le 14 juin 2014
5 étoiles pour la remasterisation, image digne d'un blu ray, traitement qui ne devait pas être facile étant la multitude de scènes sombres (les images en éclairage naturel sont bluffantes). Son très bon, d'ailleur je m'étonne d'un commentaire très négatif sur ce sujet (il faut néanmoins un bon équipement image et son pour apprécier un bon blu ray). Alors pourquoi 4 étoiles seulement, le digibook est pourtant très bien fait, il correspond à d'autres très bons digibooks Pathé (Les Misérables 1933, Les Enfants du Paradis...) Et bien effectivement, vu sur d'autres commentaires, les disques sont très diffiçiles à retirer de leur emplaçement contrairement à ceux cités supra et c'est plutôt énervant. Un mot sur le film, un chef d'oeuvre de genre avec un casting incroyable dans lequel tous les comédiens sont à leur place.
le 30 mars 2017
disque très très difficile a sortir sans le rayer editeur pathe après avoir massacrer bluray danse avec les loup continue dans sa médiocrité
le 11 avril 2016
Réalisé par Patrick Chéreau en 1994, ce film puissant (récompensé de 7 prix majeurs et 15 nominations) n'a pas pris une ride. C'est vraiment un immense plaisir de le revoir en DVD avec une belle image remastérisée très propre.

Cette intrigue historique VRAIE (librement adaptée du livre d'Alexandre Dumas) conte l'histoire du Massacre de la St Barthélémy, le 24 août 1572 sous le règne du roi Charles IX et de sa mère, Catherine de Médicis (Jean Hugues Anglade et Virna Lisi)

C'est violent, sanglant, carrément horrifique parfois. (Game of Thrones, ça fait quand même un peu "Bisounours" à côté). Les acteurs, (outre Adjani bien entendu dans le rôle de Marguerite de Valois) sont tous époustouflants, surtout Anglade qui livre ici, une des plus inoubliable prestation de sa carrière en véritable roi "fou".

Les guerres de religion ont malheureusement, toujours existé et les Chrétiens (catholiques et protestants itou) n'étaient vraiment pas des enfants de chœur en ces temps troublés du 16 ème siècle ...

Un film culte du Cinéma français, indispensable dans une vidéothèque ! (Non conseillé aux personnes sensibles)
review image review image review image review image
le 21 juillet 2015
le dvd en langue etrangère ne me convient pas . J ai signalé mon désir de le renvoyer;On m a prévenu qu'il fallait attendre"une étiquette" envoyé par le vendeur;depuis trois semaine j 'attend toujours et pas de nouvelle! je ne suis pas content!!!
le 3 mai 2014
Blu ray La reine Margot (remasterisation 4k 2014)

Alors là Pathé pour une fois nous fait pas du paté ....comme sur certains titres !
Après visionnage hier du blu ray .........Waouhhhhhhhhhhhhhh
Hormis quelques scènes en très basse lumière, le reste c'est vraiment du tout bon !
Que ce soit le piqué de l'image, la couleur, le son ...tout est vraiment top !
Point de dnr ou autres saloperies, l'image est très détaillé mais tout en restant très cinéma !
Franchement la remasterisation 4k est impressionante !
Il faut voir la scène du mariage flamboyante comme jamais, de plus Chereau comme Cassavetes filme proche des visage et la hd permet de vraiment capté toutes les émotions ... J'ai vraiment redécouvert ce chef d'oeuvre que je n'avais pas vu depuis très longtemps, sublime !

Pour les bonus c'est du tout bon aussi proposé de plus sur un second dvd , un doc de 53 min de la collection "un film une histoire" ou nous voyons Chereau pour la dernière fois ... Passionant revenant à coup d'interview faite pour l'occasion et d'images d'archives ou se succède une bonne partie du casting et ou Antoine de Baeque revient sur le coté historique et fantasmé de Dumas.
En deuxieme bonus, une conversation entre Chereau et Thompson passionant aussi , sans langue de bois et bourré d'anecdotes croustillantes (45min)
Puis comparaison storyboard, scènes coupée etc....

A cela s'ajoute un livret de 48 pages, vraiment pas anecdotique, passionnant aussi , plus proche d'un vrai livre que de l'habituel livret anecdotique.

Enfin voilà pour un retour rapide, après avoir revu le film , je n'ai pu m'empecher de voir les bonus captivant de bout en bout !

Pour conclure je dirais que pour ma part Pathé à cette fois ci pas loupé le coche et nous offre une édition digne d'un des plus beau film d'époque des années 90 ou le coté grand spectacle , n'hésaitait pas à rejoindre celui de l'intimiste et du théatral !
1010 commentaires| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mai 2014
Rien à redire sur la qualité du blu-ray qui est vraiment le meilleur support pour voir ce chef-d'oeuvre du cinéma français qui se bonifie avec le temps. Là où le bât blesse c'est dans la conception du digibook puisqu'il est quasiment impossible de sortir les disques de leur pochette respective sans déchirer le carton. En outre, les manutentionnaires chargés de les insérer lors du conditionnement ont laissé une multitude de traces de doigts. Un très mauvais point pour pathé. Dommage car l'extérieur est très joli...
le 8 novembre 2014
C'est un film que j'avais vu et adoré à sa sortie, il y a vingt ans, et je le redécouvre à l'occasion d'une reprise d'études qui inclut justement l'étude cinématographique de La reine Margot.
La fougue de cette représentation du massacre de la Saint-Barthélémy, soulignée par la musique, sublime, et l'excellence des acteurs et actrices l'emportent largement sur les critiques qui ont pu être émises, concernant le non respect de certains faits historiques (comme les causes de la mort de la mère du futur Henri IV) et de la chronologie des faits (près de trois années sont ramassées en ce qui semble couvrir quelques mois).
Il s'agit ici pour Patrice Chéreau de faire du cinéma, et cela se voit notamment dans l'attention portée aux couleurs (chaque scène ressemble à un tableau, et les scènes du massacre, avec ses montagnes de morts, sont inspirées de l'esthétique de tableaux tels que Le radeau de la Méduse, de Géricault ) .
En résumé, La reine Margot est un film qui offre un immense moment de cinéma, tout en atteignant son but politique, qui était de dénoncer le fanatisme religieux : ce dernier faisait déjà des ravages à l'époque du tournage (en Iran, contre Salman Rushdie, et en ex-Yougoslavie), et l'on ne peut que constater que depuis vingt ans, cette gangrène continue de gagner du terrain.
le 27 octobre 2014
La qualité image du DVD est très bonne mais le son des voix est parfois insuffisant en central (difficile de savoir si c'est la bande son originale de qualité moyenne, les films de Chéreau ayant un peu ce défaut, ou la transcription cheap en DVD de mauvaise qualité "écrasante") donc un peu dommage car parfois gênant
L'intérêt du collecteur réside dans ses 2 principaux bonus:
1 heure d'entretien avec Chéreau et Thomson sur la genèse et la réalisation du film, absolument passionnant +++ et
environ 40 mn avec les différents intervenants (acteurs et techniciens) mais on reste un peu sur sa fin, et hélas rien avec Adjani
Enfin, il y avait un défaut qualité sur le porteCD: on ne peut pas extraire les 2 CDs, bloqués, il a fallu déchirer le carton +++ ceci explique peut être le prix imbattable (et 2 fois moins cher qu'à la Fnac ...)
le 11 mai 2014
J'ai vu plusieurs fois ce film magistral. Je ne pouvais pas louper sa sortie en Blue Rauy remasterisée. Très fier de l'avoir dans ma vidéothèque. Fan absolu de Patrice CHEREAU.
le 27 juillet 2014
Pour les amoureux de l'histoire, ou ceux qui le deviendront, ce film est à recommander. De belles images par une remasterisation bluray indéniablement réussi. Cette brave Margot (comme dirait Brassens) qui épouse Henri de Navarre, futur Henri IV (Daniel Auteuil) pour faire plaisir à une catherine de Médicis sa mère déroutante de cruauté, et majestueusement bien interprété... Cette dernière rêve que son fils Charles IX prennent le trône, sans cacher que ses autres fils peuvent mourir... Belle mise en scène et beau film. Ce coffret est agréable, et les quelques pages à lire instructives. Un bon moment de plaisir, pour comprendre les guerres entre catholiques et protestants...