J'ai un avis plutot mitigé sur ce roman.

J'ai trouvé que l'histoire était intéressante, les moeurs de la société de l'époque bien décrites, et les enfants du marquis très mignons. Mais au delà de ça, je n'ai ressenti aucune passion ou émotions. J'ai trouvé la romance assez longue et très plate. Je n'ai pas vraiment aimé Brent, que j'ai trouvé assez mou et indécis. Quant à Anna, elle est assez transparente.

C'est vraiment dommage, car j'ai bien accroché au début de ma lecture, pour ensuite trouvé ça trop long. Peut-etre est-ce parce que je n'ai pas pu m'empecher de le comparer à La maitresse de Treyvelian, qui a une histoire comparable mais qui est bien meilleur. Ce n'est donc pas une auteur que je suivrais.
le 16 mars 2015
Finalement ce roman est (pour moi) assez décevant.
Pourtant les personnages sont attachants et l'histoire (bien que du "déjà vu") est agréable mais j'ai pas accroché. Il manque un truc et je saurai pas dire quoi. Ou alors c'est peut être tout simplement le comportement du héros qui m'a parfois gonflée et du coup c'est ça qui a dû me gâcher l'histoire:
-pour un homme issue lui-même d'un milieu modeste à la naissance (ok c'est le fils d'un marquis mais sa mère n'était qu'une simple fille de métayer) je trouve qu'il attache trop d'importance à la naissance roturière et au manque de titre de l'héroïne et la rabaisse trop souvent en la "remettant à sa place" de simple employée.
-de plus, il n'assume pas son incapacité à lui résister et ses propres écarts de conduite avec elle et lui en rejette systématiquement la faute même si elle n'y est pour rien en incriminant par exemple, son parfum à la rose, sa beauté, sa robe...
-sans parler qu'il n'est pas logique du tout avec lui-même: d'un côté il est jaloux et d'un autre il la pousse à se trouver un mari... tout comme il méprise son 1er mariage arrangé (sans amour avec une femme infidèle) et pourtant il se réengage dans la même voie (et en toute connaissance de cause) avec un autre mariage arrangé qui aura la même issue que le 1er puisque sa fiancée ne l'épouse que pour son argent et surtout elle en aime un autre (et pas des moindre puisqu'il s'agit de son propre cousin), ce mariage sera même pire (que son 1er) puisque cette fois lui-même en aime une autre...
Ceci dit ce roman, qui plaira aux lecteurs de romance historique, est malgré tout assez addictif car on tourne les pages sans s'en rendre compte jusqu' à la fin et se laisse lire d'une traite. L'écriture est fluide, les tournures bien formulés et l'histoire est bien menée avec une très belle fin.
Cependant, ce livre n'en restera pas mémorable pour autant... et personnellement j'en garderai pas un souvenir impérissable, "vite lu" et "vite oublié" comme on dit.
Une trame commune à beaucoup de romans, et je pensais, en lisant le résumé, y trouver un peu plus d'originalité. Mais en vain, les héros sont torturés, séparés par leurs scrupules, pour, à la fin, succomber. Les deux enfants de Brent, sont toutefois attachants.
La lecture restera toujours subjective, alors pour ma part, j'ai bien aimé, même si la fin est évidente.

Les personnages sont attachants : Anna est une femme forte, au destin plutôt tragique, mais son caractère et sa personnalité lui permettent de se sortir plus qu'honorablement des aléas de sa vie.
Elle se débrouille comme un "chef" avec les enfants dont elle a la charge et Brentmore ne peut que s'en rendre compte, lui qui a été bafoué par son épouse !
Il est vrai que ces mariages arrangés pour toutes sortes de mauvaises raisons devaient être des désastres absolus. Très peu d'entre eux dans cette situation devait arriver à vivre une vie de couple de qualité !

Une belle histoire pour ma part que je recommande et qui m'a fait passé un bon moment.
le 7 novembre 2015
Un réel plaisir de lire ce livre. Pas de faute, histoire soutenue et plus originale que la moyenne. Je le recommande vivement.