Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:10,99 €

500 PREMIERS RÉVISEURSle 4 février 2014
Avec ce nouvel album nous vient tout un tas de questions. Le groupe va-t-il rendre sa musique encore plus accessible, flirtant encore plus (dangereusement ?) avec les limites de la pop ou de la dance, comme c'était le cas avec "Sinead" sur le dernier album en date, "The Unforgiving", et surtout, avec l'album de reprises qui a suivi ou bien, au contraire, durcir le ton ? Je suis de ceux qui souhaiteraient la deuxième option mais je ne me fais plus trop d’illusions depuis bien longtemps ("The Silent Force") car il faut reconnaître que les Hollandais ont trouvé leur voie et semblent très à l’aise dans cette navigation entre deux eaux, celle du Metal Symphonique et celle d’une musique plus lisse, plus consensuelle… en un mot, plus formatée.

La première grosse nouveauté de ce nouvel album, c’est le nombre conséquent d’invités. Il n’y en a jamais eu autant sur un album du groupe. Quatre duos nous attendent. A la lecture de ces duos (et avant l’écoute), certains font peur (Xzibit, star du hip hop), d'autres sont bien plus évidents. Je veux parler bien sûr du duo Sharon / Tarja Turunen sur "Paradise (What About Us?)" ou tout simplement, le duo que tout le monde attendait... on a tellement comparé ces deux chanteuses à l'époque où Tarja était dans Nightwish qu'il était naturel qu'elles se retrouvent un jour. C'est fait. Le morceau (que tout le monde connaît déjà, je suppose) est sympa et tiendra tout à fait son rôle de single avec son refrain très fédérateur. Disons qu’il correspond parfaitement à ce que l’on attendait du groupe, avec en prime le plaisir de retrouver ces deux excellentes chanteuses ensemble pour la première fois. Et leur prestation est évidemment remarquable. Le morceau est l'un des plus symphoniques de l'album qui, et c'était déjà le cas sur "The Unforgiving", ne met plus les orchestrations au premier plan.
Le second duo (mais premier sur l’album), peut-être plus intéressant encore car la chanson est de mon point de vue plus réussie, est celui avec Howard Jones, ex-chanteur de Killswitch Engage sur "Dangerous". Le morceau est assez agressif (pour du Within, j’entends), sur un tempo bien rapide. Comme bien souvent avec le groupe, le refrain fait mouche et le titre est appelé lui aussi à cartonner.
On a eu peur pour le duo avec Xzibit et on a eu raison. La partie rappée ne présente pas, à mon avis en tout cas, un grand intérêt et casse ce morceau qui partait pourtant bien. Le rap et le côté assez électro du refrain (pourtant sympa), c’est un peu too much pour moi. Voilà un titre qui risque d’être zappé à chaque écoute. Mais bon, il y en aura peut-être parmi vous pour apprécier ce genre d’exercice.
Enfin le dernier duo, celui avec Dave Pirner de Soul Asylum sur "Whole World Is Watching", termine cet album sur une note assez cool. Un morceau pas totalement inintéressant mais pas transcendant non plus. Un peu trop terne à mon goût. En revanche, les deux voix se complètent bien.
Bon, mais cet album ne se limite pas à ses duos. Et les autres morceaux sont intéressants, à commencer par le titre introductif, "Let Us Burn", où l’on retrouve le Within que l’on connaît depuis "The Silent Force", roi de la mélodie accrocheuse et du refrain qui frappe au bon endroit. Un bon titre pour nous chauffer. Suivent trois des duos déjà évoqués puis arrive "Edge Of The World". De nouveau, un titre totalement estampillé Within Temptation, très calme au départ, qui s’énerve un peu par la suite et sur lequel Sharon nous rappelle qu’elle est toujours l’une des meilleures chanteuses du circuit.
A ce stade de l’album, l’avis est plutôt positif mais je sais déjà que ce "Hydra" n’égalera pas les premiers albums du groupe. Je n’y retrouve pas la magie qui émanait d’un "Mother Earth" ou d’un "Enter". Ceci étant dit, je m’y attendais, la surprise n’est donc pas mauvaise.

La seconde partie de l’album commence avec "Silver Moonlight". Le morceau est introduit calmement, mais rapidement, le rythme s’intensifie, ça devient bien dynamique, il y a des "oh, oh, oh", le refrain est énorme et… et là, que se passe-t-il ? Oui, j’ai bien entendu, il y a des grunts ! Incroyable, je pensais ne plus en entendre chez Within dans la mesure où, à part sur l’inédit "Jane Doe" datant de 2004, les seuls morceaux comportant des growls dataient d’il y a bien longtemps. LA grosse surprise de ce nouvel album ! Ce titre est monstrueux, voilà le type de morceau que j’attendais depuis bien longtemps. Donc, ils peuvent encore le faire… Et là, on a forcément un énorme regret : pourquoi, mais pourquoi n’en ont-ils pas mis plus ? Des grunts à la place de la partie rappé de "And We Run" et un refrain plus musclé, ça aurait eu plus de gueule, avouez ? En tout cas, ce groupe n’a pas fini de surprendre son monde.
"Covered By Roses" qui suit est un très bon morceau, à la rythmique qui claque bien. Encore une fois, la mélodie s’incruste dans votre cortex pour ne plus le quitter. C’est l’effet addictif Within Temptation ! La petite voix d'enfant au milieu du titre fait très Nightwish.
On pense que le morceau suivant qui démarre calmement au piano, "Dog Days", est la première ballade de l’album (oui, vous avez remarqué, on en est à la huitième piste et toujours pas de ballade…). En fait, pas vraiment. Si la chanson n’est pas hyper énergique non plus, le rythme n’est assurément pas celui d’une ballade. Ce que n’est pas non plus "Tell Me Why", ce qui veut dire que ce nouvel album ne contient pas les deux ou trois ballades habituelles que nous livre le groupe depuis "Mother Earth". Quand je vous disais que ce groupe pouvait encore nous surprendre.
Mais revenons à ce "Tell Me Why" qui est encore un morceau bien rythmé et qui possède, une fois de plus, un refrain qui fait mouche. Voilà de nouveau un excellent titre, encore une fois doté d’un solo de guitare (je ne me rappelle pas en avoir entendu autant sur un album du groupe depuis…) et qui me fait d’autant plus regretter ce "And We Run" presque anachronique. Des deux têtes de l’hydre de la pochette, qui doivent symboliser les deux facettes de la musique du groupe, j’en aurais bien gardé une seule, la plus féroce.

Alors qu’on s’attendait plus ou moins, après l’épisode des reprises, à un album très consensuel, très orienté pop, les Hollandais nous offrent leur album le plus épicé depuis bien longtemps. De grands moments ("Dangerous", "Silver Moonlight", "Covered By Roses", "Tell Me Why"), hélas quelques moments moins intéressants aussi ("And We Run", "Whole World Is Watching"), mais au final, la balance penche largement du bon côté et nous avons là un album tout à fait intéressant qui devrait tourner un moment sur ma platine.
N’ayez pas peur, Within Temptation fait toujours partie de la famille Metal et le prouve de la meilleure des façons !
16 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com"
C'est le carton pour Hydra et c'est pas volé.
Un titre bien choisi. L'hydre, la créature à plusieurs têtes, emblème de cet album où on retrouve les différentes faces de la musique de WT. Leurs origines gothiques, épiques, les envolées en voix de tête de Sharon VS le développement récent, un peu plus rock et moins métal, plus mélodique que symphonique, un chant plus lourd.

Dans Hydra le tout est marié est la plus grande cohérence (ce qui a toujours été un point fort de WT sur tous leurs albums) et on retrouve avec plaisir des choses qu'on avait pas entendu depuis longtemps chez le groupe.

L'éclectisme de leur musique se retrouve bien sûr dans le choix des collaborations: la reine du rock/métal lyrique Tarja, le rappeur Xzibit, Howard Jones - ancien chanteur du groupe metalcore Killswitch Engage, et Dave Pirner - chanteur du groupe de rock alternatif Soul Asylum.
Une des chansons phares de l'album est clairement And We Run, le duo avec Xzibit. Les passages rappés sont très bien intégrés et bien que les mauvaises langues diront "ça aurait été mieux sans le rap", c'est tout à faux. La présence d'Xzbitit rend la chanson unique et lui donne beaucoup de caractère. Mes autres titres préférés sont Silver Moonlight pour le côté gothique évoquant les tout débuts du groupe, Covered By Roses pour la mélodie imparable, Dangerous pour l'énergie, la modernité et la voix de Howard Jones, Edge of the World pour l'émotion et les très jolies touches de violon. Un titre d'ailleurs à comparer avec Tell Me Why qui lui est très heavy, aux guitares agressives. On voit là l'étendue du talent du groupe.
On pourra juste regretter que la version en duo avec Piotr Rogucki de Whole World is Watching ne soit pas présente sur l'album (sa voix étant pour moi pus agréable que celle de Pirner).

L'album est dans l'ensemble très énergique, les mélodies facilement différenciables, les compositions variées et le tout est particulièrement réussi - je ne me lasse pas de l'écouter.
Il est triste d'entendre dire que l'album a un contenu pop et commercial... alors qu'en vérité cet album est bien plus proche du son d'origine de Within que le précédent album The Unforgiving. Mais certains se laissent influencer par le fait qu'il y ait un succès commercial et un duo avec un rappeur (choquant!).

Le CD2 propose reprises et "evolution tracks". Les 4 reprises sont sympathiques, mais selon moi une seule se révèle vraiment intéressante en termes d'originalité de composition (Dirty Dancer). Le concept des titres en évolution est très intéressant, cependant chaque titre est composé de fragments montrant les progrès dans la création de la chanson, et ces fragments ne s'enchaînent pas du tout de façon fluide. Du coup, l'écoute n'est pas agréable. On a l'impression qu'un gros bourrin a coupé ça à la hache.

Mais cela ne parvient même pas à entacher la réussite de l'album. En fait, mon préféré de WT après Mother Earth!
le 3 février 2014
Très beau livret qui inclut les 2 CD, les paroles de chansons et des photos bonus du groupe en concert et les making-of des clips / spectacles.

L'album en lui-même est superbe. Les chansons sont abouties, on sent que le groupe a beaucoup réfléchi au concept de leur album. Chaque titre se démarque des autres et on retrouve une des "têtes" de l'Hydra à chaque chanson. Les duos apportent un plus à la musique de Within Temptation. On a plaisir à écouter Sharon den Adel et Tarja Turunen (ex-Nightwish) chanter ensemble "Paradise (What About Us?) ! Quant à "The Whole World Is Watching", je vous conseille la version avec le chanteur polonais Piotr Rogucki -> clip à voir sur youtube.

Après des albums plus pop-rock, voire mainstream (The Silent Force / The Unforgiving), on retourne aux sources : métal symphonique avec plus de basse qui accompagne la voix mélodique de Sharon. Robert Westerholt réintroduit même ses "grunts" dans "Silver Moonlight". Cela fait plaisir de revoir le groupe dans son élément mais aussi de voir le groupe se renouveller : une suprenante collaboration avec le rappeur Xzibit dans "And we run" qui fonctionne plutôt bien avec la voix très grave de l'Américain qui contraste avec celle de Sharon.

Le CD2 c'est d'abord la reprise de plusieurs chansons dites "pop" (diffusées à la radio) par le groupe. C'est pas mal du tout. Ce qui est intéressant, c'est les 4 "evolution track" en fin de disque : l'évolution de la création de certaines chansons de l'album (CD1).

Pour les fans de Within Temptation et ceux qui découvrent depuis peu, je vous recommande vivement cet album! Il vaut le détour :)
Le contenu de ce coffret collector est assez luxueux et complet, tout d'abord vous trouverez un médiabook de plus de 100 pages avec photos, textes, paroles. Le premier CD contient l'album Hydra, et le second CD (bonus) contient des reprises du groupes.
Un troisième CD reprend l'intégralité du CD Hydra en version instrumentale.
Vient ensuite un superbe double vynil, puis un songbook et un médiator aux couleurs de l'album.

Concernant l'album en lui même, on peut dire que le groupe a fait un pari en changeant à nouveau de concept et en cherchant à se renouveler. Cet album sonne bien plus métal que les précédents et il contient nombre de duo assez surprenants dont celui avec le rappeur Xzibit. Ce duo semble déplaire à beaucoup de personnes mais personnellement (et n'aimant pas le rap) je le trouve fort réussi, les deux chants se complète à merveille et le résultat se laisse écouter avec grand plaisir.

Le reste de l'album est puissant et l'écoute et très agréable, mentions spéciales au duo avec Tarja, ainsi qu'à la reprise de Let er go présent sur le second CD.

Un album que je trouve très réussi, qui se démarque des précédents opus et qui est taillé pour une interprétation en live.
le 5 février 2014
Nouvel album de Within Temptation. Le groupe prend une autre direction, en fait plusieurs directions comme le montrent ces duos avec des chanteurs aux styles différents (cela va de Tarja Turunen à un rappeur !). Mais au niveau qualité, cela reste identique, c'est à dire que pour moi c'est tout simple : Within Temptation est le meilleur groupe mondial actuel, et Sharon Den Adel la meilleure chanteuse. De plus un très beau coffret, luxueux et finalement un très bon rapport qualité-prix pour le packaging. Vivement le début de tournée européenne et les concerts en France en avril pour reetrouver WT sur scène.
le 28 février 2014
Ecouter sur "Dix heures" avant de l'acheter (ok pardon pour cette publicité induite)
Depuis que je l'ai découvert ce matin, il tourne en boucle dans mes oreilles ...
Excellent pour mon goût ... Bravo ...
le 14 août 2015
Avec la sortie de ce nouvel album, la tournée débute et un passage en France qui m'oblige à découvrir l'album en live. Un pur moment de bonheur, les duos sont très bons. Des coups de coeur, notamment sur "And we run" et "Paradise (What about us)". Vivement recommandé aux fans du groupe !
le 19 février 2014
Je suis conquis par ce nouvel opus du groupe batave. De très bon titres, 4 en featuring (dont un superbe avec Tarja Turunen). J'ai pris peur en voyant que le groupe a fait une chanson en featuring avec le rappeur américain Xzibit. Et au final c'est pas mal du tout! Il y a également un 2ème CD sur lequel on retrouve 4 chansons de l'album en mode "Evolution", c'est à dire c'est l'évolution de la création de la chanson. On y retrouve également 4 reprises (issues de leur album de reprises Q Sessions) donc un fabuleux Summertime Sadness de Lana del Rey! Je recommande vivement!
le 4 février 2014
Fan de nightwish depuis longtemps j'ai vraiment découvert WT avec the "unforgiving" qui m'a scotché...j'ai du l'écouter des 100aines de fois...avec cet album je me disais qu il serait difficile de faire mieux...après une première écoute j'ai déjà les chansons dans la tête...les duos sont tous très réussis, l'album est plus rock que le précédent mais aussi moins mélodique du coup même si la chanteuse continue de me donner des frissons, sa voix est légèrement moins mise en valeur que sur Unforgiving..

La perle de l'album est pour moi "and we run"...une merveille...ainsi que "edge of the world"...

C'est vrai qu on est loin du style "silent force", mais ce virage qu'a pris WT depuis "unforgiving" moi j'adhère à 100%!!!!!
le 13 mars 2014
Pas au niveau d'un Silent Force je trouve.

Je trouve que les musiques d'Hydra, bien qu'elles soient très bonnes, se ressemblent un peut trop.

Pour moi il y en à une qui sort vraiment du lot, c'est le duo Tarja / den adel juste énorme.

Dans l'ensemble je suis très satisfait, le son est très bon, et cette voix.......

L'edition digibook est très classe !

J'ai enlevé une étoile pour le manque d'originalité globale.