le 6 septembre 2015
Il y a 2 ans, je disais qu'il fallait attendre que l'OLED soit à la pointe de façon à combiner la "4K" Ultar HD et l'OLED. Et bien c'est chose faite. Malgré les craintes concernant sa durée de vie, la EG960V est en voie de marche et prête pour une longue aventure je l'espère. Commençons par son esthétique. C'est sans doute l'un des design les plus élégants sur le marché comme ses précédentes grandes soeurs, la série EC930V ou bien la EA980V. Toute ces déclinaisons sont aussi jolies à regarder et à déguster. Excepté cette nouvelle série qui nous permet enfin d'accrocher notre plume au mur ou sur un pied. Pour ce qui est de l'OLED (Organic: organique, Light: lumière, Emitting: électroluminescente, Diode: Diode), je rappelle qu'à l'origine cette technologie qui est constituée de diode, collée sur une dalle complètement flexible et quasi incassable, grâce aux résines fixées sur les deux supports. Tout comme le plasma, le téléviseur OLED donne un énorme avantage en termes de qualité d'image mais également quelques inconvénients. Dès la première mise sous tension, la EG960V m'a ébloui grace aux supers contrastes, des couleurs chatoyantes et de ses noirs profonds. A noter juste que pour la première fois cette nouvelle télé est doté de trois gros sous-pixel blanc, bleu et rouge accompagné d'un vert plus petits. Grande nouveauté également, la compatibilité du HDR (High Dynamic Range) avec un encodage de 10 bits par couleur. Pour le "True Motion" et bien, elle est équipée d'un logiciel qui améliore le mouvement. Il est toutefois encore inférieur à celle des sous-routines rafraîchissantes employés par les écrans plasma, mais les acheteurs potentiels seront comblées malgré tout. Maintenant vous allez me dire, et l'Utra HD dans tout ça ? Personnellement, je dirais l'UHD avec la 3D. Car l'Utra HD joue un rôle majeur pour le renforcement de la 3D stéréoscopique. En effet, l'avantages des téléviseurs UHD ont la capacité à rendre le contenu 3D passive en résolution Full HD et ceci grâce au traitement d'image natif de la télé. Par-ce que la 3D passive fonctionne en divisant les pixels d'une image et qui par conséquent les téléviseurs 1080p des générations précédentes, n'ont jamais su afficher un vrai Full HD 3D. Le résultat est saisissant croyez-moi. Par conséquent, la version rehaussée est une indication positive pour le moment. Pour autant, les crosstalk dites diaphonies n'ont pas tout à fait disparu, uniquement à 99%. Pour ce qui est de la 2D, on pourra jouir d'une résolution 2160p mais seulement avec un amplificateur audio/vidéo 4K, ou bien d'une accentuation des textures et de détails via l'option "Netteté H et V" proposé depuis le menu. Comme ces précédent modèles, la LG est équipé également de la technologie Harman/Cardon. Le son reste très correct dans l'ensemble mais avec une manque essentielle de bass. Je n'oublierai pas d'évoqué notamment le webOS 2.0. qui a été revisité pour facilité une application à une autre sans interruption. Et pour la touche finale, la télécommande elle aussi a été entièrement retravailler avec le système gyroscopique et les raccourcis des boutons en prime, dont très pratique. Alors, est-ce que tout cela justifie son prix par rapport aux caractéristiques que je viens de vous évoquez ? En un sens oui, car L'OLED est une technologie assez moderne en petite quantité, mais qui reste néanmoins couteux chez les constructeurs, alors que l'Ultra HD est en baisse de prix considérable et qui gagne en taille plus importante. Et est-ce que c'est une télé parfaite ? Non plus, parce que la perfection n'existe pas et qu'il faut savourer progressivement la technologie avec son temps. Une chose est sûre en tout les cas, c'est que je me suis fait plaisir avant tout et entre nous franchement, je ne regrette absolument rien.

Points forts:
* Rendu des couleurs fantastiques
* Contraste infini
* Des noirs profonds
* Compatible HDR (High Dynamic Range) et encodages 10 bits par couleur
* Cohérence de son Harman/Cardon, très satisfaisant
* Possibilité de mettre sur un pied ou un mur pour la première fois
* Un vrai plaisir pour les gamer de PC ou de console de salon
* Rendu 3D bluffant
* 99% du diaphonie (Crosstalk) résolue en mode 3D grâce à l'OLED
* Netteté H et V pour internet ou chaîne télévisée excellente
* webOS 2.0.
* Télécommande fonctionnelle et pratique
* WiFi puissant
* Design sobre

Points neutres:
* Ubscaling des BD 1080p en 2160p via ampli A/V ou Lecteurs 4K UHD uniquement (Pour le moment)
* Un True Motion correct mais pas assez significatif dans l'ensemble (en attente d'une mise à jour, espérons)
* En attente du lecture H.265/HEV
* Bass assez moyens pour les enceintes

Points faibles:
* Aucun Upscal natif 2160P
* Aucun upscal via clé USB sur la télé (sauf contenus 4K natif ou UHD)

Mon équipement actuel:
Test fait sur TV: LG55EG690V OLED UHD
Câble: Audioquest Diamond et Chocolate
Amplificateur A/V: Onkyo HT-S7705
Lect BD: Oppo BDT-101CI
44 commentaires| 74 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 3 questions avec réponses.