Format: DVD|Modifier

le 24 février 2016
Disney nous a habitué depuis des décennies à des histoires simples, qu'elles concernent les princesses ou les héros, toutes sont calibrées selon certaines thématiques. La surprise est donc de taille lorsque débarque une histoire comme celle de Zootopie, un genre de budy-movie animal dans lequel les studios si sages de Disney prennent pour une fois de vrais risques.

Il y a ici tout ce qui fait la force d'un long-métrage Disney : des personnages attachants, une histoire efficace et des thématiques accessibles. Mais à cela il faut cette fois ajouter une intention toute particulière : celle de faire rire tout en explorant des thématiques plus complexes voire même sombres. Zootopie se transforme alors en une aventure formidable et profondément sincère, transcendée par le désir assumé de ses créateur d'expliquer le monde réel aux plus petits. Les adultes salueront sans doute l'effort et les enfants pourront y trouver un moyen d'y voir plus clair dans tout ce bazar dans lequel ils vont devoir grandir.
A vrai dire avec ce simple postulat, Zootopie mérite déjà toute l'admiration possible. Le film est d'une justesse incroyable, qu'elle soit visuelle ou narrative. L'écriture est simple c'est vrai, mais elle est aussi parsemée de bonnes idées toutes suffisamment exploitées.

Armé d'un humour imparable et d'une animation superbe, l'aventure portée par Judy la lapine et Nick le renard, viendrait presque faire de l'ombre à Pixar. Les studios Disney prouvent ici qu'ils sont capables de faire des films de la même force et intensité que leurs collègues.
Zootopie fourmille de détails et de références, des smartphones en passant par une auto-dérision vis à vis des autres long-métrages du studio. L'intrigue survolée par une bande-originale de qualité signée par Michael Giacchino, se laisse suivre avec un plaisir immense d'autant plus qu'elle ne perd jamais son intention de départ. Zootopie est un film d'animation moderne et ancré dans son époque, s'éloignant des schémas habituels du studio et riche d'une originalité que l'on attendait plus de la part de Disney.

Alors que résonne encore l'écho du fameux morceau "Libérée, délivrée" de La Reine des Neige, les studios Disney prennent le risque de se moderniser et de proposer quelque chose de neuf. Il était légitime d'en attendre beaucoup, mais le plaisir qui se dégage après le visionnage de cette petite merveille est incommensurable. Probablement le meilleur film Disney de la décennie !
22 commentaires| 49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 septembre 2016
Zootopie est pour moi dans la lignée des Wall-e ou Vice-Versa, un dessin animé (très) intelligent et absolument parfait visuellement. Les animaux sont très réussis, tant dans leur design que leur animation, et ça les rend... tellement attachants ! On rêve de faire un câlin à Judy tout au long du film !
Hummm... Moment de faiblesse, désolé.
L'histoire. Fondamentalement, le synopsis peut ne pas faire rêver : le message premier est simple, on est sur une question du vivre ensemble (terriblement actuelle, d'ailleurs). Mais le gros point fort, c'est évidemment la capacité qu'on eu les studio Disney a créer un film à plusieurs lectures : le séquençage, la mise en scène et les dialogues font de Zootopie un vrai polar, avec ses codes et ses ambiances. Du coup, chacun s'approprie, petit ou grand, le film selon sa sensibilité. une chose met quand même tout le monde d'accord : les passages délirants qui ponctuent le film !
Et puis pour couronner le tout, BO efficace signée Shakira qui ravit les petites filles.
Bref, Zootopie est une vraie réussite, un classique dans tous les sens du terme et un film à voir et revoir en famille !
Ce film d'animation est une vraie claque. Pour la première fois, j'ai pu voir un Disney qui sort des conventions et autres impératifs du studio, à savoir s'adresser à un public enfantin. Ce n'est pas péjoratif mais simplement une remarque. Certains longs métrages du studio depuis quelques années végétaient dans le genre gnan gnan et là non seulement les scénaristes et producteurs s'adressent à tous les publics avec intelligence et subtilité mais en plus avec une écriture de qualité. Sur une trame policière avec de vrais enjeux et des personnages aux intentions et sentiments qu'on aurait pu prêter à des humains si les animateurs l'avaient décidés transposent le tout dans le monde animalier. C'est frais, drôle, parfois émouvant et remarquablement animé. J'aimerai voir plus souvent des Disney de cette qualité. Maintenant en ce qui concerne les parents qui auraient peur de montrer le film à leurs chers bambins, sachez que le film est classé PG (Parents Guide) donc sous surveillance des adultes pour certaines scènes. A noter un doublage effectué par Dubbing Brothers de grande qualité.
Sincèrement, regardez le film et vous comprendrez pourquoi ce film est l'un des trois plus gros succès mondiaux de l'année 2016 avec Captain America Civil War et Le Monde de Dory.
Le DVD dispose d'une image sublime (Pour de la qualité standard) au format cinémascope 2.39:1 16/9 en français et anglais 5.1 avec sous-titres français et anglais pour sourds et malentendants. A part quelques bandes annonces, pas un seul bonus à l'horizon. le boitier, basique, est présenté dans un sur étui cartonné doré très beau.
Note artistique : 5/5
Note technique : 4/5
le 21 juillet 2016
Un des meilleurs ! Pour petits et grands... Tous les détails ont été choisis...surtout ne rien révélé car la surprise ne serait plus aussi savoureuse!
Laissez vous embarquer dans cette intrigue policière ! Toute la famille a été unanime ( enfants de 6, 12, 14 et 17ans + les parents qui ne boudent pas leur plaisir)
Bref génial!
le 13 novembre 2016
Après l'avoir vue au cinéma avec mes enfants, dès que ZOOTOPIE est sortie nous avons sauté sur la souris pour le commander et revivre un bon moment sur le canapé avec les enfants.
Des moments de suspense mais beaucoup de moment de rigolade, à consommer sans modération.

Livraison très rapide comme d'habitude :)
Je recommande

Jérémy
le 15 novembre 2016
Ce dvd a été apprécié par toute la famille des petits aux plus grands avec une belle leçon de tolérance et de vie, je le conseille à tous. Ça a été un plaisir de retrouver Shakira (sa voix ) dans les chansons. Ah oui bravo pour l'humour à la préfecture (un des passages préférés des adultes surtout )
le 2 juillet 2016
"Zootopie", sorti en 2016 et réalisé par Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush (Les réalisateurs de "Raiponce", "Volt, star malgré lui" et "Les mondes de Ralph" entre autres...), est un très bon film d'animation dynamique et drôle, issu des studios Disney, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Après avoir frappé très fort avec "La Reine des Neiges" au succès phénoménal, Disney enfonce à nouveau le clou sur ses concurrents avec ce dessin animé techniquement très beau, et profondément intelligent, en traitant avec malice le thème de la différence entre les individus. On tient donc là une réussite de plus pour le studio, même si on était habitué à plus d'humour en général. Le film nous raconte les mésaventures de Judy Hopps, une jeune lapine fraichement promue agent de police dans la ville de Zootopie malgré la réticence de sa famille. Elle va vite découvrir qu'il va être très difficile de s'imposer parmi ses collègues plus grands et plus forts. Afin de prouver son talent, elle va mener une enquête mystérieuse sur la disparition de plusieurs animaux. Elle aura pour cela besoin de l'aide de Nick Wilde, un renard beau parleur et virtuose de l'arnaque afin de résoudre cette affaire sans quoi, elle risque de perdre son poste. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et d'émotion. Graphiquement, "Zootopie" est magnifique avec des décors détaillés et colorés ainsi qu'une animation sans faille. Le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais ! Les morceaux de bravoure sont nombreux et efficaces et les personnages sont tous très charismatiques et attachants, en particulier notre duo de héros et mention spéciale aux personnages des paresseux dans une scène restée culte et hilarante ! Bref, si "Zootopie" n'est pas le meilleur Disney de ces dernières années, la faute à un humour un peu moins présent que d'habitude, il n'en reste pas moins un dessin animé très réussi et indispensable qui plaira à toute la famille ! Un divertissement efficace et de qualité qui ne vous laissera pas le temps de souffler ! A voir absolument !

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 7.1 DTS-HD HR. Un son de très bonne qualité même si la VO, qui est proposée en 7.1 DTS-HD MA, est un peu meilleure.

En bref, après le succès de "La Reine des Neiges", la tâche s'annonçait ardue pour Disney pour nous pondre un film d'animation aussi mémorable. Pourtant, avec "Zootopie", on peut dire que l'on n'est pas déçu ! Certes il manque un brin de folie dans l'humour mais certains passages sont quand même franchement drôles et l'histoire et le thème qu'elle aborde sont de qualité. Techniquement irréprochable et prenant, ce film est une franche réussite ! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment en famille devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des dessins et animations superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, des personnages attachants, de l'humour et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera un large public. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.
le 16 août 2016
Dessin animé vu au cinéma avec les enfants. Ils ont été content de retrouver Judy et Nick en DVD. Nous avons bien aimé ce film aussi car il d'adresse autant à un public jeune qu'à des adultes. Un bon Disney qui change de l'univers "princesse".
le 12 septembre 2016
Bonsoir,

Alors pour résumer avant de détailler : J'ai adoré ce film, et toute ma petite famille aussi !

Il était maintenant devenu blasant de regarder un Disney, car leurs histoires et leurs univers étaient toujours les mêmes avec quelques détails changeant...mais pour ma part, quand j'ai vu ce film, j'ai été très étonné ! Durant toutes les 1H et 44 minutes que duraient ce film, je suis resté scotché devant mon écran, la bouche grande ouverte, avec un filet de bave pendant de ma bouche ^^
Non, évidemment j'exagère, mais c'est pour dire à quel point j'ai aimé ce dessin-animé.
Disney a réussi à nous faire sortir de la monotonie à laquelle nous étions habitués :
Tout d'abord, l'univers du film est absolument fantastique, les personnages sont très bien pensés, chacun ayant des caractéristiques que l'on admettra justement accordées.
- L’héroïne, la lapinette est dessinée d'une manière à la rendre mignonne, touchante, a suscité l'empathie du spectateur. A cela s'ajoute son caractère déterminé et courageux (tout en gardant une certaine naïveté touchante).
- Le renard saura nous faire rire par son caractère malicieux et rusé, avec des répliques empreintes d'humour qui pour ma m'ont vraiment plu.
Lui aussi en tant que "personnage secondaire", est dessiné de manière à attirer la sympathie du spectateur (ce qui fut mon cas). Les expressions du visage semblent tellement naturelle, qu'on se croirait presque (à relativiser ^^) dans la réalité !
Ce renard a le rôle bien connu du "petit voyou" de quartier, "arnaqueur" et "égoïste", celui que l'on découvre de plus en plus au fur à mesure du film comme étant quelqu'un de bien, qui a peut-être mal tourné, si l'on peut dire ainsi, à cause de problèmes d'enfance,....

Je ne vais pas m'étendre sur tout les personnages mais pour résumer sur l'ensemble, je dirais que les graphismes et animations des personnages reflètent une nouvelle qualité moderne qui aurait parue absolument révolutionnaire il y a encore quelques années ! La qualité, le choix des couleurs et la luminosité/contraste sont absolument fantastiques !

De plus, comme dit plus haut, Disney a eu un sens du détail vraiment époustouflant sur ce dessin-animé. Ce que j'entends par là, c'est qu'il a développé son univers d'une très belle manière. On peut très bien voir ce sens du détail et de création par exemple quand la lapinette (oui je sais c'est lapine, mais je trouve cela plus mignon ^^) arrive à Zootopia ! A ce moment là, la ville était tellement détaillée et tellement sublime que je me suis surpris à me demander "Mais comment on peut arriver à sortir autant de choses de son imagination ! Même avec un studio comme Disney !"

Un autre point très plaisant est la grande quantité de référence que l'on peut trouver dans ce film ! On y sent même une auto-dérision de leurs propres autres films. Il y a par exemple beaucoup de référence à la Reine des Neiges, et beaucoup d'autres choses...

Pour ne pas faire trop long, je conclurais en clamant que ce film est pour moi l'un des meilleur, probablement LE meilleur de Disney depuis bien des années ! Ma petite famille et moi avons éprouvé un très grand plaisir à voir et à revoir ce film.
En ce qui me concerne, il me semble l'avoir regardé presque 5 fois en quelques jours lors de ma découverte de celui-ci.
Je suis allé voir Zootopie sur le seul conseil d'un ami. Le film a été marketé au strict minimum. Espérons que cette seconde vie en Bluray lui rendra justice.

Disney continue sa mutation et propose des films d'animation ambitieux un peu moins niais (les clins d'oeils aux autres films Disney sont légion) mais au rayonnement modeste (on pense à Volt par exemple). Ici Disney s'empare du buddy movie, le film de duo de flics que tout sépare. C'est réalisé avec humour, bons sentiments et un scénario particulièrement bien écrit. Pas de passages chantés, mode comédie musicale.

2 heures c'est un peu long mais globalement on passe un très bon moment. On note les voix de Thomas Ngijol, Fred Testot, Claire Keim et Teddy Riner.