Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos nav_CD Cliquez ici En savoir plus En savoir plus cliquez_ici Jeux Vidéo

Style: Kit Objectif 2.4-35 mm|Modifier

Je l'ai acheté en remplacement de mon K20D.
Tous mes objectifs fonctionnent parfaitement, voire mieux tant l'autofocus a progressé.
J'ai retrouvé mes habitudes et les petits détails que j'apprécie (comme l'écran LCD rétroéclairé et les molettes de réglage d'exposition et programme), les gains les plus notables sont:
- la qualité d'image en faible lumière: le 6400 est au niveau du 1600 du K-x à capteur Sony
- la vitesse (rafale, AF,...)
- L'AF fonctionne bien mieux sur les sujets en mouvements (oiseaux en vol)
- le mode vidéo FullHD a autofocus en continu
- la qualité d'écran 1MPix
- l'efficacité du flash
- le boiter un peu plus petit, un peu lus léger, mais qui conserve ses boutons et tient bien en main (j'ai quand même ajouté une poignée, par habitude)
- ...et l'indicateur de niveau dans l'oeuilleton de visée (c'est peut-être anecdotique, mais avec le fisheye il est difficile de cadrer horizontalement...)

Associé à un Sigma 17-70 Contemporary, c'est un appareil redoutable, la qualité des photos a fait un bon en avant considérable.
Mise à part mon K20D, comme seul point de repère sur la qualité j'ai les photos d'un mariage prises essentiellement par des Canon: le K3 est impressionnant....
Je l'utilise avec DxO: aucun problème de compatibilité.
le 1 mars 2017
Je suis "pentaxiste" depuis bientôt quarante ans, c'est dire que je ne vais pas assassiner cet appareil ! J'avais auparavant un K10D. J'ai eu la bonne surprise de constater que le 18-55 d'entrée de gamme livré avec le K10D donne de meilleurs résultats avec le K3. Donc le passage de 10 à 24 mégapixels permet de profiter davantage d'anciens objectifs. Je suis aussi satisfait de l'objectif 16-85 acheté avec l'appareil, bien qu'il soit un peu lourd.
Juste une critique : impossible de zoomer en mode vidéo sans utiliser un micro externe : le bruit s'entend sur l'enregistrement (sans parler de l'absence de suivi d'autofocus dans ce mode, mais je le savais avant d'acheter).
D'autre part, une inquiétude : depuis quelque temps, il apparaît en haut de certaines images une barre sombre (sur environ 5 à 10% de la hauteur, voir photo), de façon aléatoire. Je soupçonne un problème au niveau de l'obturateur. A surveiller donc.
review image
le 2 mai 2017
Conforme à ce que j'attendais en ce qui concerne le produit.

Seul souci : j'ai reçu la notice en italien.
Amazon que j'ai contacté m'a dit qu'il était impossible de m'envoyer la notice en français !!!
J'ai eu le choix entre renvoyer le tout pour échange (solution démesurée) et télécharger la notice en français pour impression (120 pages quand même).
le 9 février 2015
pris en remplacement d'un K30
l'absence de filtre passe bas apporte vraiment une différence significative de piqué par rapport au K30, déjà très bon (avec les mêmes objectifs)
les +: 2 slot SD, prise synchro X et position synchro X ,constructions metal, possibilité d'un grip, 24Mpix ,personnalisation de l'interface et ergonomie + poussées
les -: beaucoup plus sensible au bruit numérique ( apparition importante dès 1250 ISO) que le K30, lourd, aucun mode scene (pas gênant, pour moi), capacité batterie ( en retrait ,il me semble)
Style: Kit Objectif 18-135 mm|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Utilisateur jusqu'ici d'un K-5 II avec un objectif Sigma 17-50mm 1:2.8, je me retrouve en terrain plutôt connu avec ce boîtier Pentax K-3, et en terrain moins connu pour ce qui est de l'objectif livré avec l'appareil, un Pentax 18-135mm.

Le K-5 II était déjà d'une qualité de fabrication excellente. On atteint avec le K-3 un niveau simplement fantastique, que ce soit sur la tropicalisation (beaucoup plus de points d'étanchéité) que sur la robustesse générale du boîtier : voilà un appareil très costaud qu'on pourra "brutaliser" sans trop d'inquiétude ! Tous les ports et compartiments sont doublés d'un épais caoutchouc contre l'eau, le sable ou les poussières. Il faut ajouter que l'objectif 18-135mm livré en kit a une particularité peu courante, celle d'être également tropicalisé jusqu'à pouvoir résister à une petite pluie fine, et il est aussi d'une solidité évidente. Le prix à payer est un certain poids de l'ensemble, qui peut se faire sentir autour du cou au bout d'un certain moment, mais comme on n'a rien sans rien...

Côté fonctionnalités du boîtier, c'est le confort absolu : 24 magnifiques mégapixels servis par un capteur CMOS APS-C (ratio 3:2), sensibilité de 100 à 51200 ISO, autofocus ultra-efficace sur 27 (!) points, rafale à 8 fps (comme dans du beurre...), vidéo en MPEG-4 (le K-5 II était resté bloqué sur un vieux codec périmé), double lecteur de carte avec possibilité de duplication automatique d'une carte sur l'autre, connexion USB 3.0, possibilité de shooter directement en DNG (Adobe) plutôt qu'en RAW, etc., etc. L'absence de filtre passe-bas, pour un meilleur piqué d'image, était jusque-là réservée au K-5 IIs, mais le K-3 en bénéficie d'emblée, au risque de l'apparition de moiré sur certaines images (le cas ne m'est pas arrivé jusqu'ici). Les amateurs apprécieront aussi le mode typiquement Pentax "priorité à la sensibilité". On pourra regretter l'absence d'écran LCD articulé, mais c'est un point de détail.

La prise en main a été très bien pensée. Toutes les commandes tombent naturellement sur les doigts. Par rapport au K-5 II, un bouton vidéo a été ajouté pour accès direct à ces fonctions. De manière générale, l'appareil s'allume en un souffle et vous serez toujours prêt à shooter à l'impromptu : votre K-3 ne vous trahira pas et sera toujours disponible en une fraction de seconde. La qualité d'image est excellente.

Un dernier mot sur l'objectif 18-135mm, dont les qualités optiques sont souvent critiquées sur le Net. Pour ma part je ne serai pas aussi sévère, cet objectif pouvant produire de très belles images même en grand angle. Il ne faut certainement pas s'attendre, notamment en très très basse luminosité, aux performances remarquables d'un Sigma 17-50mm 1:2.8 par exemple, mais la qualité est tout de même au rendez-vous pour cet objectif 18-135mm très polyvalent et généraliste. C'est un bon choix lorsqu'on ne veut pas s'encombrer de trop de cailloux, par exemple en voyage. À noter que l'objectif est fourni avec un pare-soleil.

Pour résumer, c'est du très haut de gamme que nous propose Pentax, à un prix en-dessous de 1500 € (pour la version kit 18-135mm). Cet appareil, sans aucun doute, fera le bonheur de tous les photographes amateurs éclairés, semi-professionnels ou même au-dessus. Très recommandé.
0Commentaire| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 août 2015
Après avoir passé 2 bonnes années sur le K-30, j'avais envie de changement et je dois dire que je suis pas déçu.
Déjà que j'avais pris une belle claque en passant de Nikon à Pentax qui pour des budgets similaires sont loin devant en terme de performance et de confort d'utilisation mais là, avec le K-3, j'ai un vrai APS-C expert dans les mains.
Beaucoup plus silencieux que le K-30, le boitier est beaucoup plus réactif (tant au niveau des menus, de l'allumage, de l'AF, le stabilisateur, ...), il se montre également beaucoup plus efficace avec la mise au point même en conditions difficiles de luminosité et les menus étant exactement les mêmes, aucune perte d'habitudes. Le plaisir de la rafale augmentée (passe de 6 à plus de 8 i/s), les ISO qui peuvent atteindre 6400 sans soucis et ne pas dégrader trop l'image (je commence à la trouver très sale au delà de 12800), et enfin la double carte SD.
Par contre, des nouvelles habitudes à prendre en terme d'ergonomie telle que la présence d'un bouton ISO, d'un bouton pour la mesure de luminosité et d'un bouton dédié à la sélection du mode AF. Juste un petit regret pour le sélecteur tournant pour AF-S / AF-C remplacé par un bouton a double action avec la molette mais ce n'est qu'un détail pour chipoter ;-)
Pour conclusion, un boitier pro pour un budget contenu !!!!!
le 22 juillet 2016
Un reflex vraiment bien fichu, une qualité de fabrication exceptionnelle, comme toujours chez Pentax pour les boitiers experts. Appareil qui respire la qualité une fois en main (assez lourd, solide, tropicalisé, et bien plus compact que les Nikon ou Canon équivalents).
Enfin un autofocus au niveau de la concurrence question rapidité, mais surtout qui fonctionne jusqu'à -3 EV soit dans la pénombre ! (là ou les autres reflex peinent énormément, s'il y arrivent, y compris mon ancien Pentax K5 qui "pompait" beaucoup dans ces conditions).
L'augmentation de la densité en pixels ne créé pas trop de bruit donc montée en ISO presque au niveau du K5 que je possède encore (je dis presque, mais comme on passe de 16MP à 24MP le bruit est moins visible sur une image imprimée)
Le piqué est aussi amélioré par l'absence de filtre AA (comme pour le K5 IIs) mais en cas de problème le simulateur de filtre existe et fonctionne bien ! Une grande première :)
Double slot SD bien appréciable : copie des photos sur les deux cartes pour la sécurité, ou RAW sur l'une et JPEG sur l'autre, ou utilisation séquentielle.
le 8 janvier 2015
Difficile de faire mieux actuellement dans cette gamme de prix.
L'ergonomie est excellente, le boitier est compact, il est protégé des intempéries et de la poussière et le capteur est au top. L'AF a d'autre part fait de gros progrès par rapport au K5 et la gestion des hauts iso est comparable (ce qui est remarquable compte tenu des 8Mpixels de définition supplémentaire).
Seul bémol mais c'est une évidence, il faut de optiques de qualité pour tiré pleinement parti de la définition du capteur.
le 10 juin 2014
Je suis un photographe professionnel [...] et shoote habituellement avec un Ricoh Pentax 645 D.
Suite à un prêt de Pentax, j'ai adopté le K3 non seulement comme "back-up" mais je l'utilise aussi pour des images qui demandent discrétion, rapidité d'éxécution, en lumière difficile et pour des casual shoots...
L'accessibilité aux réglages pro est un vrai bonheur, sans parler du boîtier stabilisé...
Pour le moment je l'utilise avec un 21 et un 70mm, une fois les micro ajustements réalisés, on peu travailler à pleine ouverture sans soucis :)))
le 29 août 2014
Pentax fait très fort avec cette nouvelle génération. Sa position de challenger l'amène à positionner cet appareil semi-professionnel au prix d'un expert (menu complet, bcp de fonctions accessibles directements par boutons ou poussoirs, Weather Resistance, boitier magnésium..)

Avec ici en plus la résolution des faiblesses du K5
Sans filtre anti moiré => excellent piqué
Traitement du bruit très efficace => très bonne qualité d'image jusqu'à 3200Iso
Auto focus performant dans l'obscurité

6* ça existe?

Voir toutes les 19 questions avec réponses.