Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Utilisateur d’un bracelet d’activité depuis plus de deux ans (Within pulse / Gamin Vivofit), c’est avec curiosité que j’ai découvert le nouveau Garmin Vivofit 2.

Ci-après, un résumé rapide des + et - après quelques semaines d’utilisation du nouveau bracelet et plus de détails ensuite.

(+++ / pour)
- Pas de recharge régulière (autonomie : 1 an)
- Résistant à l’eau (5ATM – 50m de profondeur
- Alertes sonores d’inactivité
- Retro éclairage (écran visible même de nuit et en permanence)
- Affichage de la date et heure
- Ecrans d’application personnalisables
- Système de fermeture de bracelet ingénieux
- Déclenchement manuel de timers d’activités
- Objectifs de pas personnalisables
- Connection possible à une ceinture pectorale (cardio fréquencemètre)
- Connection bluetooth (ou dongle usb)
- Bracelet personnalisable (capteur détachable pour changement de bracelet)

(--- / contre)
- Application garmin lente et peu esthétique (iOS)
- Interface applicative peu intuitive
- Pas d’alarmes personnalisables (reveil)
- Pas de mode « vibration » pour les alertes
- Pas de rappels d’alerte en cas d’inactivité longue
- Synchronisation manuelle

(Les 6 différences entre Vivofit et Vivofit 2)
- Le rétro éclairage
- L’attache du bracelet avec le bouton
- Les timers d’activités (manuel)
- La synchronisation auto à l’ouverture de l’appli
- Les alertes (il est temps de bouger ^^)
- Le bracelet interchangeable

*Point de vue général*
Le vivofit 2 est réellement un choix complet. On sent que Garmin, lancé tardivement sur le marché des bracelets d’activité, en a profité pour intégrer les retours utilisateurs et corriger les principaux défauts ou manques connus. Le fait que le bracelet n’ait pas besoin d’être rechargé et qu’il soit waterproof fait qu’il en devient le compagnon idéal dont on n’a pas besoin de se débarrasser, même temporairement. Pluie, activités aquatique, douche, vaisselle, sport, il supporte toutes les conditions. Après deux jours, je m’étais déjà habitué à le porter en permanence.

*Rétro éclairage & Mode Sommeil*
J’avais cette fonction dès mon premier bracelet sur le Within. Hélas, le premier Vivofit en était dépourvu. Heureusement, Garmin y a remédié dans cette nouvelle version où il suffit d’une simple pression longue pour l’activer. L’écran est ainsi visible dans n’importe quel environnement au besoin tout comme il permet aisément l’activation et la désactivation du mode sommeil. A ce sujet, Garmin vient tout juste de sortir une adaptation qui rend presque cette activation caduque puisque le mode sommeil est détecté automatiquement. Gageons en plus que cela s’améliore à l’avenir avec le développement du Firmware et/ou de l’application.

*Bracelet*
Très pratique, le nouveau bracelet est agréable à porter et est doté d’un nouveau système d’accrochage très bien conçu qui permet l’ouverture et la fermeture très aisément et d’une seule main. Autre aspect très pratique, le tracker se détache du bracelet et permet donc de changer à volonté pour peu que l’on ait acheté d’autres bracelets ;) Il existe déjà de nombreux bracelets basiques très différents mais aussi des versions un peu plus luxueuses que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

*Ecrans et fonctions du tracker*
J’apprécie particulièrement de pouvoir lire l’heure sur le bracelet et le fait de disposer de timers d’activité déclenchables à volonté par un simple clic. De plus, tous les écrans accessibles depuis le trackers sont configurables depuis l’application Garmin Connect. Tout possesseur d’une montre fitness Garmin connait déjà le principe. Si tel n’est pas le cas, la notice et les aides en ligne vous seront d’une grande aide car tout n’est pas évident et l’application n’est pas très intuitive.

*Objectifs*
Par défaut, le tracker donne des objectifs qui évoluent ensuite en fonction des atteintes ou non de la cible et ce de manière quotidienne. Remplissez l’objectif plusieurs jours d’affilée et il évoluera à la hausse. A contrario, il diminuera légèrement après plusieurs échecs. Au-delà de ce fonctionnement par défaut, vous avez la possibilité de définir votre propre objectif dans l’application Garmin Connect.

*Alertes*
Une des déceptions du tracker puisqu’elles se résument sommairement à un bip après 15 minutes d’inactivité puis un autre au bout d’une heure. Passé ce délai, plus rien Qui plus est, aucune alerte ou alarme personnalisée n’est envisageable. Les alertes ne sont pas non plus transposables en vibration, ce qui les aurait rendues plus discrètes aussi. Dommage. Sur ce plan-là, Garmin aurait pu (du) mieux faire.

*Appli Garmin Connect*
L’application est relativement simple à utiliser même si elle est loin d’être parfaite et qu’elle semble dater d’un autre âge. Il existe de très nombreuses options de configuration du tableau de bord pour qu’il convienne exactement à ce que vous souhaitez piloter. Etant habitué à l’interface, cela ne m’a donc pas posé de problème mais cela peut en dérouter plus d’un.

Le tracker synchronise automatiquement quand l’application est lancée mais je n’ai su déterminer quelle était la fréquence, d’autant plus quand la notice est floue et évoque une synchronisation « périodique ». Moi qui étais habitué à avoir une appli toujours à jour avec le tracker Within, j’ai été plutôt surpris ici.

*Relations avec d’autres applis*
Tout se passe bien du côté échange et synchronisation entre et/ou avec d’autres applications tel que MyFitnessPal, Runtastic et RunKeeper. Les runners peuvent dormir tranquille ;)

*Conclusion*
Globalement un très bon matériel mais qui souffre d’un manque d’aboutissement sur certains points et qui ne représente pas une révolution sur le marché. Garmin est plutôt faible sur la partie sommeil et j’aurais apprécié d’avoir une fonctionnalité de type éveil doux par vibration. Enfin, son prix reste plutôt élevé au regard des prix pratiqués par la concurrence.

Chris Alyde (sur Amazon.fr)
44 commentaires| 93 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Pour ceux qui comme moi n'ont jamais utilisé de bracelet d'activités, l'ouverture de la boite est assez déroutante. On a vraiment du mal à trouver le fameux bouton indiqué sur le feuillet. Heureusement, on trouve des photos et vidéos sur le site de Garmin pour paramétrer ce bracelet et l'application Garmin Connect. J'ai dû bien chercher pour basculer les mesures en système métrique.

Ensuite, le fonctionnement est très simple. Le bracelet fonctionne pendant plus d'un an sans rien faire. L'application fixe des objectifs en fonction de son poids et age et de son historique d'activité. 2 pressions longues sur le bouton bien caché sous le caoutchouc permettent de connecter le bracelet à son téléphone et de lancer la synchronisation des données du bracelet. On récupère ainsi le nombre de pas effectué et éventuellement les données de sommeil.

La phase de sommeil peut être activé en se couchant par une longue pression ou par la plage horaire habituelle paramétrée sur l'application.

On peut retrouver toutes ces données sur l'application pour smartphone ou sur son PC pour une vision plus globale. J'ai commencé l'utilisation du bracelet en début de semaine et je n'ai pas atteint pour le moment les objectifs quotidiens. Le nouvel objectif proposé est revu à la baisse pour m'inciter à faire un peu plus d'effort.

Au delà de l'objectif proposé par l'application, on peut se fixer son propre objectif, suivre des phases d'entrainement ou lancer des défis à ses amis. Ces objectifs incitent vraiment un sédentaire à bouger un peu plus chaque jour.

Le bracelet permet d'afficher tout simplement l'heure (je n'utilisais plus de montre depuis des années), le nombre de pas effectué ou restant à faire, le nombre de calories dépensées ou lancer un chronomètre.

Le gros signe distinctif par rapport à ses concurrents est l'autonomie annoncée supérieure à 1 an et l'étanchéité à -50 m.
le 2 août 2016
Amusant car on réalise qu'on bouge finalement beaucoup et surtout instructif car on peut déceler quelques problèmes tels qu'un sommeil (trop) agité. Ce n'est évidement pas scientifique mais indicatif, ce que ne peut normalement pas faire un simple examen traditionnel.Le fait d'être étanche et de ne devoir charger/changer la pile que tous les ans est un formidable plus.
le 7 août 2015
J'utilise ce bracelet depuis 4 mois je peux donc donner un avis avec un minimum de recul, il compte bien les pas, les distances en running son correctes, il vous dit de vous bouger quand il le faut.
Si vous êtes sportif ce n'est sans doute pas le meilleur bracelet il faudra plus s'orienter vers une montre, mais à ce prix et en le comparant aux autres produits concurrents, n'hésitez pas il est top! ( pas besoin de le recharger)

Le seul point négatif est l'interface garmin...
le 11 novembre 2015
Contente de mon vivofit
Il est intéressant de se pencher sur notre activité quotidienne, ce qui me fascine le plus c'est celle du sommeil,en définitive nous dormons assez mal jai une amie qui a acheté aussi ce bracelet et qui fait le même constat que moi, vous avez le sommeil profond et le sommeil léger, je conseille cet appareil pour les calories brûlées et les kilomètres faits au quotidien.
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Si vous recherchez un bracelet d’activité à prix abordable, le Garmin Vivofit 2 est un très bon produit de milieu de gamme.
Il est léger et se fait vite oublier.
Il est étanche. Pendant un mois je l’ai gardé pour faire la vaisselle, prendre douches et bains et nager à la piscine sans aucun problème.
Je ne le trouve pas particulièrement joli en noir mais, bonne nouvelle, cette deuxième version se trouve dans des couleurs plus sympas et l’écran se retirant on peut changer à souhait de bracelet; d’ailleurs ce qui est très commercial c’est d’avoir mis deux bracelets de taille différente dans la boîte, ainsi pas de problème de bracelet trop large ou trop serré.
J’aime beaucoup le verrou de fermeture qui permet de ne pas perdre le bracelet si on pratique des sports extrêmes.
Très pratique, l’écran rétro-éclairé qui permet de consulter ou de programmer l’écran à toute heure (en mode Sleep avant de dormir par ex).
Si vous êtes inactifs sur une trop longue période, une alerte sonore vous rappellera qu’il est temps de bouger à nouveau.
Le bracelet enregistre tous vos mouvements, et d’ailleurs c’est un peu perturbant car même les mouvements de poignet comptent pour des pas… mais bon, je ne suis pas une grande spécialiste des bracelets d’activité, peut-être est ce le cas pour tous? Bref, tout au long de la journée vous pouvez consulter le nombre de “pas” effectués, les calories dépensées, la distance parcourue ou plus simplement, lire l’heure.
Il fonctionne très bien avec un Iphone 6, la synchronisation des deux appareils est simple et rapide.
Le point noir de ce bracelet d’activité c’est l’application Garmin connect sur laquelle vous pouvez consulter votre niveau d’activité et personnaliser votre programme d’activités quotidiennes: je trouve que l’interface n’est ni particulièrement attractive, ni très bien organisée.
Un bon produit simple d’utilisation, solide et pratique.
le 17 mai 2016
Je suis très déçu de ce bracelet au sujet du comptage des pas. Pour faire mon parcours habituel, je suis obliger de prendre ma voiture pour m' y rendre et surprise il compte ,aussi, le parcours en voiture !
Il aurait fallu un poussoir pour l' adret et le départ des pas !
le 8 janvier 2016
Point positifs:
- sa taille/poids/ esthetique/fonctionnalites (pas, km, calories, heure, sommeil, chrono activite, cardio)
- resiste a la baignade donc on peut le garder en permanence
- son autonomie de plusieurs mois par pile
- son affichage lisible et retro eclaire
- son bouton unique multifonction: discret et suffisant
- les deux tailles de bracelets fournis et la possibilité d'en changer pour d'autres couleurs
- la possibilite de visualiser les activites et parametre sous garmin connect (tres motivant)

Point negatif
- la synchronisation avec les appareils mobile BT très aléatoire qui est particulièrement ennervante
le 1 janvier 2016
Je possède le modèle Garmin Vivofit et je souhaitais en faire profiter mon frère ; je lui ai par conséquent offert pour noël.
La Vivofit 2 reprend les mêmes fonctionnalités que la Vivofit (à savoir objectif journalier de pas à réaliser, nombre de pas effectués sur un jour, nombre de kilomètres parcourus sur un jour, calories brulées sur un jour, jour, mois, et heure) et GARMIN a ajouté un chronomètre à la Vivofit 2.
Très facile à synchroniser sur un ordinateur afin de récupérer ses résultats sur le site internet GARMIN.
Je recommande ce produit.
le 2 mai 2016
Sans en attendre trop, c'est un gadget pas déplaisant à porter qui motive à bouger plus. Ne pas espérer une précision absolue.
La partie logicielle et interprétation est un peu compliquée.
L'analyse du sommeil est relativement fiable si on la pondère avec ses souvenirs de la nuit passée (par exemple un éveil passé avec un livre ou une tablette, donc sans bouger, peut être interprété comme du sommeil léger voire profond mais c'est normal ce n'est qu'un capteur d'activité)
En résumé je conseille cet objet qui est plutôt rassurant.

Voir toutes les 4 questions avec réponses.