undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_WSHT16 Bijoux en or rose

Taille: 4 To|Style: My Cloud|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Avis très mitigé pour ce boitier NAS Western Digital.
D'un côté la simplicité promise est bien là, l'installation sur le réseau se fait sans douleur, le programme pour le PC (testé sous WinXp... pardon) fonctionne et vous donne accès à tous les paramètres de réglage du boitier et un accès aux documents stockés. La capacité de stockage est impressionnante (2To de données en mode "disques jumeaux" pour s'assurer de la pérennité des fichiers, 4To en mode standard.
GROS POINT POSITIF pour l'application smartphone "WD Photos" (testé pour Androïd et iOS) qui permet à la fois de consulter les photos et d'archiver les photos en ligne à distance.
Très bonne vitesse (1Go/s théorique via un switch performant, la seule limite est la vitesse du disque, plusieurs Go de donnée en quelques minutes, rien à voir avec de l'USB)
MAIS : J'ai eu des déconnexions, des accès à distance impossibles sous smartphone, le disque qui disparaît de la section "Mes Disques" sur le Freebox Player (la faute au NAS ou à la Freebox ?)...
BREF, produit SIMPLISSIME et EXCELLENTISSIME pour une utilisation domestique (c'est mon premier NAS, avant je me contentais d'un HDD branché sur le port USB de la Freebox), un peu plus délicat à paramétrer pour une utilisation en "Cloud Personnel"
La simplicité d'accès se heurte vite à des tonnes d'options au noms barbares (protocoles & Co) dès que l'on veut aller au-delà de l'utilisation en "simple" stockage.
33 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Le stockage "Cloud" est à la mode. De même que le terme. En réalité il ne s'agit que d'un disque dur externe de sauvegarde mais auquel on a attribué comme mode de transfert préférentiel le câble réseau. Pour l'utiliser, il suffit donc de le brancher à sa box internet via câble ethernet et d'installer les drivers (agaçant de devoir les télécharger cela dit, il n'y a pas de CD driver...). On peut alors accéder aux fichiers du disque via l'interface de WD ou bien via la section "réseau" de l'explorateur, et explorer les dossier comme un disque dur externe. Pas besoin d'avoir son ordinateur forcément connecté à la box en ethernet, ça marche aussi s'il est connecté wi-fi (et donc vous pouvez y connecter votre smart-phone ou tablette). Cela dit, en wi-fi, n'espérez pas pouvoir regarder des films HD présent sur le Cloud, ça saccade beaucoup trop, débit insuffisant. Attention : par défaut il est en mode miroir (raid 1), à savoir que tous vos fichiers sont sauvegardés en double en cas de crash d'un des deux disques durs. Ne soyez donc pas surpris de n'avoir que la moitié de la capacité disponible par défaut, il faut passer en raid 0 pour en profiter.

Globalement j'ai bien aimé la facilité d'utilisation, même si l'interface WD est un peu une usine à gaz (sauvegarde, transfert de fichiers, option cloud en ligne sur le site de WD...). Tous les programmes proposés auraient dû être regroupés en un seul, plus simple d'utilisation. Voilà pourquoi je ne lui mets que 4 étoiles. Il possède également 2 prises USB 3.0 pour le brancher directement en disque dur externe. Le design est sympa, et il est peu bruyant pour un disque de ce type. En revanche impossible de me prononcer sur la durabilité du produit, qui est souvent LE critère qui intéresse les consommateurs mais qui ne peut être malheureusement révélé qu'après plusieurs années d'utilisation intensive...
Un encombrement limité pour ce « cloud » privé.
Esthétiquement le produit est plutôt sympa, les matériaux choisis semblent de bonne qualité pour un ensemble robuste.
Une installation, on ne peut plus simple même pour les débutants en informatique ; il suffit de brancher « Mycloud » via le câble réseau à votre box, d’installer le logiciel sur votre PC et le tour est presque jouer. Il n’y a plus qu’à lancer le logiciel et à suivre les instructions pour la configuration.
La sécurité de vos données est automatiquement mise en place puisque le cloud est monté en RAID 1, donc vos données sont simultanément copiées sur les deux disques durs du système. Attention toutefois, cela ne vous donne pas une sauvegarde à 100% sûr car l’emplacement de vos données n’est réalisée que sur un seul lieu et le mieux est quand même de prévoir une sauvegarde à l’extérieur de chez vous. Chose possible avec My cloud puisque’il est capable de copier vos données sur des services cloud externes tels que Dropbox, Google Drive.
Niveau utilisation, c’est assez facile le bémoil est peut-être la lenteur des transferts, mais je pense qu’en fonction de votre réseau maison, cela peut varié énormément.
En effet, tous mes matériels informatiques sont connectées en wifi et la bande passante n’est pas suffisante pour gérer en même temps les transferts de Mycloud tout en regardant la télé et en navigant sur le net, faut pas réver.
Vous pourrez consulter vos données stockés sur Mycloud de n’importe quel endroit. Assez simplement soit en téléchargeant le logiciel soit en vos connectant via un site web.
Seul petit bémol à mon avis c’est le bruit qu’émet le disque dur lorsqu’il est en cours de transfert, mais ce n’est pas insupportable.
En conclusion, un produit élégant, sobre et robuste, qui vous apportera une bonne solution de stockage pour sécuriser vos données à la maison tout en pouvant les consulter de n’importe quel endroit à n’importe quel moment.
Cet appareil est plus compact qu'on pourrait le croire en voyant les photos (17 cm de hauteur, 10 cm de largeur), malgré la présence de 2 disques durs pour une capacité de 2x2 To. La finition est plutôt bonne et les tons gris et blanc rendent ce système discret. Diverses capacités (4 -6 -8 To) sont disponibles. Le modèle noir My Cloud EX2 propose quelques fonctions logicielles supplémentaires (gestion de sites web, forums...) ou mieux intégrées[*] Les disques sont différents (WD Red pour l'EX2, il existe aussi une version sans disque fourni.) Comme je n'ai pas testé l'EX2, je vous invite à lire les commentaires spécifiques à ce modèle s'il vous intéresse.

Ici, les 2 disques sont fournis et préinstallés, tout l'intérêt du système est d'avoir une solution clé en main, configurée en RAID 1 (copie identique sur les 2 disques - dans ce mode, la capacité du système est donc de 2 To pour le modèle "4 To"), ceci pour éviter de perdre ses données en cas de panne de l'un des disques, qu'on pourra alors remplacer sans risque.

L'installation physique du système est simple et ne nécessite qu'un câble ethernet (fourni) à relier à son modem-routeur, et un transformateur électrique. Pour la partie logicielle, c'est une autre histoire. Le guide fourni est très succinct, il est indispensable de télécharger le guide complet sur le site du fabricant. On pourra d'ailleurs regretter qu'à ce tarif, aucun manuel papier ne soit fourni, et le néophyte aura du mal à s'y retrouver.

Le système permet de configurer plusieurs utilisateurs ou groupes, avec des droits de lecture/écriture qu'on peut aussi adapter en fonction des dossiers. Beaucoup de choses sont paramétrables depuis l'interface web, qui est plutôt bien faite, surtout en comparaison avec d'autres produits WD plus anciens (My Book Live...) Des applications spécifiques sont téléchargeables gratuitement pour utiliser cet appareil à distance, depuis un smartphone (Android ou iOS) ou un ordinateur portable par exemple. On peut ainsi accéder à toutes les données que l'on souhaite depuis n'importe quelle connexion internet, y compris écouter sa musique hors de chez soi (application WD my cloud.) On peut aussi choisir d'enregistrer automatiquement les photos de son téléphone dès la prise de vue. Bon point, certains défauts relevés sur les applications en question ont été corrigés (comme l'application WD photos, qui permet enfin de choisir le répertoire de sauvegarde automatique.)

À la maison, on peut très simplement utiliser ce disque réseau pour sauvegarder ses données, les partager entre plusieurs ordinateurs, ou profiter de la fonction DLNA afin de lire directement les fichiers audio et vidéo depuis son téléviseur connecté ou sa tablette, par exemple. Le système est doté d'un logiciel de sauvegarde automatique qui va récupérer les fichiers importants (même si je préfère organiser ça moi-même), il est également compatible Time Machine (Macintosh.) Il est même possible de recopier les données sur un autre cloud (cela pourra surtout intéresser les PME, je pense), ou depuis/vers un disque externe grâce aux 2 ports USB 3.0 qui équipent la machine, sans oublier les échanges avec les services cloud les plus connus comme Dropbox.

Le tout fonctionne dans une indéniable discrétion sonore, et le mode d'économie d'énergie permet la désactivation des disques quand ils ne sont pas utilisés. En résumé, à part les premières heures d'utilisation qui nécessitent de se pencher sur le manuel pour comprendre quelques détails (sur les droits d'accès aux fichiers par exemple), c'est un disque réseau de qualité, que j'espère fiable (les 2 disques en miroir vont dans ce sens.)

Un bémol tout de même, il m'est arrivé à 3 ou 4 reprises (sur 6 mois d'utilisation) d'avoir des difficultés à me connecter à ce disque depuis l'application pour tablette et smartphone Android (uniquement depuis l'extérieur, jamais sur le réseau local.) Ça ne m'est donc pas arrivé souvent, mais seul le redémarrage de l'appareil avait résolu le problème.

Matériels testés : PC Windows 7, portable Windows 8.1, smartphones sous android 4.1.2/4.4.2 et tablette 4.4.4, TV connectée Samsung, Sony SA-NS 510 avec BubbleUPnP.

[*] Le fabricant a ajouté récemment de nouvelles applications qui sont téléchargeables depuis l'interface de contrôle, voici la liste des applications que l'on peut installer :

AcronisTrueImage
plexmediaserver
SqueezeCenter
Transmission
WordPress
22 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 novembre 2015
Ce produit de Western Digital est très bon. C'est à la fois un disque dur partagé, redondé (NAS) et accessible n'importe où (Cloud).
Il convient ainsi à de multiples besoins et fait globalement très bien son travail.

Je ne vais pas parler de hardware dans ce commentaire, mais plutôt les fonctionnalités et l'utilisation que vous pourrez en avoir quotidiennement.
Rapidement, niveau Hardware, c'est ici assez classique: il y a 2 disques dur WD 3.5" Red de la même capacité (ex: 2To et 2To), le tout en RAID 1. Donc seulement 1 disque est accessible et l'autre sert à dupliquer toutes vos données pour que vous perdiez rien en cas de problème sur un des 2 disques.
Donc même si l'espace total est par exemple de 4 To vous n'aurez accès qu'à 2 To.
A noter aussi que si un disque est défaillant, vous pouvez le retirer à chaud et le remplacer par un autre disque de même caractéristiques. Il sera alors ajouté en RAID 1 et les données seront automatiquement recopiées dessus.

-- Utilisations possibles --

Voici la liste des fonctionnalités de ce produit et donc des utilisations que vous pourrez en avoir:

+ Sauvegarde de données redondée: pour ses photos, vidéos et documents, etc.
N'ayez donc plus peur de perdre toutes les photos de vos 10 dernières années, comme cela pouvait être le cas quand vous n'éjectiez pas correctement votre disque dur portable USB.

+ Espace de stockage partagé à la maison (en réseau) entre tous vos ordinateurs, smartphones, tablettes
Windows, Mac OS, Linux, etc, mais aussi tablettes et smartphones. Le produit est vu comme un espace de stockage partagé en réseau

+ Accès à distance à tous vos documents sur tablette et smartphone grâce à des applications
Utilisez simplement les applications fournies pour accéder à tous vos documents à distance. La configuration est simple.

+ Serveur multimédia à la maison (DLNA/UPnP)
Ce qui permet à votre télévision, playstation ou enceintes sans fil de pouvoir lire la musique, films, photos se trouvant sur votre disque.

-- Fonctions avancées possibles --

- Backup automatiques de vos téléphones portables, de serveurs FTP, de certains dossiers sur un ordinateurs, de vos ordinateurs Windows, Ordinateurs Mac (Time Machine) et appareils en USB
- Creations de différents espaces de stockages et de comptes avec droits d'accès restreints à ces espaces (ex: chacun son espace de stockage et un espace partagé pour tous pour les films, musique, etc)
Création utilisateurs, Création d'espaces de partages, restriction d'accès, etc.
- Changement de RAID: RAID 0 ou RAID 1
- Installation des applications sur votre WD My Cloud Mirror et y accéder n'importe où (client Torrents, client P2P, DropBox, PlexMediaServer, Git, PhpBB, Joomla, PhpMyAdmin, Wordpress, Z-Way, etc.)
- Utilisation de Dynamique DNS.
Même si vous pouvez passer directement par votre box pour cela, la possibilité de configurer un compte DynDNS est possible (seulement DynDNS.org, no-IP.DDNS)
- Redirection de Port intégrée
- Accès FTP et SSH
- Service AFP (nécessaire pour que le disque soit vu par les ordinateurs Mac Os. AFP = Apple Filing Protocol ..)
- NFS, WebDAV service
- Serveur iTunes
- Utilitaires de disque: Test disque, Scan, Format, Creation d'image ISO

-- L'installation --

L'installation est simple et les paramètres très clairement exposés dans l'interface.
Voici l'installation que j'ai réalisée et les paramètres mis:

1) Brancher le cable réseau (RJ45) entre la box et le WD My Cloud Mirror
2) Brancher l'alimentation
3) Sur votre ordinateur, rendez-vous sur l'URL du site de WD pour télécharger le logiciel
4) Suivez les étapes pour installer le logiciel
5) Utiliser l'un des raccourcis alors créé sur votre bureau ("WD My Cloud Mirror Dashboard") pour vous rendre sur l'interface de configuration de votre WD My Cloud Mirror. (Le logiciel sert à trouver l'adresse IP automatiquement. Utile sourtout quand l'adresse IP est donnée en DHCP et que vous ne la connaissez pas)
6) Connectez-vous et changez les paramètres comme désiré.
Pour ma part j'ai fait les changements suivants:
- Création de plusieurs utilisateurs
- Créations de plusieurs espaces partagés pour ces utilisateurs
- Configuration du Cloud access (je ne me rappel plus si c'est nécessaire mais vous pouvez toujours regardé si les utilsateurs ont bien accès aux applications)
- Dans les paramètres:
- Vérification de la date et de l'heure
- Choix d'une IP statique (ex: 192.168.1.100) hors DHCP c'est mieux
- Activation du service AFP pour accéder au disque partagé sous Mac Os
- Activation du DLNA Media Server (est peut être déjà activé de base, à vérifier)
- Activation du partage iTunes
Voila, vous êtes prêts à utiliser votre disque
7) Téléchargement des applications ("My Cloud" et "WD Photos") pour Tablette et Smartphone
8) Copie de toutes les photos, films, musiques et documents dessus

Peut être que quelques étapes manquent, mais rien de bien méchant. Peut être les étapes de choix du nom du disque, etc.

-- Utilisation au quotidien --

Chez moi:
En gros, c'est un disque dur partagé pour les fichiers de toute ma famille et un disque dur multimédia.
- Sauvegarder mes fichiers importants (photos de famille, documents, etc.)
- Accès à tous mes documents à partir de mes ordinateurs
- Accès à tous mes documents, photos, musiques, films, etc. à partir de ma tablette et smartphone
- Ma télévision (Samsung) accède à touts mes médias (photos, musiques, films) et je peux directement les regarder sur ma télévision en choisissant mon WD My Cloud Mirror dans les sources avec la télécommande de la télé.
- Lire mes musiques préférées avec mes enceintes sans fil (Sonos)

Quand je suis pas chez moi:
C'est un accès à tous mes fichiers où que je me trouve
On peut ici directement regarder ses films, séries, etc en streaming direct sur son téléphone alors qu'ils sont stockés sur votre WD My Cloud chez vous. Idem pour Photos, musiques, etc.
- Télécharger en Torrent directement à partir de mon WD My Cloud Mirror avec ma tablette ou smartphone (DynDNS nécessaire)

-- Avantages --

- Espace de stockage redondé pour sauvegarder toutes mes photos de famille et documents importants
- Disque dur partagé pour toute la famille
- Serveur multimédia pour son foyer (DLNA)
- Accès à distance facile et efficace à tous ses fichiers (et surtout facilement sur smartphones et tablettes)
- Nombreuses configurations possibles (simples et avancées)
- Applications pour smartphones et tablettes
- Mises à jour fréquentes
- Design du produit et boîtier
- Consommation électrique faible pour un NAS et une des plus basses (voir les tests et comparatifs existants)
C'est important surtout quand il est branché et allumé 24/24h 7/7J.

-- Inconvénients --

- Quelques connaissances et paramétrages plus poussées peuvent être nécessaires pour réaliser des actions plus avancées:
DNS Dynamique, des Backup, SSH, etc.
- Des lenteurs d'accès, surtout pour les dossiers avec beaucoup de photos et lorsque l'on affiche les miniatures en Wifi.
Mais globalement rien de génant, sauf bien sur si vous accéder et visionnez beaucoup et souvent vos photos, dans ce cas je vous conseille relier votre ordinateur par câble à votre routeur.
Sinon une technique consiste à répartir vos photos dans des dossiers pour ne pas avoir 1000 photos dans un même dossier.

-- Au final --

Je suis extrèmement content de mon achat. Que ce soit à la maison ou à l'extérieur, tous les membres de la famille ont accès à leurs fichiers, documents, photos, musiques ou films. (Qui peut dire ça de nos jours?)
J'ai du coup supprimé mon compte cloud chez une entreprise fournissant ce service.
A la maison, il est au rendez-vous pour garder à l'abri des problèmes mes photos des 10 dernières années, permettre à toute la famille d'accéder aux musiques, films, etc. et faire office de serveur multimédia pour nos appareils (télévision, enceintes sans fil, playstation, etc.) pour lire films, musiques et photos.

-- Conseils --
- Mettez une IP statique pour plus de commodité (en dehors du DHCP de votre box c'est mieux)
- N'oubliez pas d'activer le "AFP Service" pour voir le disque partagé sous Mac Os.
- Les applications semblent sécurisées mais pour les plus frileux, je vous conseille soit un Dyn DNS ou une IP fixe chez votre fournisseur internet.
- Pour ceux pour qui le Raid 1 ne suffit pas (incendie, cambriolage, etc.), je vous conseille de programmer une sauvegarde régulière sur un Cloud.
- Cachez/Mettez à l'abri votre Cloud Mirror.. surtout si elle contient beaucoup de documents, photos, etc.. car un cambriolage, un incendie et plus rien..
Alors la, je touche au Graal ! A peine remis d'un big bug informatique, merci Orange, l'arrivée du Cloud WD sonne comme une aubaine. look sympa, taille réduite, fonctionnalités étendues font que j'adore d'entrée ce petit bijou de technologie.

Branchez, rentrez l'identifiant, appliquez votre mot de passe et la porte s'ouvre vers un monde de partage et de sécurisation des données. Pour ne rien gâcher du plaisir, WD fournit un lien fort bien conçu [...] dont la consultation rassurera avant de passer à l'achat. Les sauvegardes sont programmables jour, semaine ou mois. Une sécurisation physique du cloud est possible par câble Kensington.

En suivant pas à pas les indications on parvient à tout paramétrer selon ses besoins. Au chapitre multimédia après avoir paramétré DNLA et iTunes, les données deviennent accessibles sur tous les appareils répondant à ce protocole, télévision, ampli home-cinéma ou tablette... Vos photos mise en sécurité depuis l'endroit ou vous vous trouvez, génial quand on voyage.

Doté de 2 disques durs de 2 To, une connexion par USB 3.0 permet de brancher un disque supplémentaire pour une augmentation de capacité. Certains pourront doubler par un autre Cloud Mirror installé dans un autre endroit pour une sécurité totale, idéal en entreprise.

Cloud Mirror apporte une convivialité et une sécurisation des données pour vos données d'où qu'elles proviennent. L'accès à distance est un plus indéniable, bien que certains ne sauront plus quand commence les vacances. Je conseille sans réserves.
le 12 février 2015
avant d'acheter ce NAS, j'ai lu pas mal de commentaires! il y avaient assez de bon avis, donc... j'y...

maintenant et au but de 3, 4 mois... j'avoue que je me suis bien trompé! en fait, installation est facile! mais une fois installé, ce n'est pas vraiment fonctionnel... enfin, pour le prix qu'on paie...

au départ on nous dit:
- Sauvegarde automatique de PC ... ce n'est pas vrai: il faut acheter une version payante du logiciel (WD Smartware) conçu pour le sauvegarde automatique et encore, le logiciel ne reconnaitra pas la famille "my cloud mirror" (Voir la liste: aide; prise ne charge de disques durs WD!!!!!!!)
- Sauvegarde des appareils portables: j'ai installé l'appli sur deux smart phones et une tablette: il faut copier/coller tes photos une par une!!
- Connecté 24/24 à votre réseau: mon Cloud Mirror devient répétitivement invisible dans le réseau!!! Je suis donc obligé à le redémarrer à la main en le débranchant et rebranchant de secteur!

J'ai du plutôt regarder dans les forums de Western Digital: des milliers et des milliers de questions d'utilisateurs bien embêtés avec ce truc, sans réponse de la part de WD! c'est là qu'on va comprendre qu'ils ont commercialisé un produits je dirais immature!

Je suis vraiment déçu! je précise que je ne suis pas informaticien, mais je me débrouille bien dans mon quotidien, mais ce disque dur m'a vraiment bcp pris du temps sans des résultats souhaités.
Esthétiquement, le produit est réussi : un joli design, un faible encombrement, et les matériaux semblent de bonne qualité pour un ensemble robuste.
Son installation est très simple : on relie grâce au câble Ethernet fourni le routeur au modem, on branche, et voilà !
Ensuite, pour l'utilisation à proprement parler, il ne faut pas compter sur le mode d'emploi papier, très succinct : il faut se connecter sur le site du fabricant afin de télécharger le guide complet...
Enfin, concernant le stockage : 2 disques durs de 2 To chacun ! De plus, grâce à des applications téléchargeables gratuitement, on peut utiliser ce "coffre de données" à distance depuis son Smartphone ou son ordinateur portable !
Bref, un très bon produit !
le 16 janvier 2015
Produit très adapté pour la sauvegarde et le partage des données. Je l'utilise dans une association comprenant 6 postes de travail regroupant leur données sur le WD My Cloud en raid 1.
La documentation de mise en œuvre manque de précision concernant les droits d'accès et le partage.
Produit de bonne qualité, je le conseil vivement, c'est du WD.
le 6 février 2016
La grande force de ce produit est la facilité de configuration. En fait, je n'ai rien du faire de spécial pour que le serveur fonctionne avec ma Box Numéricâble (à part configurer les comptes utilisateurs et les mots de passe, bien sur).
L'application Smartphone associée fonctionne également très bien. (testée sous Android seulement)
J'ai lu certaines critiques concernant un manque de fonctionnalités ou des débits un peu faibles. Franchement dans cadre d'une utilisation privée, je ne ressent pas les limites du produit, il me convient à 100% et je le recommande à tous de mon entourage qui sont intéressés par un dispositif de ce genre.
Un dernier détail: il est silencieux, c'est bien pour un dispositif qui se retrouve fatalement dans votre salon car il doit être connecté à la box.

Voir toutes les 30 questions avec réponses.