le 14 janvier 2017
Dommage que je n'ai pas su à l'avance qu'il était dans "Chroniques du chevalier errant". J'en ai donc fais cadeau.
A part ça rien à redire c'est pour cela que j'e n'ai mis que 4 étoiles.
le 3 mai 2017
Bonne suite du préquel de GoT.
Dans la continuité du tome précédent avec une lecture fluide et une intrigue bien amenée.
le 5 août 2014
Les aventures de Dunk et de l'oeuf ne sont peut-être qu'un spin off du Trône de Fer mais pour un fan, c'est vraiment un moment de pur bonheur et d'évasion. Le style est vraiment immersif, on retrouve ses marques dans Westeros, on apprend plein de détails sur le passé de certains personnages et du coup beaucoup de situations et d'éléments du Trône de Fer deviennent plus clairs. La seule chose que je regrette c'est de ne pas pouvoir effacer ces histoires de ma mémoire pour avoir à nouveau le bonheur de les découvrir... Si vous êtes un fan de l'univers de Westeros, foncez, c'est un must have.
le 29 juillet 2014
Bon soyons clair dès le début : quelques 170 pages remplies d'une écriture immense, le tout pour presque 16e, c'est de l'arnaque. On soulignera aussi le fait que la nouvelle est sortie en 2010, mais là aussi nous avons pris l'habitude d'être les derniers servis. Je pourrais continuer longtemps mon coup de gueule contre J'ai Lu et Pygmalion, en parlant de la découpe que subissent les romans chez eux (oui, pas que le Trône de Fer, on a vu ça avec l'Assassin Royal aussi, par exemple), mais je garde ça pour une prochaine fois.

Un deuxième point qui me tient à caeur, c'est la traduction. C'est ma première "rencontre" avec Patrick Marcel, le nouveau traducteur du Trône de Fer qui succède à Jean Sola. En si peu de pages, je n'ai pas vraiment pu les comparer et me faire une idée, mais j'ai trouvé l'écriture fluide et agréable. J'attendrai donc de relire le tome 5 en VF avant de me faire un avis définitif sur le nouveau traducteur.

J'attendais avec impatience de retrouver Dunk et Egg, deux personnages très attachants sur lesquels j'aimerais vraiment en savoir plus. J'ai d'ailleurs été ravie d'apprendre que Georges RR Martin prévoyait un bon paquet de nouvelles sur le duo ! S'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le Trône de Fer pour lire les aventures de Dunk et l'Oeuf, il faut cependant bien sûr avoir lu les deux premiers tomes des nouvelles les concernant avant de se lancer dans celle-ci, histoire de comprendre pourquoi l'héritier Targaryen est l'écuyer d'un chevalier errant sans le sou. J'aime beaucoup la relation qui lie les deux personnages principaux, ainsi que l'humour quasi constant qui ponctue leurs dialogues.

L'Oeuf de Dragon est donc la troisième nouvelle mettant en scène Dunk et l'Oeuf. L'Oeuf, c'est Egg en VO, le diminutif de Aegon, mais il se fait aussi appeler ainsi à cause de son crane chauve qu'il rase pour dissimuler sa chevelure si typiquement Targaryenne. Dunk, ou ser Duncan, est un chevalier errant qui se distingue par sa très haute taille, entre autres.

Dans cette nouvelle, les deux héros sont invités au mariage de Lord Beurpuits, où ils décident de se rendre afin que Dunk participe au tournoi organisé pour l'occasion. Il ne veut y gagner que quelques sous et n'envisage pas d'atteindre la première place, même si le prix offert au vainqueur est un authentique oeuf de dragon. Très vite, Dunk et son écuyer se rendent compte que le tournoi n'est qu'une couverture qui cache bien des choses et qu'une rébellion est en marche... Mais je ne peux vous en dire plus, avec seulement 170 pages ce serait du spoil pur et dur. Je dirais donc juste que j'ai encore une fois eu beaucoup de plaisir à lire une nouvelle aventure de Dunk et l'Oeuf, que l'intrigue est plus que passionnante et que la fin m'a énormément plu.

J'ai apprécié redécouvrir lord Freuxsanglant, surtout après certains événements du cinquième tome. C'est un personnage que j'espère revoir dans les futures nouvelles. L'histoire de ser Glendon m'a aussi beaucoup plu, elle montre un coté chevaleresque où l'honneur est mis en avant, assez différent de ce à quoi la série de romans nous a habitué. J'aime aussi l'humour de GRR Martin, quand par exemple il fait dire à Dunk que certaines choses sont aussi improbables que le fait qu'il devienne lord Commandant de la Garde Royale... Des détails qui font tout le charme de la saga.

J'ai donc hâte de lire les prochaines nouvelles dédiées à Dunk et Egg, même si je pense abandonner l'idée de les lire en français. J'ai surtout hâte d'en savoir plus sur la tragédie de Lestival ! L'Oeuf de Dragon est donc une excellente petite nouvelle, mais je vous conseille vraiment d'attendre la sortie en version poche.
11 commentaire| 37 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juillet 2014
Un livre qui ressemble beaucoup au livre Le chevalier errant dont il est sensé être la suite.
Intéressant mais si les intrigues évoquent celles du Trône de Fer le récit n'a pas le côté épique de ce dernier et les personnages sont beaucoup moins captivants et représentés de manière beaucoup plus simpliste.
Un livre à réserver aux fans du Trône de fer.
le 22 août 2014
Simple histoire sans grand intéret. Je m'attendais à un plus pour introduire la saga; que nenni. De nombreux noms dont on ne peux s'en souvenir tellement ils sont alambiqués. Heureusement, il est très court (et est donc cher pour si peux de pages ). Je le déconseille donc aux curieux.
Une nouvelle aventure de Dunk et l'Oeuf qui nous propulse une fois de plus dans le vacillement du règne des Targaryen avec les dissensions entre les différentes branches. Les personnages sont de plus en plus attachants et j'aime beaucoup suivre les aventures de Dunk enfin Ser Duncan, qui a toujours le don de se retrouver face aux complots contre les Targaryens... Les personnages m'ont beaucoup plus, surtout le Ménétrier et j'ai apprécié la révélation sur son identité. Le tout se suit avec beaucoup de plaisir, notamment les tournois et les revirements de situation

Ce que j'aime : voir des Targaryens, en apprendre plus sur l'histoire du Trone de Fer

Ce que j'aime moins : beaucoup de personnages pour une si courte nouvelle

En bref : Une nouvelle plaisante portée par Dunk, un personnage attachant, qui nous dépeint une fois de plus le pouvoir des Targaryens

Ma note

7/10
le 29 juin 2015
Livre abimé dans les coins, et ne semble pas neuf ! Très dessus de la reception du produit. Sinon c’est un bon livre, je conseil.
le 15 décembre 2016
Notez que cette nouvelle est incluse dans la compilation nommée :
"Chroniques du Chevalier errant. 90 ans avant le Trône de Fer "
qui non contente d'être beaucoup moins chère, intègre les 3 nouvelles :
"Chevalier errant (Le)"
"Épée lige (L’)"
"Œuf de dragon (L’)"
comme quoi, parfois, la logique des prix pourrait paraître bizarre ;)
Accessoirement, l'ebook est actuellement en promotion de noël… (=> 2106-12-24)
le 13 juillet 2014
autant a série' game of thrones' est pationnante ce livre' l'oeuf du dragon' est ridicule. nul sans relation avec la serie qui nous l'a fait acheter