le 4 avril 2014
Nous voici face au destin un peu trop lourd pour une jeune fille de 17 ans.
Lyra, mariée très jeune (15 ans); devient vite veuve à 17 ans. Forcément, premier amour, premier amant et premiers émois de jeune femme.
Entourée de ses frères, elle s'en va dans les contrées d'Ecosse et elle se fait courtisée par William, highlander au passé lourd lui aussi, enfant humilié par son père, mère morte très jeune, fiancée décédée, bref pas grand chose lui réussi.
Il tombe fou amoureux de Lyra mais celle-ci, rejette cet amour. Elle ne veut pas aimer pour ensuite être abandonnée, (son mari et sa mère sont décédés).
Et c'est quand elle réagit comme ça avec William, cet homme humble, doux avec elle, amoureux dans ses gestes et ses paroles, que j'ai fortement envie de la baffer. Sans compter que le jour de leur mariage où elle affiche les couleurs de son défunt mari... qu'elle garde encore à son doigt l'alliance de ce dernier, c'est puéril.
Peut-être la jeunesse excuse t-elle ses délires, ses méchancetés, ses faiblesses?
Néanmoins ses réactions m'ont gavé et j'ai laissé tombé. Pas fini ma lecture.
le 5 avril 2014
C'est une lecture agréable, mais j'ai été déçue. Je pense que j'attendais beaucoup plus de ce roman et que j'avais placé la barre trop haute.
J'ai bien aimé la relation de la fratrie MacArthur, la véritable complicité que l'on sent entre eux, et surtout le personnage d'Erwan.
L'écriture est fluide, ce qui fait que ce livre se lit vraiment très rapidement. Mais passé un moment, je n'ai plus accroché. Lyra passe les ¾ du livre à pleurer son mari décédé et à rejeter William, quand bien même elle porte son enfant et sait avoir des sentiments pour lui.
Par comparaison, William est vraiment patient et décidé à faire de Lyra sa femme. J'ai aimé son caractère, mais je n'ai pas trop compris pourquoi il était aussi peu sûr de lui. Il a eu une enfance difficile à cause de son père, mais je trouve que l'impact sur sa vie d'adulte et sa relation avec Lyra n'a pas été exploré à fond.
De plus, le prétendu complot contre le roi Jacques est vraiment une excuse pour 1) que les MacArthur passe du temps chez William et donc permettre un rapprochement entre lui et Lyra 2) qu'il y ait un prétendu rebondissement à la fin, pour donner un peu d'action... Bref, la note de l'auteure annonce bien que la justesse historique n'est pas le plus important dans son roman, mais après avoir lu Les Chevaliers des Highlands de Monica McCarthy, cela semble encore plus fade ici.
Et enfin... cette dernière bataille où Lyra se jette dans la mêlée enceinte jusqu'au cou, alors qu'on nous dit deux pages plus tôt qu'elle peut à peine se déplacer... moi ça me fait bizarre!

Bref, je suis déçue. Le résumé m'avait vraiment attiré. Une héroïne guerrière, têtue, mais aussi fragile. Un héros qui se posait en guerrier farouche et têtu. Et enfin, une intrigue qui promettait... Mais ça n'a pas fonctionné pour moi, et ça a plus eu l'effet d'un pétard mouillé: sympathique, mais pas transcendantal.
le 23 février 2014
J'ai dévoré ce livre en une soirée, autant dire qu'il m’a plu... j'aime beaucoup l’esprit d'indépendance de Lyra et son profond attachement à son mari, malgré les conséquences. Cela me touche de près, ce sentiment là...
La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire, bien que non conventionnelle, car elle emploie un vocabulaire proche de nous. On rentre dans la vie de ses personnages, comme s'ils étaient nos amis, des voisins.
Son monde, sa façon d'écrire, nous permettent de nous imprégner de l'atmosphère, de nous sentir transportés dans les Highlands, dans ce château Eilean Donan, si magnifiquement décrit et beau... hummm ...

Je me l'imaginais à travers les yeux de Lyra, je me voyais à cheval à côté d'elle, respirant l'air du Loch et admirant ce magnifique paysage.
Je me suis battue à ses côtés, pour défendre son honneur, puis son amour ....
Ceci est évidement mon ressenti...

Ce qui me plait aussi, c'est sa relation avec ses frère... j'aurais tellement aimé avoir un frère aîné. J'aime cet esprit de famille indéfectible, cet amour que rien ne peut entacher. J'ai l’impression que l'auteur a eu une enfance heureuse, en tout cas je l'imagine à travers son œuvre.
L'histoire en elle-même, n'est certes pas une nouveauté, j'ai lu beaucoup de saga du même genre, mais aucune avec laquelle je me sois sentie inclue dans l'histoire, de cette manière. Je pense que cela fait une grande différence.
Les scènes d'amour sont superbes, parfois suggérées, parfois détaillées et je les ai savourées..... Hummm ... Bon ça va…. je vous vois arriver avec vos sabots de "Scottish Galloway"....

Conclusion
Lyra Mac Arthur est une femme de son époque, qui n'aurait pas détonné dans la nôtre. Fière indépendante, batailleuse, courageuse et avec le cœur pur, c'est une héroïne comme je les aime. William eh bien ... Je pense que n'importe quelle femme pourrait l'aimer à la folie, d’autant que ce qu'il a subi aurait pu le détruire complètement. Au contraire cela fait sa force… et force mon admiration ....de lectrice hélas....

Je ne peux, pour terminer, que vous conseiller d'acheter et de lire ce livre, mais attachez-vous aux mots, ne les survolez pas, il est rempli de belles choses ... je n'ai pas tout dit .... à vous de les trouver.
[...]

Encore un livre que j'ai acheté pour sa couverture, sans même avoir lu le résumé. Et ça, je m'en suis rendu compte quand je l'ai reçu chez moi et que j'ai lu le synopsis sans m'en souvenir ! En même temps, quand on voit la beauté du livre, on se doute qu'il allait rejoindre ma biblio, non ? Et même, sans ça, les histoires sur les Highlanders commencent à me titiller et quoi de mieux que de tenter avec une auteure française ? Et je peux vous dire que je ressors complètement ravie de cette lecture !

Lyra MacArthur est une jeune fille de dix-sept ans, tout juste devenue veuve après seulement un an de mariage. Ne souhaitant plus se lier avec un autre homme, son caractère devient fougueux dès qu'un homme l'accoste et tente de la séduire. Mais qu'à cela ne tienne ! William Macrae aime les défis et surtout, Lyra lui plaît plus que tout. Malgré son côté combattant hors pair, se cache au fond de lui un cœur pur, doux et surtout romantique. Il ne cessera de la courtiser, sous l'accord des deux frères de la jeune fille.

Bien que Lyra sache manier les armes avec une telle dextérité qu'elle pourrait désarmer le plus fort combattant, au fond d'elle se cache une douleur qui la rend vulnérable et fragile : la mort de son époux. Encore amoureuse de lui après plusieurs mois, elle ne sait comment faire pour passer à autre chose, même si ses frères l'aident à remonter le cap. En plus de cela, un complot semble se former au sein des Highlanders, qui pourrait mettre à mal plusieurs choses.

Dès le prologue, j'ai su plonger dans cette histoire et avoir du mal à refermer le livre pour aller me coucher. Si ma fatigue n'avait pas pris le pas sur mon envie de lire, je l'aurais terminé en une soirée, c'était certain. La plume de l'auteure est très agréable et les notes d'humour et de sarcasme qu'elle ajoute ne font que rendre la lecture meilleure.

J'ai aimé tout ce qu'elle a créé, même si certains personnages m'exécrait ou encore me décevait de par leur réaction. J'ai bien aimé Lyra, mais je dois bien avouer qu'elle m'a à plusieurs reprises déçue. On aurait dit une girouette qui en plus de ne pas savoir quoi faire, semblait apprécier de faire souffrir William. Un coup elle lui tombait dans les bras et le lendemain, elle se rendait compte que non, c'était la plus mauvaise idée de sa vie et qu'à partir de maintenant, elle l'éviterait au risque de les faire souffrir... Plusieurs fois je me suis surprise à lever les yeux au ciel, tellement elle m'énervait. A contrario, son caractère fougueux et déterminé m'a de suite plu ! Elle sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour l'avoir ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et son répondant quand quelqu'un l'agaçait.

J'ai eu plus d'affection pour William. Sachant depuis le début qu'il veut Lyra à tout prix, on sent sa détermination du début à la fin et n'abandonne pas avant d'avoir satisfaction. Même s'il ne brusque pas la jeune fille, on sent que parfois il s'échauffe et aimerait que tout aille plus vite. Cependant, il la laisse venir pour ne pas qu'elle se sente enfermée et obligée de céder à ses envies. Il est respectable, combattant, honorable, attachant avec un cœur énorme et prêt à défendre au péril de sa vie ceux qu'il aime.

Comme je le disais, j'ai été prise dans l'ambiance du livre durant toute ma lecture mais la fin m'a complètement prise en haleine. J'ai eu le cœur qui battait jusqu'au bout, parce que j'avais peur que l'auteure soit sadique et fasse souffrir nos personnages. Et honnêtement, c'est ce que j'ai le plus aimé : ne pas savoir comment se déroulerait la fin et si elle serait tragique ou non. Pour une fois, mon flair de détective ne s'est pas mis en marche, pour mon plus grand bonheur !

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'auteure nous mette des explication en bas des pages quand un terme qu'on ne connaît pas tous apparaissait dans le récit. Ainsi, j'ai pu apprendre des choses que je ne connaissais pas avant de plonger dans ce roman. J'ai aussi beaucoup aimé la préface, et surtout la première ligne, ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai eu l'intuition que j'allais aimer cette lecture !

En résumé, ce premier tome est une grande réussite pour moi. Une romance très belle (même si parfois j'ai trouvé qu'elle arrivait vite), des complots qui se trament dans le dos des deux familles. Un William attachant et au grand cœur. Une Lyra persévérante avec un caractère fort (même si des fois elle m'a bien énervée avec ses réactions). Une plume très délicate qui permet une lecture rapide et très prenante. Des passages très bien décrits, des pages qui défilent toutes seules et où l'on regrette d'arriver à la fin du roman. En bref, je n'ai qu'une seule hâte : avoir le tome 2. je vais juste devoir être très patiente ! Mais j'ai l'impression que le tome 2 sera vu par un autre personnage que Lyra. Qu'on suivra l'un de ses frères... A voir ce que ça donnera, mais si c'est le cas, les jouxtes entre William et Lyra vont beaucoup me manquer !

Justine P.

« — Vous vous faites vite une opinion des gens, mademoiselle.
— Madame, précisa Lyra d'un ton sec. Et je m'en tiens aux faits, Lord MacRae, car il s'avère que vous n'avez en rien démenti ! Et vous...
— M'accorderiez-vous une deuxième danse? L'interrompit-il.
— Une danse?
— Une danse, répéta William un peu plus fort en appuyant sur chaque syllabe.
Elle n'en revenait pas.
— Vous êtes la personne la plus...
— Gentille ? Attentionnée ? Belle ?
— La plus imbue au monde ! J'espère ne plus jamais vous croiser, monsieur !
— Et moi, j'espère bien le contraire.
— En rêve ! »

« — Allons-nous passer notre temps à nous tourner autour ou bien attaqueras-tu enfin ? Avait demandé John.
— J'attendais que tu aies pleinement pris connaissance de la personne que tu as en face de toi. Je ne suis plus le petit garçon frêle que tu pouvais tancer et molester sans qu'il ne puisse te répondre.
— Le fait que tu aies la langue bien pendue ne signifie pas que je ne puisse plus te corriger. En garde, mon fils, et accueille la mort à bras ouverts. Je t'ai donné la vie, il est temps que je te la reprenne. »
le 26 avril 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre où l'héroïne a un tempérament fort et beaucoup de personnalité. Je languis de lire le tome suivant qui paraîtra rapidement je l'espère. Bravo à l'auteure pour son imagination et qui m'a permis de passer un très bon moment avec Lyra et William.
le 9 avril 2014
L'intrigue (faute de meilleur terme) a lieu en 1686. Nous allons alors avoir le droit à une multitude d'anachronismes : voyages en fiacre, carnet de bal et, surtout, une héroïne qui lit des romans français de cape et d'épée...
Les serviteurs s'adressent aux nobles comme s'ils étaient potes, personne ne tient son rang. Ne vous étonnez pas non plus de voir un grand guerrier dire qu'il est "mort de trouille" ou qualifier quelque chose de "pipi de chat".
Vous apprécierez également les moments où, lorsqu'un chef de clan s'éloigne de son domaine, c'est le forgeron qui dirige.
Oui.
Le forgeron.
Néanmoins, n'ayez crainte, entre deux anachronismes, vous allez en bouffer, de la dague à rouelles.
le 20 mars 2014
Ce que j'aime avec les Editions Rebelle, c'est que j'ai très peu de chances de me tromper en achetant leur livre!! Je suis une grande fan d'Highlanders et il est très rare qu'un livre sur le sujet ne passe pas entre mes mains alors c'était évidemment obligé que celui ci atterrisse dans ma PAL!
Pari Réussi pour Lyra MacArthur qui m'a transporté au cœur de l’Écosse, m'a fait ressentir une grande palette d'émotions toutes aussi riches les unes que les autres.
Bon tout n'est pas parfait, la maîtrise du langage de l'époque (j'ai eu l'impression à certains moments que nous étions dans une romance contemporaine!) est parfois à revoir mais c'est pas non plus la catastrophe, loin de là et puis un premier livre est toujours imparfait ce qui me laisser vraiment penser que le second sera encore mieux!
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de romance historique non pas par manque d'envie car c'est un genre que j'apprécie particulièrement, mais surtout par manque de choix. En surtout par manque de choix qui me plaise vraiment, car malgré les nombreuses sortie des différentes maisons d'édition, j'avais le sentiment de lire les mêmes récits plus ou moins réussis d'ailleurs. Dans une romance historique, j'ai besoin de rêver, de passion et d'action, mais aussi d'un certain réalisme et de voir que l'auteure a vraiment fait des recherches afin de faire vivre la période de l'histoire qu'elle a choisi.

Et quand il s'agit d'une romance qui se passe en Écosse, au milieu des Highlands, je suis intraitable. Fan des highlanders, j'ai besoin que ces mâles virils soient arrogants et fiers, que l'héroïne soit une forte tête malgré la condition féminine de cette époque, que le méchant de l'histoire soit un vrai cruel et vicieux. Et puis que les clans s'affrontent pour la lutte de pouvoir ou qu'ils s'allient pour lutter contre l'anglais qui veut les asservir et il me fait aussi de délicieuses scènes sensuelles pour montrer la passion qui unit le couple de héros. Bref, il m'en fait beaucoup. Eh bien, dans ce premier tome d'une nouvelle série, écrite par une auteure française ( cocorico), j'ai trouvé tout ce que je recherchais. Tout n'est pas parfait mais le principal est là, le tout écrit dans un style très agréable, respectant les codes de la romance historique tout en y ajoutant une certaine dose de modernisme grâce à son héroïne.

Lyra est un personnage féminin très attachant, veuve de son premier amour, elle a eu du mal à se reconstruire aimant profondément celui qui l'avait épousé pour allier les deux clans mais également par amour. À sa mort, pour l'aider à sortir de sa souffrance ses frères lui avait enseigné tout ce qu'un homme pouvait faire: monter à cheval, chasser, tirer à l'arc et même se battre.Elle est devenue très indépendante mais elle sait aussi qu'elle est obligée de respecter les règles et qu'elle doit se remarier, cependant ses frères lui laissent le choix de l'époux. Sans savoir qu'ils ont tous les deux déjà donné leur feu vert à William MacRae,un laird avec qui ils cherchent à déjouer un complot contre le roi Jacques VII .

Si William est prêt à courtiser dans les règles Lyra, celle-ci à beau être attirée par lui, elle ne veut pas laisser son cœur être pris au piège. Et pourtant il déploie un sacré Arsenal de séduction pour s'attacher son cœur, surtout que l'on comprend très vite que ce fier mâle n'est pas coutumier du fait. Ce couple fonctionne à la perfection, aucun des deux ne souhaitent changer l'autre, juste s'accepter avec leurs défauts et leurs qualité. C'est une joli réussite, et je lirais la suite sans problème.
Vous connaissez mon goût immodéré pour les romances historiques mettant en scène des highlanders, je ne pouvais pas passer à côté de celle ci, de plus l'auteure est une amie de longue date.
Lyra Mc Arthur est une femme peu commune, versée dans des arts d'habitude réservés aux hommes, tels que le combat, le maniement des dagues. Elle possède un fort caractère mais aussi un coeur immense. Elle a vécu un mariage heureux mais trop court avant de perdre son mari lors d'une bataille. Est elle vraiment prête à donner son coeur de nouveau quitte à souffrir si l'être aimé disparait...
L'auteure a réussi à nous composer un personnage haut en couleur et à qui on s'identifie. Certes elle est peu commune comparée à l'époque du récit, mais il est certain que des femmes telles qu'elle ont existé. Ce pays n'étant pas fait pour les faibles avec les luttes entre clans. J'ai énormément apprécié Lyra, même si parfois je dois avouer qu'elle est très tête de mule, surtout vis à vis de William ou de son acceptation de son amour pour lui.

William est un homme comme on aimerait en croiser tous les jours, il s'agit d'un fier highlander avec un sombre passé, et malgré cela il a mûri sans jamais basculer vers un sombre destin. Il aura fort à faire pour convaincre Lyra de son amour et qu'il peut aussi être son pilier contre lequel elle peut s'appuyer.

L'histoire en elle même est fortement dirigée par la romance entre Lyra et William, j'ai juste un bémol concernant les évènements de la fin dont on a l'impression qu'ils s'enchainent rapidement, trop rapidement ? Surtout après avoir parlé de romance presque les 3/4 du roman, même si l'intrigue historique est évoquée tout le long. Certes les événements décrits n'ont pas vraiment de caractère historique réel mais Demi nous les décrit comme si elle y avait assisté et c'est un délice. Je n'ai pas eu un seul moment où je me suis dit tiens ça c'est bizarre ou mal écrit, bien au contraire!

En résumé une romance historique que j'ai beaucoup apprécié, que j'aurais voulu plus longue et dont j'ai hâte de lire le prochain opus, qui va aussi nous conter l'histoire d'un couple hors du commun.
le 28 février 2014
Comment ne pas tomber sous le charme des Highlands, de Lyra et du bel Highlander qui a décidé de la séduire ?

Entre paysages sauvages, action, histoire familiale et scènes d'amour, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Lyra est ce genre de jeune fille agaçante, au caractère bien trempé, qui finit par vous éblouir totalement. Pour tout dire, elle m'a fait un peu fait l'effet de Merida dans Rebelle. Entourée de frères, rien de ce que fait un garçon lui est impossible à réaliser. Quant à lui... Loin du machiste auquel ont est habitué dans ce genre de romance, il évoque au contraire un extrême respect de celle qu'il aime. Et pourtant, William est d'une virilité absolument désarçonnante.

Lui, marqué à vie par son passé. Elle, brisée par la mort violente de son grand amour. Ils sont faits l'un pour l'autre. Si seulement Lyra voulait bien l'admettre...

Lyra est le premier opus de la saga des MacArthur dont j'attends la suite avec impatience.