le 16 avril 2015
Un livre bien écrit même si parfois le vocabulaire est cru. Des descriptions longues de lieux connus et de l'histoire contemporaine. Mais c'est vrai qu'en 2097 l'inculture et l'oubli règnent en maître! Ce livre me laisse une impression de malaise et d'avenir bien sombre; C'est vrai que la fin peut être interprétée par certains comme un espoir, .....ou pas! Mais le but n'est peut être pas de donner des solutions mais simplement de poser des questions. Et là, c'est plutôt réussi.
le 16 avril 2014
"Un livre addictif qui nous tient, haletant, la gorge serrée dès les premières pages et jusqu'au dénouement final.
Jérôme Bezançon a tout d'un grand écrivain!
Celui qui sait merveilleusement bien planter son décor et parvient à nous embarquer avec aisance dans son univers kafkaïen. L'auteur nous fait asseoir dans un fauteuil rouge moelleux et confortable digne d'une belle salle de cinéma pour nous faire rapidement décoller du siège en nous permettant de partager les expériences, les doutes, les joies, les regrets de son héros...avec la même intensité visuelle qu' un chef d'oeuvre cinématographique !
Cruel ? Violent ? Visionnaire? un véritable éléctrochoc ?
Le message est clair. la société doit évoluer sinon "l'homme est un loup pour l'homme", nous le savons bien. Et l'avenir sera alors bien sombre...
Monsieur Bezançon, à quand la suite ????????"
le 19 avril 2014
2097 mémoires de mon père est un roman d’anticipation qui dépeint la quête d’un homme à la recherche de son Salut. Mais ici point de mysticisme ; son affranchissement il ne le devra qu’à l’amour qu’il porte à son fils.
2097 est un roman très audacieux relatant une époque crépusculaire qui pourrait ne pas être très éloignée de la notre d’ici quelques temps si nous n’y prêtons pas garde…
Comme pour nous alerter des dangers qui pourraient nous guetter, l’auteur ne s’embarrasse pas d’enjoliver son récit. Le texte est cru, direct, violent, sans concessions ; ici point d’héroïsme manichéen.
Un roman pas si pessimiste que cela finalement puisque (et sans en dévoiler la fin), l’auteur garde malgré tout Foi en l’Humanité…
le 1 mars 2017
Je n'aime pas particulièrement le genre, un roman d'anticipation, ce n'est pas ce que je choisis en premier. Mais j'ai dévoré ce livre, fascinée, effrayée, dérangée...un livre à lire pour se faire peur, parce que ça ressemble vraiment à ce qui pourrait être la suite de notre société actuelle. Mais un livre qui donne l'énergie de se remettre au boulot pour que ça n'arrive pas !!! (et un détail, j'ai adoré le passage à Venise, on n'y circule plus avec le même regard après !)
le 1 mars 2017
Un livre dur, perturbant, violent mais on reste accroché jusqu au bout. Il ne laisse pas indifferent et avec certaines actualités, on ne peut s empêcher de repenser à ce livre. A lire.
le 29 juin 2015
Un premier roman absolument bluffant ! N'hésitez pas à lire ma chronique complète sur mon blog littéraire : [...]
Normalement, quand une personne discute avec un auteur, ce dernier vante les mérites de son œuvre : « c’est le livre de toute ma vie », « beaucoup de recherches et de temps d’écriture », « succès m’est tombé dessus », « énormément de retours positifs », « les jeunes filles se l’arrachent ! » etc…
Mais moi, j’ai dû tomber sur le seul auteur me faisant partager les critiques négatives voire incendiaires de certains. Des avis mitigés aux menaces de mort (pas loin), il y avait du lourd je vous le garantis.

Et je ne sais pas vous, mais moi, ça m’a titillé. Pourquoi autant de violence ? Pourquoi un manque d’ouverture si prononcé ?

Parce que oui, les romans d’anticipations que j’ai pu lire ne sont pas tendres. Et pour cause : ils sont censés représenter la réalité d’un futur proche, où le genre humain et la vie elle-même ne tienne plus qu’à un fil. Alors bien sûr, il est difficile d’éviter les gros mots et les actions répréhensibles des personnages. Ceux pour qui la pilule a du mal à passer, c’est très simple : répétez-vous « Qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ». Et vous verrez, tout redeviendra clair dans votre esprit.
Et ceux pour qui la violence, le sexe et le langage brut ne font pas peur, vous êtes à la bonne adresse ! Mais attention, tout ceci est dosé avec justesse, avec un rendu très réaliste des événements où la poésie a réussi à se placer. Car l’auteur ne rajoute rien, il raconte.
le 19 août 2014
Prenez toutes les perversités du monde, rajoutez un regard critique sur l’actualité et sur le passé, mixez : voici le monde en 2097.
Ce livre ne vous laissera pas indifférent, que vous soyez d’accord avec cette vision du futur ou pas, vous ne pourrez pas ne pas le «dévorer » en quelques heures.
le 30 avril 2015
Très bonne écriture qui nous fait réfléchir sur nos impacts sur la Terre et au monde qu'on laisse à nos enfants. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin, et nous montres toutes les atrocités dont l'homme est capable.
le 6 août 2014
Un super premier roman ! N'hésitez pas à lire ma chronique complète sur mon blog littéraire : [...]
Au milieu d’un monde détruit (épuisement des ressources, surpopulation, évolutions technologiques poussées jusque dans le cerveau des hommes), Bezançon nous présente une nostalgie du Beau, de l’art, d’un monde plus simple, moins rapide et moins technologique. Un livre qui nous fait réfléchir, qui nous fait nous demander… Et si…
le 1 janvier 2015
Une situation peu commune. Très bon livre qui sort des sentiers battus. Un bon sujet qui amène à la réflexion.