !
« Catch the Rainbow » par Glenn Hughes et the last Dio’s band est remarquablement bien interprété en effet « the voice
of Rock » l'a chanté à sa manière et avec une indéniable émotion qui transparaît à son écoute.
A noter le clin d’œil de Graig Goldy fait à Dio sur l’intro avec quelques arpèges de la sublime « As long as it’s not
about love» du concept album "Magica'
« I » est fort bien restitué par d’anciens de la Dio’s family et le chanteur Oni Logan qui ne démérite pas.
« Man on the silver moutain » avec Rob Halford et quelques anciens acolytes de Ronnie dont Doug Aldrich qui fait sonner
ce morceau à la façon serpent blanc, nous offre là une version bien pêchue et la voix originale se fait même entendre sur
la fin du morceau façon clin d’œil !
Puis vient ce que je nommerais le point d’orgue de ce tribute « Ronnie Rising Medley » par les Metallica qui transcendent
par leur légendaire esprit de guerrier ces classiques qui n’en demandaient pas moins !
C’est vraiment bluffant la manière dont ce groupe à la capacité de jouer à sa sauce des morceaux au point qu'on pourrait
presque s’imaginer que ces musiciens en sont les auteurs originaux ! Chapeau bas messieurs de Metallica !
Cet hommage se fini par le morceau « This is your life » chanté par le défunt et ce morceau résonne plus encore à nos
oreilles endeuillées.
Dans son ensemble cet opus est plutôt bien pensé, l’ordre des morceaux, les interprètes, le cover concept, le titre de Dio
(piano/voix) qui laisse part à l’émotion que suscite sa disparition.
Cependant, je rejoindrais un commentaire sur le fait que ces reprises sont peut-être trop semblables aux originaux bien
que cette fidélité soit sans doute dût au respect voué à l’artiste et qu’après tout il n’y a peut-être pas mieux que les
versions originales pour lui rendre ce bien bel hommage !
le 28 avril 2014
J'ai d'abord été un peu sceptique en voyant un album de reprises de Dio, puis j'ai acheté This is You Life. Et j'ai découvert une série de chansons superbement interprétées par des artistes de différents horizons, le tout respectant bien les originales.
le 11 juin 2016
les groupes qui ont repris les morceaux sont excellents dans leurs reprise un bon moment a passer je le recommande pour tous
le 2 avril 2014
J'ai acheté ce cd pour l'anniversaire d'un fan de métal, il va en être pleinement satisfait je pense. J'ai pu l'écouter grâce au Amazon Cloud, c'est vraiment une très bonne chose ça. De grands noms du métal rendent hommage au maitre Ronnie James Dio! Ce sont vraiment de très bonnes reprises et un titres inédit de Dio. Un must à avoir dans sa discothèque métal! Je pense même investir à mon tour!