Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,11 €

le 31 mai 2014
Je l'ai déjà dit, mais c'est toujours une joie de retrouver la plume de Jeanne Champion. Et cette Hurlevent, quel personnage! A lire sans modération...
le 6 juin 2011
Pour tous ceux qui aiment les sœurs Brontë, leur univers étrange, à la fois romantique et austère, voici une œuvre qui nous entraîne dans un dialogue intimiste et vivant avec l'auteur du mythique "Hauts de Hurlevent". Jeune fille solitaire et sans expérience, elle a imaginé cette histoire d'amour à la fois passionnelle et destructrice.
le 21 décembre 2014
Le sujet est passionnant car j'aime les sœurs Brontë. Je suis, par contre, très déçue du style du livre qui rend cette biographie quelque peu indigeste. J'aurais aimé une biographie plus "classique " sans tant de souci d'originalité de la part de l'auteur. Bref, je poursuis ma lecture mais malheureusement sans beaucoup d'enthousiasme et je décroche souvent.....
le 4 avril 2011
Un portrait sensible d'Emilie. L'auteur nous plonge dans l'ambiance de Haworth et nous donne à voir "de l'intérieur" la destinée tragique des Brontë. Un livre qui laisse une empreinte durable dans l'esprit du lecteur.
Petit roman tranquille, pas désagréables à lire. Le hic c'est qu'il n'est pas une biographie sérieuse, reposant sur des éléments biographiques incontestables. L'auteur n'a pas fouillé dans la recherche universitaire actuelle, met sur le même plans des choses avérées et d'autres que l'on ne trouve que dans des films, et qui sont présentées comme authentiques, ce qui me paraît le plus choquant.
le 16 juillet 2014
Un bel échange avec les Brönté. Une intimité pour connaître ces trois sœurs venues à l'écriture dans des thèmes tourmentés, pour des jeunes filles qui ont été dans un presbytère entourées par la mort, sans amour maternelle sous un regard religieux sans faiblesse. Un frère qui prenait toutes les attentions du père, qui n'avait aucune reconnaissance et de se dévergonder dans tous les vices....
Un livre qui nous apprend beaucoup sur les sœurs Brönté et que je recommande.
le 12 août 2014
Jeanne Champion nous entraîne dans la vie des soeurs Bronté par un récit dont le rythme est orchestré de façon très originale.
Au début cela est un peu déroutant, mais, au bout de quelques pages, il n'est plus possible de s'arrêter de lire tant on se sent proche des personnages.
le 1 février 2015
TRES BON LIVRE
ECRITURE ORIGINAL QUI NOUS PLONGE RAPIDEMENT DANS LA VIE AUSTERE ET L UNIVERS DES ENFANTS BRONTE
JE NE CONNAISSAIS PAS CET AUTEUR
AGREABLE SURPRISE
Cette biographie romancée est d'une grande qualité. Très respectueuse des sources, qui figurent dans la bibliographie ajoutée en fin d'ouvrage, l'auteur évoque la vie de la famille Brontë en se centrant sur Emily, la plus énigmatique des trois soeurs.

Une grande partie du livre est écrite à la première personne, en donnant la parole à Emily à qui Jeanne Champion prête souvent une attitude critique et sceptique envers l’audace de son entreprise. Ce procédé lui permet de pondérer certaines de ses suppositions et de conserver une distance critique vis-à-vis de sa propre démarche, par exemple lorsqu'elle fait dire à Emily qu'elle s'est montrée injuste envers Charlotte dans le chapitre précédent.

Les membres de cette famille sont à la fois très célèbres et pourtant mal connus ; en effet, beaucoup d'incertitudes subsistent à leur sujet, et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne Emily, très secrète même envers son entourage le plus proche. L'auteur respecte ce mystère. Elle se sert de sa sensibilité et de son intuition pour approcher le plus possible ce qu'a pu être la réalité de cette existence, tout en transmettant au lecteur son émotion.
le 25 octobre 2014
Une biographie écrire par les personnages eux - mêmes ! Quelle riche idée pour penetrer dans l intimité de la famille Bronte