le 13 septembre 2014
L'immeuble des femmes est une jolie histoire de vie, et contrairement a ce que l'on pense de part le titre, plutot une gentille version en homage aux hommes dans la vie des femmes.Une histoire a peu de pages, mais il vaut mieux la qualite de l'ouvrage que l'emnnui des mots. Dosage parfait !! A lire avec delectation.
Elles s'appellent Simone, Rosalie, Gisuseppina, la Reine, et aujourd'hui c'est avec un pincement au coeur qu'elles accompagnent Carla à l'aéroport pour un voyage de quelques mois à destination de Bombay.
Toutes habitent le même immeuble dans Paris, toutes s'apprêtent à accueillir Juliette, la nouvelle locataire venue occuper provisoirement l'appartement de Carla pendant son absence...

C'est le premier roman de l'auteur et c'est la quatrième de couverture qui m'a incitée à acheter ce livre.
Karine Lambert signe-là un roman fort sympathique qui décrit le parcours de ces femmes qui ont choisi de renoncer aux hommes et qui s'en font une ou plusieurs raisons.
C'est un roman plaisant, écrit avec beaucoup de simplicité, un regard tendre sur des locataires qui évoquent leur enfance, leur passé, leurs déceptions, leur envies. L'occasion d'y faire la connaissance de six femmes âgées de 37 à 70 ans, six femmes que l'on suit à travers leur quotidien, lorsqu'elles font leurs courses, vont à la piscine ou à leur cours de danse, se retrouvent les unes chez les autres pour jouer aux cartes, écouter de la musique, cuisiner, savourer un thé, se rouler un pétard, bricoler... une vie de routine, en somme, que l'auteur nous raconte avec beaucoup d'affection et un attachement pour ces femmes qui s'entendent comme larrons en foire, chantent à tue-tête et n'autorisent aucun homme dans leur vie... à part Jean-Pierre ce brun-roux poilu, aux yeux couleur d'ambre, à la queue en panache et agile sur ses... pattes.

J'ai pris un plaisir certain à être en compagnie de ces "phénomènes", mais ce que j'attendais aussi, c'était de voir de quelle façon la nouvelle venue allait mettre la révolution dans l'immeuble. Car Juliette, pour qui une vie sans hommes est "une vie sans sel, sans sucre, sans piment, sans miel", ne conçoit pas du tout que ces cinq copines puissent se passer de la présence d'un homme dans leur vie. Mais tout se fait en douceur, le rythme est posé, tranquille... et c'est sur ce point précis que j'ai été un tout petit peu déçue, je m'attendais à plus d'effervescence... dans un autre tome peut-être...
En tout cas, c'est un premier roman bien sympa et un auteur qui gagne à être connu.
review image
le 21 novembre 2015
J'avais hâte de lire ce roman, mais je n'ai pas été séduite !
Si l'idée de départ est attrayante, elle n'est pas complètement exploitée, les portraits de ces femmes - même s'ils sont à certains moments touchants- restent superficiels ...
Déçue...
le 9 mai 2015
Quand j'ai découvert ce livre, il m'a paru tout de suite attrayant ! Renoncer aux hommes... Comme si les femmes et les hommes pouvaient renoncer à l'autre... J'ai trouvé l'idée intéressante et j'ai voulu découvrir cette histoire.

Une belle surprise ! J'avoue que c'était le livre qui me fallait pour couper un peu des polars, thrillers. En effet, ce livre et plein de légèreté ! Même si on y trouve de la gravité, qu'il m'est arriver d'avoir la larme à l’œil, l'humour est là aussi. Une panoplie de personnages, d'histoires individuelles et cette élément perturbateur qui va tout bousculer...
le 9 octobre 2014
J'ai apprécié cette lecture.
L'histoire de toutes ces femmes qui malgré tout voudrait encore aimer et être aimer m'a rendue un peu nostalgique.
Chacune de nous pourraient s'identifier puisque chaque femme à un âge différent.
Et pourquoi pas après tout...
le 29 avril 2016
Je suis une grande amatrice de "page-turner", et ayant beaucoup aimé des livres du même "style" : Le plus bel endroit du monde est ici, Demain est un autre jour,... , je l'ai commandé et quel ennui !!!
Si je n'avais pas de respect pour l'auteur et le travail qu'il y a derrière un livre, je dirais tout simplement : NUL ! Aucun intérêt !
le 13 janvier 2016
Pour un premier roman, l'auteure s'en sort honorablement.
Le sujet est bien amené est les 6 protagonistes femmes sont des personnages bien pensé.
L'histoire reste assez simple, elle nous conte le quotidien de plusieurs femmes avec leur petites histoires personnel.
Ca reste un roman facile d'accès et qui ce lit s'en trop de difficulté.
Les points négatifs c'est que ça reste trop simple et un peu ennuyeux. Par moment l'histoire de ces femmes n'apporte rien et est superficiel.
L'écriture est trop simple et pas assez captivante.
Mais pour un premier roman c'est un bon début. A voir pour ses prochaines histoires.
Le livres se lit très vite et le tout est assez intéressant.
Un petit livre plutôt sympathique.
le 8 mai 2014
Des personnages forts dans une histoire sincère. Un très très joli premier roman pour une auteure attachante qui est allée au bout de l'hypothèse d'une bande de femmes ayant renoncé aux hommes.
Qui n'y a pas pensé un jour ? Karine Lambert l'a mis en mots.
le 14 août 2015
La diversité des personnages et leur histoire parlent au coeur ! Les émotions sont délicates et tendres, l'humour est saupoudré en touches subtiles à chaque étage de l'immeuble.... Mais la vie est t'elle possible sans amour? C'est la question que se posent ces femmes qui ont renoncé aux hommes. J'ai savouré le ton juste et l'écriture rythmée, j'ai apprécié ces héroïnes vivantes et intemporelles au travers desquelles on peut toutes se retrouver. Bonne lecture!
le 24 octobre 2014
Ça se lit vite, trop vite. Malgré une assez bonne idée au départ le résultat est décevant, les caractères superficiellement traités, la fin convenue et, il faut le dire, assez nunuche. Ce ne serait pas grave si on était dans la pure littérature pour filles dite chicklit, mais ce bouquin a eu un prix! Pour tout aggraver il est écrit au présent dit de narration comme les livres pour écoliers. Dans le genre à bons sentiments obligés Gavalda a infiniment plus de talent! Enfin on a droit aux remerciements à l'équipe sans qui, etc., etc. qui nous achève pour le compte. A oublier! C'est vite fait.