le 1 mai 2015
Le début m'a fait très peur : tous les clichés d'un mauvais policier y sont... en mode "vieux dégueulasse" (whisky et filles, et on s'ennuie...).
Petit à petit, Harrison parvient à tout de même à nous intéresser à son personnage (l'intrigue étant, elle, complètement évanescente), et les dernières pages ont une sorte de beauté apaisée qui ne m'a pas laissé insensible.
Bien entendu, si ce n'était pas du Harrison... j'aurais laissé tomber au bout de cinquante pages... mais au final, c'est quand même un bon bouquin, entre deux et trois étoiles. De ceux qu'on a plaisir à lire un jour de pluie, mais qu'on ne relirait pas.
le 13 septembre 2012
... à la sauce ennuyeuse ou ennuyante.
J'ai tenu moins de 100 pages.
Est ce Brice Matthieussent qui a utilisé un logiciel de traduction ou bien le Grand Maître qui perd pied ? Seuls celles et ceux qui liront la VO pourront m'en instruire.
Le sujet aurait pu permettre un voyage entre trois états US genre "l’Odyssée Américaine" mais on se retrouve avec des personnages vides et des paysages transparents.
Du mal à croire que c'est le grand Jim qui a pondu ça.
Les virgules sont jetées à l'arrache dans les phrases ce qui me fait soupçonner que le Brice complice a traduit l'original sur un coin de comptoir.
Pas intéressant, pas distrayant, pas instructif et d'une qualité littéraire d'un neo-polar marsaillais.
Très déçu.
5 personnes ont trouvé cela utile
|22 commentaires|Signaler un abus
le 9 décembre 2014
En s'essayant à l'écriture d'un simili-polar, Jim Harrisson n'a pas signé son meilleur roman.
Une enquête improbable , menée par un vieil inspecteur à la retraite, Simon Sunderson qui cherche à "faire tomber" le responsable d'une petite secte surnommé le Grand Maitre....
On ne peut que recommander de s'interesser à d'autres succès de l'auteur où son amour des grands espaces et de la nature nous dévoile une Amérique pleine de charme et de séduction ( Dalva, retour en terre .... )
le 19 mars 2013
En fait jusque vers la page 200 je ne lisais que pour en avoir pour mon argent (ok, c'est un argument débile) mais je n'accrochais pas du tout et d'un coup ça a mieux été mais sans plus... J'étais devenu fan d'Harrison après l'Odyssée Américaine mais là franchement c'est une déception même si j'aime toujours le style d'écriture d'où les 3 étoiles sur 5.

Par contre j'offrirais bien une poupée gonflable au personnage principal pour qu'il puisse satisfaire ses 50 pulsions sexuelles quotidiennes... on aurait pu gagné pas mal de page et de papier....
2 personnes ont trouvé cela utile
le 27 mai 2014
....jusqu'à la moitié du bouquin...et je ne l'ai pas terminé. L'écrivain radote, son héros tourne en rond, on ne perçoit pas bien de quelle manière il mène sa "pseudo" enquête... Il se remémore sans arrêt des souvenirs qui n'ont aucun lien avec le reste de l'histoire et qui n'apportent rien. L'histoire pourrait être beaucoup plus synthétisée mais resterait peu passionnante. Je n'ai pas été emportée une seconde.
le 24 novembre 2013
Un déçu de plus par ce pseudo roman policier;sa poursuite du grand Maître est peu crédible,de même que ses pulsions érotiques de vieillard et les litres d'alcool qu'il ingurgite!!
Big Jim nous avait habitué à mieux;est il trop tard pour qu’il se rattrape? espérons..
le 20 septembre 2012
Merci Jim pour ce roman merveilleux. Un grand cru que ce livre qui est Biggger than life comme disent les américains. On y retrouve tout les thèmes chers à Jim Harrison, mais loin de se répéter, il explore toujours plus loin l'âme humaine et il nous aide à comprendre ce que nous-mêmes ressentons souvent dans notre vie, c'est le propre des très grands écrivains dont fait partie Jim.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 14 septembre 2012
Pas d'accord du tout avec le commentaire précédent. Le livre de Big Jim est un vrai régal une nouvelle fois, bien au-dessus du niveau général actuel. On y retrouve bien sûr ses thèmes habituels mais c'est le propre des grands écrivains que de creuser leur sillon.
6 personnes ont trouvé cela utile
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 16 février 2013
Très déçu par ce livre de Harisson.
Je ne m'y retrouve pas par rapport à ses anciens livres.
Des pages et des pages sans intérêt, des frasques sexuelles, alcooliques et de la branlette de cerveau à chaque page.
Qui suis-je, où vais-je et comment y vais-je ?
A 70 ans ça fait un peu gaga d'écrire ce genre de bouquin.
Je n'ai rien compris à l'histoire et n'ai pas trouvé son intérêt.
La fin est vraiment digne du plus mauvais des livres.
Je me suis ennuyé tout le long du bouquin ce qui n'avait pas été le cas avec les autres.
Et puis j'ai le sentiment que la traduction a été bâclée, à voir avec d'autres lecteurs.
Dernier livre que je lis de cet auteur, pas de temps à perdre à zieuter les déboires d'un vieil alcoolique libidineux.
Au revoir Jim.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 16 septembre 2012
5 étoiles de la part de grand-mère ! Merci Jim, je passe un très bon moment. Et merci aussi au très bon traducteur qui semble faire des envieux ha ha !!!
3 personnes ont trouvé cela utile