le 5 mai 2014
Ce roi ayant apparemment vraiment existé, la lecture de ses aventures n'en est que plus passionnante. Le texte est admirablement écrit, avec un vocabulaire recherché.
Les annotations de l'auteur, pertinentes et précises, permettent de nous familiariser avec les différents éléments du récit.
Certains passages sont particulièrement émouvants, et l'on se prend aisément à s'identifier aux personnages, à partager leurs rires et leurs peines.
Et tout ceci sans oublier la valeur historique de cette histoire.
A recommander vivement.
le 30 juillet 2014
Coup de cœur pour ce livre qui mérite assurément sa place de N°1 dans sa catégorie.

Les similitudes avec certains passages de la Bible (Noé, serpent, création de l’humanité « à partir de l’argile », etc.) sont troublantes et amènent à se poser pas mal de questions. Les chercheurs de vérité se demanderont par exemple de quel droit les anciens « dieux » ont été remplacés par une divinité unique dans un livre qui fait encore office de référence en la matière : la Bible.

Qui étaient ces « dieux » ? S’agit-il de pure mythologie ? Rien n’est moins sûr. Tous les peuples anciens racontent la même chose, c’est qu’il doit y avoir une raison. Enfin, chacun est libre de se faire sa propre opinion avec ce récit très bien détaillé et enrichi d’informations complémentaires fort intéressantes. Ce retour aux sources est d’une richesse incommensurable, un voyage merveilleux au plus profond de nos origines.
le 24 avril 2014
Depuis le temps que j’espérais une version française de l’épopée de Gilgamesh qui soit à la fois vraiment fidèle à l’originale et non émaillée de « blancs », de redites ou de formulations parfois ingrates - ravages du temps et traduction littérale obligent -, ou altérée par des inventions modernes et autres expressions inappropriées, voilà mes souhaits exaucés : cet ouvrage présente tous les avantages d’une transposition stricte sans les inconvénients qui vont avec. Dès lors le texte devient fluide, poétique et attendrissant dans toute son histoire et son authenticité.

La tâche est accomplie, l’hommage est beau et le tout rend justice à notre héros sumérien qui s’est donné tant de mal pour entrer dans nos mémoires. Dans la mienne, en tout cas, il y est à jamais. A l’instar d’ailleurs du charme enivrant de cette époque lointaine qui, grâce à la bienveillance de ses dévoués porte-voix, n’a décidément rien perdu de son éclat.
le 15 février 2016
Texte très clair et commentaires du traducteur pertinents et fort bienvenus car,comme beaucoup,je ne maîtrise pas parfaitement (c'est une litote!) l'écriture cunéiforme ni le Sumérien ancien.Ainsi que nous le savons tous,SUMER est la mère de toutes les civilisations,avant même,sans doute,l'EGYPTE,car la MESOPOTAMIE à offert à notre civilisation dite - abusivement -"judéo-chrétienne" (que fait-on des Celtes,des Germains,des Romains et des Grecs?) l'architecture spirituelle et morale de nos cultures européennes et ses textes sacrés,via les textes bibliques qui ne sont pour la plupart qu'un pâle décalque de l'ENUMA ELISH,récit historico-mythique de SUMER,bidouillés par des rabbins incultes lors de leurs deux exils à BABYLONE la Grande.Cela ne dispense évidemment pas de lire le monument - déjà ancien - mais incontournable - de NOAH KRAMER,ni le plus récent "Les débuts de l'Histoire" aux éditions Khéops ou l'excellent "Dictionnaire de la civilisation mésopotamienne" (Robert Laffont).Lecture très rafraichissante,qui nous rappelle à propos que la grande affaire de l'Homme est la brièveté de sa vie et l'incessante recherche de l'immortalité,ou - à tout le moins - les tentatives de prolongation de sa trop brève existence.A ce titre,GILGAMESH,c'est "Monsieur Tout-le-Monde",avant le botox et le Q10,misérables tentatives de replâtrage d'une dégradation qui s'entame,au vrai,dès le berceau.Car,on l'a dit,dès que nous sommes nés,nous sommes assez vieux pour mourir....
le 19 janvier 2016
Dire qu un type de mesopotamie a ecrit tout ca avant la bible ca impose le respect.
Enorme pour les fans d histoire comme moi
le 19 août 2015
Une très belle histoire, très facile a lire et magnifique sur la quête d immortalité.
On y retrouve des références qu'aujourd'hui certains considèrent comme sacrées... Belle remise en perspective!
le 24 octobre 2015
Que dire si ce n'est que ce livre est une petite pépite !
Le texte est fabuleux, la traduction excellente, les pages filent sans s'en rendre compte...et dire qu'il date de plusieurs millénaires c'est complètement fou.

Foncez les yeux fermés, cette lecture est plus qu'instructive.
le 17 mars 2016
Belle histoire. Dans l'ouvrage il y a beaucoup d'éléments qui peuvent avoir influencé l'écriture de livres postérieurs, comme l'odyssée et la bible.
le 5 mars 2016
Livre très intéressant sur cet aspect de la mythologie pas encore assez connu du grand publique comme la bible ou le coran, mais à lire absolument.
le 8 juin 2016
Entre légende et réalité, cette épopée montre le continuum de l'humanité ; les techniques ont évolué mais les hommes sont les mêmes...
Certains commentaires sont toutefois excessivement élogieux, l'histoire est assez simpliste et si certains commentateurs y voient un grand souffle épique ou philosophique, cela n'est pas mon cas...
Je ne regrette néanmoins pas l'achat (à 13 euros) du texte littéraire le plus ancien de l'humanité (connu à ce jour !)...