le 18 mai 2015
Voilà le genre même de film léger, fait uniquement pour passer un EXCELLENT moment en famille, ou seul ! avec une distribution superbe, Pierre RICHARD, Bernard BLIER, Jean ROCHEFORT, Mireille D'ARC et l'excellent Jean CARMET avec son superbe " bonnet " !!! de l'humour potache comme on aime à en regarder sans se prendre la tête, simplement faire travailler ses zygomatiques ! du grand Yves ROBERT en conclusion.
le 4 janvier 2015
Finalement je viens à m'en demander si je ne devrais pas plus retourner dans les vieux films français plutôt que ce qu'on nous sert actuellement. Certes le film a un peu vieilli, mais il garde tout le charme et la dérision du cinéma français de l'époque. Les acteurs y sont délicieux et on se laisse très agréablement embarquer dans cette aventure sans prétention.
|11 commentaire|Signaler un abus
le 4 septembre 2016
Film très drôle présenté ici en Blu-Ray. Si la qualité n'est pas extraordinaire pour un Blu-ray, elle est très satisfaisante, surtout pour moins de dix euros.
le 6 novembre 2016
restauration correcte, mais le film supporte mal le temps passé.reste le jeux des acteurs et l' inoubliable musique de V.COSMA. Agréable a revoir...
le 29 décembre 2016
OK, mais seulement dans l'époque! Pas mal! Je l'ai acheté pour ma collection. Il a fait pas mal de films, mais quand même de la même ligue.
le 11 février 2015
"Le grand Blond avec une Chaussure Noire" est un film génial, un vrai moment de détente et de rigolade à voir et revoir avec plaisir.
le 24 janvier 2016
toujours aussi sympa ! recommandé et conseillé , à vous de voir...
indémodable. et toujours aussi agréable à voir à tout moment
le 3 août 2015
C'est un excellent film; P. Richard, J. Rochefort et J. Carmet sont au top. Quant à la robe de Mireille Darc ...
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 25 août 2014
Blu-ray sorti chez Gaumont Vidéo en 2014 et permettant de (re)découvrir une excellente comédie française du début des années 70 avec Yves Robert à la réalisation et au scénario, secondé par Francis Veber. La musique de Vladimir Cosma est devenue un standard avec le temps et les dialogues sont excellents. L'histoire est celle d'un chef d'un service d'espionnage français le colonel Louis Toulouse ( Jean Rochefort ) et de son adjoint le colonel Bernard Milan ( Bernard Blier ) qui veut prendre sa place et mène des opérations pour le discréditer mais Toulouse, connaissant très bien la psychologie de son adjoint Milan va monter, pour le contrer, une opération d'intoxication dans laquelle Milan va foncer tête baissée. Sur un sujet qui pourrait être très grave, Robert et Veber ont choisi le ton de la comédie et c'est très réussi. Le film a très bien vieilli excepté en ce qui concerne les voitures ( l'occasion de voir la Renault 15 rouge du grand blond ) et le sujet reste totalement d'actualité servi par une belle brochette d'acteurs. Pierre Richard totalement loufoque, Jean Rochefort et sa grande classe naturelle, Paul Le Person ( mention spéciale ) en agent humaniste, Bernard Blier au comportement obsessionnel, Jean Carmet toujours affublé de son jogging bleu et son bonnet en pauvre type cocu et psychologiquement très atteint par les événement à la fin ( Quel grand acteur ), Mireille Darc et sa robe mythique signée Guy Laroche plus une magnifique série de seconds rôles. A noter que Gérard Majax effectue les manipulations des cartes à jouer du générique de début et a un petit rôle dans le film.

Ma partie de dialogue préférée est la suivante lorsque Milan très mal en point demande à Perrache ( Paul Le Person ) :

- Perrache, le grand blond avec une chaussure noire, qui est-ce ?
- Un piège à cons, Monsieur.

Divin !

Le générique de fin indique " Chacun a le droit au respect de la vie privée. Article 9 du code pénal " Vraiment d'actualité en ces temps où internet ne respecte plus rien à ce sujet.

Bonne qualité d'images ( Lu sur matériel Blu-ray Sony et TV Sony Bravia 132 cm ) contrairement à ce que j'ai pu lire. Son à la traîne ( Ampli Sony STR-DAxxxxES et système d'enceintes 5.1 Focal / JM Lab ) mais cela est pour des question juridiques et non pas techniques d'après l'explication du directeur de Gaumont Vidéo, Jérôme Soulet ici-même dans les commentaires.

En conclusion, très bonne comédie et un grand moment de rire pour un film qui a déjà 42 ans.
3 personnes ont trouvé cela utile
le 30 décembre 2012
en tant que gamin, j avais aimé regardé ce film, c'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce DVD, ces acteurs sont excellents!