le 27 septembre 2014
Bien sûr, il n'y a presque pas de nouveautés .....
Et pourtant: des réorchestrations majeures et un son dur qui en dit long sur ce que ressent cet artiste légendaire !!!
Ne critiquez pas mais écoutez. C'est une fois de plus magique.

P.P
le 3 août 2014
Comment rédiger un commentaire lorsque l'on est fan depuis toujours ??? D'abord je suis un peu déçu qu'il n'y ait qu'un seul titre inédit "Un Oiseau S'Est Posé" (je pense que Gérard Manset doit avoir plus d'un inédit dans ses fonds de tiroirs !) Ce morceau est superbe, c'est du Manset fidèle à lui-même ! Quant au reste de l'album...certaines reprises sont sublimes tel "Entrez Dans Le Rêve" avec une orchestration fabuleuse !!! J'adore cette version ! Et que dire de "Matrice" ! J'aimais déjà beaucoup cette version, elle n'en est que plus belle !!! "Genre Humain" fait aussi partie de mes titres privilégiés de cet album ! Les duos sont assez inégaux, il n'y a que celui avec Lanegan, "Cover Me With Flowers of Mauve", qui m'a inspiré...Ce commentaire n'est qu'un premier jet après deux écoutes, il faut que j'y retourne ! A écouter au casque et dans le noir afin de percevoir toute la richesse des orchestrations et s'imprégner de la voix si particulière de Manset ! Pour finir, un double album à se procurer absolument afin de patienter jusqu'à la sortie d'un nouvel album !!!!!
le 30 avril 2014
Manset ne fait pas de concert et nous propose ce disque en compensation (reprises de quelque uns de ses standards, special guests, prise de son très "live" et un inédit en bonus).

Les arrangements et la prod sont au top (sauf pour le titre éponyme de l'album malheureusement qui est à peine audible): Mais ne boudons pas notre plaisir ! (et vivement un vrai nouvel album...)
Je suis un fan depuis le premier album, les premières expos, les premiers livres et bien sur je ne suis plus tout jeune.
Je fais partie des 80000 fidèles et je possède tous ces disques vinyles et CD sous toutes leurs versions.
Ceci étant dit, je respecte l'auteur et considère Manset comme un des plus grands.
Il nous habitué a réorchestrer des morceaux quand il décidait que en en valait la peine.
Mais là, il a fait quoi ?
Quelle est cette m**** qu'on nous sert comme si c’était un chef d’œuvre. De vieux morceaux sublimes rendus indigestes par des saxos, des voix inutiles, des lignes de phrases entières répétées sans aucun intérêt, des arrangements type Indochine et j'en passe et des pires.
Ça ressemble a un suicide artistique, et si je ne respectais pas le bonhomme, j'irai jusqu’à dire que ça ressemble a un immense foutage de gueule.
Un commentateur se demande de quel droit il se permet de critiquer le maitre, je répondrais du droit que tu as d'avoir fait vivre Manset en achetant ses disques.
Je me demande simplement comment Manset a pu tomber si bas.
Il a écrit pour d'autres et c’était bien aussi alors pourquoi massacrer de la sorte des pièces parfaites sur les albums originaux.
A interdire même a ceux qui découvrent Manset au risque de les dégouter définitivement ou de les tromper sur l’œuvre de ce génie.
De plus tous ces morceaux ont été réenregistrés en 2012 et on sert ça en 2014, on aurait pu s'attendre a un album parfait et fignolé, et c'est raté.
Je voulais vous parler des morceaux un par un mais ça fait trop mal, c'est inécoutable.
Et tant pis pour ceux qui ne sont pas de mon avis mais je pense sincèrement que c'est un album dont ils se lasseront très vite surtout si ils prennent la peine de ressortir les albums originaux.
le 28 juin 2014
Annoncé comme un nouvel album, il ne contient en fait qu'une seule nouvelle chanson !!! Certes les autres ont été réorchestrées, avec aussi la participation de quelques chanteurs... Mais où la nouveauté. Fan historique de Manset depuis "Animal", je suis bien déçu...
le 22 mai 2014
Effectivement l'oiseau (G MANSET) s'est posé et nous a pondu un bien joli cd. La surprise est de taille puisque le nouveau né nous révèle beaucoup de surprises une fois échappé d'une quelconque machine à sons. tout d'abord un seul inédit, moyen, mais agréable à l'écoute, ensuite des reprises, seul ou en duo plutôt bien chiadées. Félicitations à AXEL BAUER, DEUS et MARK LANEGAN. La magie opère très souvent quand MANSET s'accouple vocalement avec ces artistes. A part ce "manteau jaune" indigeste, le reste est admirable. Ha Gérard ! encore combien de temps pour un album gorgé de morceaux inédits ? Tu prends ton temps, tu voyages, tu écrits, tu peints et tu reviens...
le 2 juillet 2014
Des reprises , mais très agréable a redécouvrir ainsi que le reste de l'album bien sûr.
A posséder pour les "fans" de Gérard Manset
le 3 mai 2014
Même aux poètes on ne pardonne plus rien, lorsqu’on est devenu dictateur de la pensée des autres, comme c’est le cas maintenant semble t-il sur la toile. Les araignées tyranniques se précipitent sur l’objet jugé opportun pour l’en chasser et disent : oui y a une route, mais celle de ma pensée unique et le poète ne doit pas s’en écarter, sinon il me déçoit et je le dénonce. Qui es-tu pour pouvoir juger ? Cette question date de plusieurs millénaires, mais elle s’applique encore à tous ceux qui imaginent avoir une vue plus perçante que celle des êtres qu’ils vénèrent, voulant siffler la fin de la re-création. Si vos idées sont courtes, laissez au moins ceux qui en ont de plus vastes, vous enjamber et porter au loin leur trésor et le mettre à l’abri des mains malveillantes.
Et on comprend pourquoi certains se placent en retrait volontaire d’une vaporeuse vie médiatique, pour préserver intact leur capital de rêve et en faire profiter seulement, les vrais connaisseurs…
Cinq étoiles c’est peu, quand on sait scruter votre ciel, monsieur Manset…
le 17 mai 2014
Quand on aime, on achète en précommande car on sait que l'on ne sera pas déçu par le contenu. C'est ce que je fais toujours quand il s'agit du magnifique Gérard Manset dont je suis un inconditionnel depuis ses débuts dans les années soixante. Comme d'habitude, morceaux superbement retravaillés, un régal. Vivement un album avec des chansons nouvelles.
le 8 juin 2014
L'oiseau rare a repris certains de ses titres en les améliorant. Les orchestrations sont meilleures, modernisées tout en gardant la griffe originale. La voix est meilleure, les boîtes à rythmes éliminées, Dieu merci, et certains titres (Entrez dans le rêve) s'en trouvent sublimés. Pour le reste, rien de très neuf au menu.