Format: CD|Modifier

le 23 juin 2014
Superbe album et magnifique produit, pochette sublime et en prime un vinyle de couleur orange, de toute beauté...!!! Quand à Sean Lennon -et sa compagne-, ce sont de merveilleux héritiers dignes de notre tant regretté John... ❤️ Je recommande vivement à tous les fans du papa qui ne connaissent pas encore le fiston et sa belle amie...!
Sur la couverture inspirée de grandes mythologies mystiques (Indouisme, Ufologie, Esotérisme…), apparaît l’acronmyme The GOASTT, derrière lequel se cache le nom véritable du groupe : The Ghost of a Sabber Tooth Tiger, le fantôme d’un tigre aux dents de sabre. Mais qui se cachent derrière ce nom tout aussi mystérieux ? Il s’agit d’un duo, dont la moitié masculine n’est autre que Sean Lennon, le fils de qui vous savez, et la moitié féminine la très belle Charlotte Kemp Muhl, sa compagne, mannequin, chanteuse et musicienne.

Le duo avait déjà sorti un très joli album en 2010, Accoustic Sessions, dont les chansons étaient arrangées essentiellement à la guitare acoustique, mais où on décelait déjà un talent mélodique incomparable. C’est ce dont je me suis rendu compte après l’achat de Midnight Sun, car ce groupe est pour moi une véritable découverte.

Midnight Sun fait partie de ses disques qui intriguent et séduit dès la première écoute, sans que l’on sache très bien pourquoi. Et c’est en le réécoutant encore et encore qu’on finit par mieux le comprendre, tout en découvrant chaque fois quelque chose de nouveau, tant il se distingue de son prédécesseur qui était très dépouillé, par un foisonnement de sonorités, des arrangements dense et riche, des guitares électriques qui fusent, des drones qui viennent d’on ne sait où, où se mêlent subtilement et sans excès, toutes sortes d’effets sonores (franger, phaser, etc.), des percussions inattendues.

Mais au-delà de ça, ce qui marque, c’est la richesse des mélodies qui finissent par vous habitez (est-ce là le fantôme en question ?). Sean et Charlotte font tout ensemble, composition et écriture, chants, instruments (même si c’est Sean qui est le véritable multi instrumentiste). L’ensemble formant un véritable bijou de pop rock psychédélique et progressif. Car l’on ne manquera pas de faire des comparaisons, avec le papa en particulier et les Beatles en général, évidemment, qui inspirent forcément le duo (impression renforcée par la voix de Sean qui ressemble beaucoup à celle de John, et les harmonies vocales typiques). Mais qui ne l’a pas été par l’un des plus grands groupes de tous les temps ? On pourra retrouver également des réminiscences des Pink Floyd période Syd Barett et d’autres plus contemporaine, comme Elliott Smith (il est vrai lui-même inspiré par …) ou les oubliés Magoo, ou encore Porcupine Tree. Car on y trouve de longs solos de guitare électrique qui nous emportent… très loin. A quoi on ajoutera un grain de folie hérité sans doute de la maman cette fois, Yoko Ono.

Beaucoup d’artistes actuels s’inspirent de cette période bénie de l’histoire de la musique pop que furent les années 60 et 70. Mais nul, même les excellents Orval Carlos Sibelius, Jacco Gardner ou encore The temples, n’avait eu autant de légitimité dans ce registre et n’avait produit une musique aussi réjouissante. Bref, j’adore…
le 26 janvier 2015
La pochette énorme artistiquement (oeuvre de Sean et Charlotte) en plus en "bois"! En effet l'import UK a une pochette à la "Akarma" c.a.d. faite dans un carton de 1 mm d'épaisseur, c'est du costaud! L'inconvénient c'est pour sortir le CD et le livret.
Je découvre avec ce CD un Sean Lennon compositeur et musicien hors-pair, l'inévitable rapprochement avec son géniteur est flagrant, parfois je me demande s'il n'y a pas son fantôme à ses côtés!
Gros travail sur les voix, les sons, effets etc.. c'est magnifique, on baigne dans le psyché, un régal au casque.
Pour moi, tous les titres sont indissociables en qualité, du "Grand Art".
le 4 novembre 2014
Le fils reprend ou en serait le père ?
On ne le saura jamais.
Mais rien que les idées mélodique, la voix qui ressemble à un héritage direct, les mélanges de son... Tout est à la hauteur du nom porté par Sean. A écouter d'urgence, vos critères de goûts musicaux pourraient bien changer...
le 14 octobre 2014
Une échappée psychédélique délicieuse, c'est bien le fils de son père et sa compagne propose des lignes de basse aussi radieuses qu'elle. Album à conseiller à tous ceux qui affectionnent les groupes tels que : Temples, Tame impala, Pond...
le 28 septembre 2014
Le nouveau album de Sean Lennon avec sa coupine Charlotte est super vivant! En comparaison au britpop "Fiendly Fire" on a ici un disque plus fort. Parfois, quelques track apportent beaucoup d'effect de reverb (à la mode des années 1980), mais en general ils ont une force ravissante! Sans doute un grand artiste contemporain. Et même s'il n'aime pas du tout les rapports, on tombe pour trouver là les influences de sa mère Yoko Ono et imaginer quelques direction possibles d'un John Lennon des années 2010...
le 16 août 2014
super vinyle, belle pochette, achat avec surprise étant fan de Sean Lennon, je préfère acheter avant d'écouter, sur d'aimer et de ne pas être déçu, aucun craquement sur le vinyle et encore une perle dans une collection de vinyle de Sean Lennon. En attente du prochain Lp. Surprise et émotion garanti
le 9 novembre 2014
Maturité, ambiance, maîtrise et feeling de trente années de survol en mode rock psyché et riffs à lents déhanchements...Lennon junior peut marcher dans la lumière sans son père, il l'honore d'autant plus...
le 13 janvier 2015
A part une ou deux chansons c'est insipide et parfois prétentieux comme l'était parfois John en 1975. Je me suis fait piéger en nostalgique des fab four
le 1 juillet 2014
Première écoute difficile.. faudra à mon avis quelques écoutes complémentaire pour se convaincre que ce n'est pas un mauvais achat