Format: DVD|Modifier
Prix:5,98 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

« Transcendance » de Wally Pfister se présente comme un film de science-fiction plus « philosophique » que spectaculaire. On retrouve dans son thème de nombreux éléments des thèses de Kurzweil sur la Singularité (voir «The Singularity is Near: When Humans Transcend Biology») : sauvegarde d'un cerveau humain grâce à des nanotechnologies, création d'une intelligence artificielle et fusion humain-machine transcendant les limites de la biologie.

Le scénario du film raconte l'histoire du professeur Will Caster (Johnny Depp) et de son épouse Evelyn (Rebecca Hall). Will est à l'aube de la création d'une véritable intelligence artificielle lorsqu'un groupe écolo-terroriste « d'indépendance » vis-à-vis de la technologie parvient à éliminer simultanément les scientifiques travaillant sur ce projet. Avant que son mari, empoisonné, ne meure, Evelyn, prenant tous les risques, parvient à sauvegarder sa mémoire dans l'ordinateur surpuissant qu'il avait mis au point. Son mari retrouve ainsi une véritable existence tout aussi intelligente que virtuelle. Contre l'avis de son meilleur ami, le professeur Max Waters (Paul Bettany), Evelyn connecte l'ordinateur hébergeant le cerveau de Will au réseau internet, lui ouvrant ainsi des possibilités infinie de développement de ses capacités et de son influence. Jusqu'où cela va-t-il les emmener ?

« Transcendance » met en image de manière crédible et intelligente ce que pourrait-être notre futur proche et pose de manière assez clair les enjeux liés à l'émergence de l'intelligence artificielle ou à la dépendance de l'humanité envers les technologies qu'elle a créé. Les bons et les mauvais côtés de ces progrès et leurs dérives possibles sont évoqués avec un niveau appréciable de réflexion. L'intelligence artificielle pourrait-elle être résoudre les problèmes des hommes dans les domaines de la santé ou de l'alimentation ? Est-elle compatible avec le libre arbitre ou la démocratie ? Pour autant, d'un point de vue plus strictement cinématographique, le film ne provoque pas un véritable enthousiasme : l'intrigue est très prévisible (d'autant que l'histoire est racontée en flash-back et que l'épilogue est donc connu dès la scène d'ouverture) ; son sujet très « technologique » tend à envahir l'écran, au sens propre du terme, laissant peu de place aux émotions. Heureusement, Rebecca Hall et son personnage apportent une consistance plus concrète aux interrogations éthiques du film.

En résumé, « Transcendance » pose de bonne question et suscite une réflexion plus qu'intéressante, mais cela n'en fait pas automatiquement un film ni palpitant, ni particulièrement réussi.
le 14 février 2016
J'ai mais 3 étoiles car c'est un bon film avec de bons acteurs (Johnny Depp en tête) mais j'ai trouvé l'histoire peu passionnante et mal exploitée. L'idée d'une intelligence artificielle semi humaine n'est pas mauvaise mais elle souffre d'une réalisation trop convenue et conventionnelle. Dommage car le potentiel pour en faire un film mémorable était vraiment présent.
le 7 mars 2017
quand la machine veut ressembler à l'homme. Déjà que l'homme veut se faire à l'image de Dieu. Mais là!! la machine peut tout prévoir ? non pas tout .. l'amour qu'elle porte à la vie et à son évolution naturelle n'est pas dit dans le système binaire... un film qui fait réfléchir aux dangers du progrès qui dépasserait notre subconscient.
le 10 juin 2017
Johnny Depp nous propose un film sur l'anticipation voir la science-fiction,
Moi j'ai apprécier car ce rôles assez inhabituelle pour notre fameux pirate !
le 4 juillet 2017
Très bon film! On a passé un bon après-midi de dimanche à le regarder! On le recommande vivement pour les fans de Johnny Depp!
le 10 juillet 2017
Ce film est un échec sur toute la ligne. L'actrice principale sauve un peu, mais les "stars" sont au mieux inutiles (Freeman) au pire pas concernées (Depp). A éviter
le 13 mars 2016
liked the 3d movie great acting. It was even better in 3d seen before in 2d. The metal pak is nice.
le 3 mai 2017
En Californie, un homme se promène.
L'électricité a quasiment disparu de la planète. Il s'arrête au milieu d'un jardin et se souvient du monde, il y a tout juste cinq ans...

Il y a 5 ans, au même endroit, un couple de scientifique amoureux se prépare à sortir.
Ils vont participer à une conférence scientifique sur l'intelligence artificielle.

Au même moment, plusieurs attaques d'un commando terroriste, le Rift, visent plusieurs labo d'intelligence artificielle...

Ce sont les 12 premières minutes du film...

------------------

Du "déjà vu" pour un film de science fiction : celui de la possibilité d'introduire une conscience humaine dans un ordinateur.
Ce thème de la "Singularité " pose de très nombreuses questions existentielles...

Mais dans ce film, est ce vraiment la conscience du scientifique décédé qui a été introduite dans l'ordi ? Ou bien est-ce une manipulation de l'intelligence artificielle ?

Un film sauvé par l'interprétation très émouvante de l'actrice principale du film.
Un bon divertissement, sans plus.
le 12 juillet 2015
l' Article est Conforme à la description de la fiche produit . très belle présentation en boîte matal . Superbe 3D
Transcendance est un film très abouti...

Un professeur, interprété par Johnny Depp cherche à créer un réseau d'intelligence planétaire lorsqu'il est coupé dans son élan par un groupe éco-terroriste. Son épouse tente alors de perpétuer la découverte de son mari...

Ce film, qui semble très proche de notre quotidien, nous pose la question du rapport entre l'humanité, les technologies et les réseaux. Il nous incite à nous poser les questions sur ce qui fait l'humanité.