Les hors séries Le point-Historia se suivent sans forcément se ressembler : les Personnages de Tintin (1 et 2) et les personnages de Lucky Luke étaient excellents, mais le Tintin et les forces obscures, assez ennuyeux de mon point de vue (je ne suis d'ailleurs même pas allé au bout).

Celui ci consacré au fond historique qui accompagne Blake et Mortimer est une excellente cuvée.
Il débute par un portrait d'E.P. Jacobs et une présentation de l'"avant Blake et Mortimer" avant d'aborder le contexte de chaque album.

Le familier de l'univers Jacobsien ne sera pas dépaysé, mais appréciera aussi quelques infos pas forcément très connues.
Par exemple, je savais que pour le personnage d'Olrik, Jacobs s'était inspiré d'un ancien collègue de classe, qu'il n'aimait pas, mais j'ignorais que le bonhomme en question était aussi l'ex-mari de Jeanne Quittelier, future Mme Jacobs. Revanchard le Jacobs ?
Autre passage marquant, celui où Didier Pasamonik pointe justement le sort inique réservé au fidèle Nasir qui passe d'un album ("Le Secret de l'Espadon"), à l'autre ("La Grande Pyramide"), du statut de combattant et sauveur, à celui de domestique. Bizarrement, ceci ne m'avait jamais frappé, que la Licra m'excuse.

Sinon, chacun pourra y trouver son compte en fonction de son goût pour tel ou tel album (pour ma part, j'ai toujours eu un peu de mal avec "Le Piège diabolique" ou "L'énigme de l'Atlantide", pour ne rien dire de l'infâme "Les 3 formules...").

Le Hors-série présente aussi, rapidement, les albums de B&M post Jacobs et cite d'intéressantes études (il vous faut si ce n'est fait, "Le Monde d'Edgar P; Jacobs" de Claude Le Gallo qui est formidable), des hommages (et notamment Floc'h et Rivière) et bien évidemment, "L'Opéra de papier" de Jacobs lui même.
1818 commentaires| 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2016
J'ai acheté ce livre pour faire un cadeau "un peu original" à un passionné d'histoire et de Blake & Mortimer.
Il était très content, les illustrations sont belles et cohérentes. On apprend plein de choses sur l'environnement historique de Blake & Mortimer, en particulier sur les personnages dont ils font la rencontre au fil des BDs : d'où ils sont tirés, de qui ils s'inspirent, où et comment ils ont vécu...
A la fois intéressant et agréable à lire, je conseille vivement !
le 4 août 2014
Cet ouvrage nous permet de mieux connaitre les sources auxquelles s'abreuvait Jacobs et fourmille de renseignements passionnants le monde qui l' entourait à l' époque. Magnifiquement illustré. Un must! M. Soupart
le 30 août 2014
Très intéressant et complet, permet de remettre dans son contexte l’œuvre du Maitre et de saisir certaines subtilitées pour ce qui l'on découvert jeune et dans les fin 80's début 90's.
Un éclairage de plus en somme.
En revanche attention c'est exactement le meme contenu que l'édition du "Point". Seule la couverture change légèrement !!! (achat en double pour ma part).
le 17 août 2014
Bel ouvrage bien documenté mais je suis étonné que personne n'ait mentionné le fait que La roche Guyon a été le quartier général du 'Feldmarchal ' Erwin Rommel ! Les documents sont nombreux dans le film 'Le jour le plus long' et dans tous les dossiers historiques ; JML je pense que E P Jacobs connaissait sans doute ce fait historique ! JML
le 12 juin 2015
Ce livre est une mine de renseignements pour les fanatiques de la série Blake et Mortimer. Il fait le point sur les faits historiques qui ont inspiré chaque album et fournit des anecdotes sur la vie de E. P. Jacobs. Il se termine par un aperçu sur les BD qui ont continué la série après Jacobs et par une bibliographie très complète.
le 18 août 2015
Emballage nickel et BD super intéressante.
Possédant déja des B&M en version rombaldi je connaissais déjà une partie des anecdotes de l'auteur mais là on rentre dans la travail de fond ayant servi aux intrigues. C'est passionnant et surtout on apprends ou réapprends pas mal de choses.
le 29 septembre 2014
Quand j'étais enfant je me régalais avec toutes ces bandes dessinées et E.P.Jacobs fait partie des meilleurs de cette époque avec Herge,Franquin,etc
Plus un coté sentimental ,je suis du Brabant Wallon et beaucoup de ces auteurs y ont passés pas mal d'années.
le 3 septembre 2014
J'ai choisi cette note parce que le produit m'est parvenu vite et dans de très bonnes conditions. Concernant mon appréciation de cette oeuvre, c'est ma vie privée, et je recommanderai ce livre à qui je veux sans être obligé de vous le dire.
Encore Merci
le 18 novembre 2014
Balaye plusieurs personnages (les principaux, notamment tous ceux qui ont été sur plus de 1 tome) des différents volume; indique quelle ont été les sources d'inspiration de l'auteur et signale de nombreuses anecdotes.