nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire

le 11 août 2012
La symétrie à travers une histoire merveilleuse passant par les grecs , les arabes, les trois glorieuses, la grande chaine des mathématiciens de la théorie des groupes jusqu'à nos jours. Des personnages extraordinaires qui complètent l'atlas de la symétrie sous l'autorité de John Horton Conway.
Comment ne pas être éberlué par ces explorateurs à la recherche du Monstre qui vit dans un espace à 196883 dimensions et possédant des milliards de milliards de symétries.
196833+1=196834, et 196834 c'est le premier coefficient du développement de Fourier de la fonction modulaire.
Notre objet monstreux éclaire bien notre petite lune et nul besoin d'être un expert pour admirer le paysage.
Finalement, ce qui m'étonne le plus c'est qu'il existe de tels hommes, qui plus est, si peu connus du commun des mortels. Pardonnez les , ils ne savent pas ce qu'il font.
Bravo Marcus
le 2 juillet 2012
À lire de toute urgence. C'est un livre absolument remarquable, très bien traduit. L'auteur réussit la gageure improbable de tenir son lecteur en haleine sur un sujet aussi pointu qui pourrait être, présenté différemment, facilement rébarbatif. On ne s'ennuie pas une seconde tellement ce "récit" épique des avancées mathématiques est bien mené, tambour battant. On parvient même à comprendre qu'est-ce que ces mystérieux groupes de Galois et ses infinies et très subtiles connexions avec les figures géométriques, tels les solides de Platon. L'atlas des symétries concocté par le génial mathématicien Conway et de ses acolytes mérite un détour obligatoire : [...]). C'est le tableau périodique des groupes de symétrie. Un incroyable tour de force. Bravo, M. Du Sautoy. Être soi-même mathématicien émérite et être capable d'écrire un tel livre excitant et accessible à des profanes force l'admiration. Chapeau bas.
le 21 juin 2013
Ou comment voir que la symétrie n'est pas une paresse de l'esprit, mais bien, dans sa recherche d'équilibres à l'infini ou presque, qu'elle est source de créativité, et que les interstices de ses axes sont autant de voies vers d'autres voies encore !
le 2 juillet 2016
Livre à beaucoup plu à la personne à qui je l'ai offert, qui est professeur de mathématiques et aime beaucoup lire. Par contre le livre est arrivé abîmé, ce qui est un peu dommage pour un cadeau... Malheureusement je n'avais pas le temps d'en recommander un autre. Je suppose que l'important c'est que le contenu ait plu !
review image review image
le 7 mai 2016
Livre très intéressant, bien écrit, se lit et se comprend tout seul.
Un beau moyen de decouvrire la symetrie et la manière dont elle s imice dans le monde qui nous entoure.
le 9 décembre 2013
Livre qui devrait plaire à un amateur de maths.
Seul bémol : une étiquette a un peu arraché la couverture arrière, c'est dommage.
le 23 mars 2012
article en excellent état c'est un cadeau que j'ai fait à une personne proche et je pense que la personne va l''aimer.