le 28 juin 2016
je ne l'ai pas acheté sur amazon mais en pré-commande directement (ça explique pourquoi je l'ai eu dans une enveloppe à bulles et non pas bien cartonnée-renforcée).
Ma critique ne regarde que moi, je ne suis pas community manager, juste un fan quarantenaire des DA des années 80 et surtout des soundtracks en général. Je n'écris pas cette critique-avis pour dégouter ni pour faire vendre, juste pour aiguiller car cette année 3 CD d'ulysse31 sortent ! Donc faut bien faire le tri car mon porte-monnaie n'est pas illimité.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de tout me lire, en une phrase : un double album à avoir URGEMENT si tu es fan d'ulysse31 et qui complète celui de 2013 et celui de Télé80 .Hélas il ne contient pas tout ce que contient les autres non plus.

Alors pour les autres qui ont le temps de lire bcp de textes :

J'ai reçu ce matin enfin ce CD et je me suis empressé de l'écouter du début à la fin bien au calme.
J'ai déjà d'autres CD d'Ulysse 31 (le télé80 de 2012, le loga rythme, et le 2013 américain) donc j'en tiendrais compte en comparant et écoutant. Je n'ai pas encore le télé80 de 2016 ni celui de Parrallax.
Jusque-là, le meilleur, le must one, celui à avoir était le 2013 américain qui n'avait comme gros pêché que de manquer les génériques FR.
Alors voyons ce que vaut cette édition anniversaire 2016 en 2 CD. Question, est-ce la version définitive à avoir ? '.

Il y a 2 CD avec chacun presque 60 pistes ! c'est énorme !
oui et non car en fait c'est un grand plus, il ya des pistes courtes, genre des ponts musicaux de qq secondes. C'est donc délicat à écouter. J'aurai bien voulu avoir en premier les chansons FR, puis les chansons US, puis les instrus, puis les thèmes, puis les ponts (virgules ou transitions). L'organisation des pistes semblent avoir été faîte en fonction de l'ordre des épisodes mais j'ai des doutes. Mais bon, pourquoi avoir mis la chanson longue la plus connue en piste 26 plutôt qu'en 1ere ou seconde position. Je me mets à la place des gens qui vont la chercher et vont s'énerver en zappant sur la chaine hifi' Déjà en voyant qu'il ya deux pistes nomées « fermeture #2 »'Coquille de jeunesse ?
Du coup ça s'écoute en piochant, et non pas d'une seule traite. Un conseil, rippez-le sur votre pc ou baladeur car sinon vous allez user la touche track de vos chaines hifi ou télécommande à force de jongler entre les morceaux.
Chaque CD fait plus d'heure d'écoute quand-même, c'est pas rien, c'est hyper généreux.
Globalement le son est d'une pureté qui fait beaucoup plaisir, ça s'entend assez facilement dans les musiques et thème ; j'ai eu la même impression que pour le CD2013 où je pensais avoir eu des nouvelles oreilles tellement c'était crystalin.
Les 4 chansons FR (celles en français) par contre, même si c'est correct, le son est moins dynamique ou spatial que sur le CD de tél80, c'est bizarre. Les chansons US (la disco est une perle) sont hyper nettes. Dommages on n'a pas d'autres versions (espagnoles, arabes, asiatiques..).
Les thèmes et les versions instrumentales sont sublimes ! Quand tu écoutes en jonglant la version logarythme et cette version2016 : c'est la nuit et le jour. Le son est même plus mieux (bien meilleur) que sur les DVD en vente !
J'ai comparé aussi avec le télé80, là encore cette version 2016 la surpasse totalement pour ce qui est des musiques.
Une chose me taraude : est-ce cette sublime version en 2CD contient toutes les pistes musicales du CD de logarythme (piètre qualité certes) et du télé80. Je vais devoir faire un travail d'écoute minutieux pour le savoir car les titres ne sont pas tous identiques. Par exemple je cherche encore « L'Epreuve D'Hercrone » dans cette la liste 2016'
En tout cas ce double album est hautement complémentaire du 2013 dont il ne faut surtout pas se débarrasser ou revendre d'occasion en pensant que tout est là ici.
Quand je pense à ceux qui n'ont jamais eu le 2013 ou n'ont que lelogarythme : ils vont pleurer de joie en écoutant celui-ci.
Si je devais classer mes CD d'ulysse, je mettrais donc ce double CD en tête de pile pour le sortir rapidement, puis le 2013 puis les télé80 qui recueillent plus de chansons FR.

Pécimiste de nature que je suis, je pense qu'il n'y aura pas d'autre édition après celle-ci, donc il faut l'avoir, elle complète et clôture l'œuvre musicale (en attendant la parallax) avec beauté.

Le producteur de cet album n'a pas à rougir du tout, c'est un super travail qui a été fait là. Ce double album est pour moi un collector à avoir, qui a sa place avec le Master of Univers de lalaland, avec le triple CD de Candy.
J'espère que Laurent Dobbelaere est fan d'autres série qu'ulysse31 car si il fait un autre album d'autre dessins animés (capitain flam, city huntter par exemple ou encore Cobra,) en utilisant les mêmes qualités que pour celui-là, j'achète et même précommande de suite les yeux fermés !

Le livret :
Bon alors c'est une édition anniversaire, et en plus en double CD et comme chaque édition anniversaire qui se respectent (double CD des maître de l'univers par exemple) , il comporte un vrai livret de plus de 20 pages presque cartonnées (format épais en grammage) : déjà ça c'est appréciable car c'est pas juste une jaquette en papier recyclé de 2 pages !
Ce livret contient plusieurs petites infos bien sympathiques, des photos qui rappellent des souvenirs (hélas aucune de la navette ni d'un triden ou homme-requin..). Ce sont des infos sur la bande son et non pas sur Ulysse31 donc ça change des contenus 1000fois exploités dans les livres. Le texte est en police 2 ou 3 façon notice de médicament, certes c'est dure à lire (surtout sur du noir), mais au moins ça permet d'en mettre bcp.
Un truc chiant dans le livret : il manque les numéros de page ! le mien semble découpé bancalement par la presse (je n'ai pas tout le texte « 35e anni..etc ». du haut de la couverture) , peut-être ai-je eu le master de l'imprimerie dirons-nous'. Mais ce n'est pas bien grave non plus.
Quand j'ai un livret d'une soundtrack dans la main, j'ai envie de 2 choses dans ce livret : revoir les couvertures-jaquettes de 45t et 33t et aussi les paroles des chansons. Hélas ces deux choses-là qui me tiennent à cœur sont manquantes. Manquantes aussi dans le CD de goldorak2016 de télé80, à croire que les éditeurs se fichent de ce point-là ou alors c'est une question de droit d'auteur. N'empêche que pour 5 ou 10€de plus j'aurai bien voulu ces 4 pages en plus dans le livret.
Mais bon globalement c'est le meilleur livret de tous les CD d'ulysse31 donc ne nous plaignons pas car il est riche en infos musicales quand-même !
Ah j'oubliais, une troisième chose que j'aime avoir dans un livret, c'est savoir dans quel épisode on entend tel piste, tel morceau ; ça aussi c'est manquant et bien dommage car il ya 4 pages pour décrire les titres et il y avait encore assez de place pour écrire dans quel épisode on entend le morceau. Du coup je ne sais toujours pas quel est le thème triste à la fin de l'épisode « 22 La cité de Cortex » quand nono est triste et imagine le visage de Nanette à travers la vitre de l'odyseeus'

Le boîtier :
rien à dire de spécial : il est arrivé intacte et pas cassé dans l'enveloppe à bulles. C'est un boitier double CD transparent avec une page façon intercalaire qui tourne pour soutenir le 2nd CD. J'aurais bien préféré un boitier cartonné intégral car ça ne casse pas et ça fait moins cheap et plus « collector limited ».

écoute miniutieuse du CD 1:

01 la version courte TV du générique, avec le son en deçà de la qualité.
je me pose la question de l'utilité de cette piste sachant que la version complète avec un son sublime est en piste 26.
J'aurai préféré avoir le discours d'intro sans musique de fond, ça aurait fait une superbe intro pour le CD.

02 Ouverture - La base de Troie
merveilleuse! je n'ai pas trouvé sur les autres CD.

03 L'attaque des tridents
il y a 3 versions en tout, rendant unitiles les versions des pistes des CD télé80 et loga rythme qui contiennent des bruitages.
par contre, la version de Parallax est tellement sublimée qu'on ne peut pas la battre.

04 Mondes inconnus

05 Thémis et Noumaïos
fantastique

06 Danger imminent
il y a deux versions de ce thème, là par contre sur télé80 & log rythme il y a une autre version qu'on ne retrouve pas ici , dommage.
n'empêche que ce thème à la psychose est des plus glaçant avec le son limpide qu'on a ici en 2016.

07 Néréopolis
ras. nickel mais pas fan. ça m'a fait penser à Georgie ou lady oscar ce thème de château royal, chambre de bal pas masqué.

08 Virgule musicale #1
ça parle à tout le monde ce ptit jingle ! ça mériterait d'être mis en son android quand un SMS arrive !

09 Evasion
Sublime, funky façon starsky et hutch, parfait ! quand j'écoute j'ai envi de dire "ouin ouin" pour chantonner l'instrument qu'on entend .
Et aussi courir dans un couloir !
c'est la piste 11 du CD logarythme "Echappatoire" en piètre qualité, ici parfait donc.

10 La malédiction des Dieux #1
j'adore ce morceau, l'un de mes préférés. la tragédie pure façon thème grecque ou peplum. Hans zimmer devrait être jaloux de ce thème.
ça me fait penser aussi à Conan le Barbare.
Sur Loga rythme, on a une version plus longue "29 - La malédiction des Dieux - Le cyclope" avec une intro différente (terrifiante) que j'aimais, hélas on ne l'a pas ici.
Par contre, la version de Parallax est je trouve bien meilleure, plus orchestrale et épique, ça reste donc ma préférée et de loin.

11 Descente dans l'Olympe

12 Thème de Nono
ici il est plus long.
le theme semble plus rapide que celui de logarythme (qui a des bruitages) et qui a un effet acoustic guitare unplugged) alors qu'ici il a une apparence (certes parfaite) mais ré-instrumentalisée.
étrangement on a pas les mêmes sons dans l'oreille gauche que la droite; ça fait bizarre (ça dérange mon oreille interne) , du coup la version mono de logarythme semble plus agréable même avec les bruitages.

13 Fermeture #1

14 Thème d'amour
très bien, je suis sûr qu'un pascal oblispo pourrait mettre des paroles sur cette musique très bien fichue.
je m'interroge dans quel épisode on l'entend ce thème....
sur le cd loga rythme, c'est la piste "30 - Le Réveil Des Compagnons", bien plus courte avec une fin différente (façon clairon je crois alors qu'ici c'est piano orchestral).
j'ai l'impression que la version 2013 "10 Love theme" est bien meilleure (déjà plus longue) que cette version 2016.

15 L'Olympe
sublime thème avec ses sons façon guitare électrique à cordes tremblantes. ça pourrait être une intro d'une metallica.

16 La bataille dans l'espace
tellement identifiable à la seconde!

17 Virgule musicale #2

18 Harmonie universelle #1
ahh la version loga "24 - Harmonie Universelle" est à oublier TOTALEMENT.

19 La cité de Cortex #1
ah rien qu'on l'écoutant on se souvient de ce qu'on voit : l'espèce de planète usine avec les chaines de constructions robotiques automatisées.
évidement bien meilleure que la version loga, toutefois j'aurai bien voulu avoir des bruitages (ici normaux) plus spacieux, façon surround, car on a l'impression que les bruits des machines sont voilés.
Kraftwerk aurait dû faire un remix de cette musique !!!!!
sur le CD2 il y a une deuxième version "23 La cité de Cortex #2", hélas je n'arrive pas à voir la différence.

20 Sombres présages
tellement identifiable à ulysse31...
morceau très inquiètant digne d'être dans la BO de vendredi 13 avec Jason caché derrière un arbre...

21 Calypso
nickel
Pauvre femme à la fin de l'épisode...

22 L'aube d'un nouveau jour
nickel. là encore je me demande où je l'ai entendu (quel épisode).
ça fait un peu starwars+la belle-vile ce morceau

23 Echec et mat
si identifiable encore....
on court dans un couloir à pied ou avec son espèce de jetski volant

24 Thème de Zeus #1
très bien

25 Les sirènes
même si le son est limpide ici, on a une version bien plus longue sur le CD logarythme.

26 Ulysse
bun la chanson de lionel leroy. c'est juste une question de goût sur le volume ou la spacialisation.
perso je préfère le master de télé80 (cd 2012 de XIII Bis) qui me semble plus mieux.
Lionel Leroy ok, mais d'ailleurs qui fait les paroles "je suis nono le petit robot l'ami d'ulysse" ???

27 Départ de Troie
bon morceau, étrangement ça me fait penser à capitaine flam, très funky & jazzy, j'ai l'impression de voir un robot courir dans le désert d'une planète...

28 Thème des compagnons
j'ai totalement aucune mémoire de ce thème qui est très marche militaire au début.
ça fait Rick Hunter ou vieille série tV avec un flic américain aussi...

29 Compte à rebours
très bon. là encore, ça fait très "vendredi 13", Jason sort de ce vaisseau!

30 Face au danger
morceau très reconnaissable.

31 Ulysse combat le cyclope
là c'est culte cette musique (même avec un air Starwars).
c'est mixable, remixable dans tous les sens ! Si un DJ m'écoute...il tient une perle là.
Là encore, je préfère la version Parallax qui est plus "urgentique" et intensive je trouve.
j'ai ré-écouté les "07 Battle sequence" et "08 Action theme" dont doit s'inspirer ce morceau, et je trouve maintenant que la version 2016 a un son de fond de pièce de cinéma, pas assez mis en avant.
Le 2013 semble plus "boosté" même si ce n'est pas vraiment la même musique.

33 Virgule musicale #3
ah ça ressemble au début de "La malédiction des Dieux " du cd loga,mais hélas il n'y a que la trompe ici, pas le reste de l'intro.

34 Mystère
très bon morceau, avec le thème récurrent en version très très lente en toile de fond.
Attention, ce n'est pas le même que "08 - Mystère" de logarythme du même titre.

35 Le territoire des Dieux

36 ouverture #1
jingle "mission complété" ;-)

37 Un univers hostile
c'est la version parfaite du "15 - Inquiètude" de logarythme

38 Un beau voyage #1
ras à part qu'il me fait bien penser au cités d'or au début.
et la mélodie a un goût étrange d'une musique de vladimir cosma...

39 Au coeur de l'Olympe #1
très bien. il y a deux versions bien distinctes de ce thème.

40 Les adieux
morceau très triste.
parfaite, vous pouvez enterrer la version "39 - Les Adieux" de logarythme.

43 Retrouvailles #1
ras. il y a 2 versions distinctes fortes appréciables.

44 Le palais du sphinx

46 Nono et Nanette #1
morceau léger humoristique...

47 Le cycle infernal
Star wars, sort de ce corps

48 La légende d'un héros
ça fait penser au générique de Chips (série télé) , c'est étrange à ce point-là.

49 Le labyrinthe du Minotaure
ras. morceau très inquiétant. l'impression qu'on va se faire poignarder dans le dos

50 Ouverture #2
peut-être l'un des jingles utilisés pour afficher le titre de l'épisode.

51 Le piège d'Éole
Un mélange entre une instrumentalisation de Star wars et de vendredi 13. très intéressant d'un point de vue Soundtrack.

52 Nono et Nanette #2
Légèreté, la suite...

53 Ulysse rencontre Ulysse
ahh tellement mémorable celui-là. Strike! Les deux versions télé80 et loga passent aux oubliettes !
ça me rappelle une musique encore de vladimir cosma, je crois que c'est le thème triste dans les les sous-doués à la plage.

57 Mystère dans l'Olympe
là encore, ça fait très exploration spaciale à la Capitaine Flam, j'ai l'impression qu'une voix off va venir m'expliquer une notion du système solaire...

59 Le voyage continue
tellement beau et apaisant comme morceau.
il me fait penser à l'un des thème de fin de superman (le film des années 70-80)

60 Ulysse 31, la chanson de Lionel Leroy.
44 commentaires| 13 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai reçu hier cette perle dont j'attendais la sortie depuis quelques mois suite à une précommande lors du lancement du projet.

Il serait difficile de commencer à parler de ce double CD sans évoquer les personnes à l'origine de ce projet fou : Laurent DOBBELAERE et David COLIN, dont on attend d'ailleurs aussi en juillet 2016 la sortie de l'album "Parallax Ulysse 31 Soundtrack Revisited" contenant les musiques d'Ulysse 31 superbement revisitées, l'écoute de quelques extrait sur son site suffira à vous convaincre.

Grâce à beaucoup de persévérance, de passion et de talent, ils nous avaient déjà sorti un CD en 2013 contenant la partition de Denny Crockett et Ike Egan sur CD , bande son non édité à l'époque en 33T, que tout le monde pensait perdu suite à la destruction des archives de Saban , (tuant au passage la possible édition de la BO des mystérieuses cités d'or) mais dont une copie existait heureusement dans le studio de Denny et Ike ...OUFFF !

Le CD de 2013 était issu d'une bande son déjà masterisée et pré-montée pour un hypothétique 33T, jamais sortie et avec des fondus enchainés, certaines musiques étaient absentes, et évidemment il ne contenait pas la partition de Shuki Levy.
Mécontent du résultat final même si pour la première fois on pouvait enfin entendre la partition de Denny et Ike sur CD en dehors de l'horrible version de Loga Rythme dont les extraits étaient issus des épisodes donc avec des bruitages, et même si j'ai le plus grand respect pour cet éditeur dont je déplore la disparition en 2005 (ah cette histoire des mondes engloutis!!), laissant ainsi le créneaux de l'éditions des bandes originales de dessins animés en France bien vides sans lui, ce cd n'était pas clairement à l'hauteur de l'attente des fans.

Qu'en est il de ce nouveaux doubles CD édition 2016?
Ce double CD prend donc ses sources à partir des masters bandes originales et non de celle ayant déjà été mixées avec fondu enchainé, dont le CD de 2013 est tiré
A l'écoute, c'est magnifique, le son est pure, c'est clairement ce qu'on en attendait
On retrouve toutes les musiques d'Ulysse 31 enfin réuni dans ce double CD

Pour plus de détail je vous renverrai sur le commentaire de Michael Duncan Carlisle qui décrit parfaitement chaque piste assez fidèlement en n'oubliant pas que le ressenti d'une musique est personnel.

Si la musique épique d'Ike et Denny est magnifié sur ce support, n'enlevons rien aussi aux quelques thèmes composés par Shuky Levy et qui compte aussi parmi les plus connus de la série. Seul bémol pour Shuky Levy la piste 7 du CD 1 "Néréopolis" qui tranche clairement avec les autres compositions de l'univers d' Ulysse 31

Ce double CD contient aussi un livret très complet et passionnant décrivant la naissance d'Ulysse 31 et le parcours pour le moins mouvementés de cette BO maintes fois faites, rejetées, refaites, perdus.

Petite remarque néanmoins, j'ai trouvé la spatialisation des génériques français assez ... spéciale à savoir que les voix ont l'air très en retrait par rapport à la musique qui est bien plus frontale. Par contre le son est très pur, rien à voir avec ce que j'ai pu entendre sur d'autres CD comprenant ces génériques. Je le mets néanmoins sur le compte de mon matériel ou de mon oreille car la bande son a été remasterisé par un ingénieur en mastering dans les studios Abbey Road
Sinon il aurait été bien que le CD commence par les génériques français puis toute les pistes de Ike et Egan soient regroupé toutes ensembles avec les thèmes les plus connus en premiers ou alors un regroupement par thème : dieux, Ulysse, Télémaque, Nono... puis ceux de Shuky Levy, les génériques de fin puis ceux étrangers
Mais je pense que c'est peut être une volonté de Laurent, afin d'écouter tous les musiques et de les voir ainsi comme un tout, car dans les épisodes après tout, elles étaient mélangées.
Je rejoins aussi le commentaire de Michael indiquant qu'il aurait été génial de savoir dans quel épisode se retrouve chaque musique.

BREF UN DOUBLE CD QU IL FAUT ACHETER ABSOLUMENT POUR TOUT FAN D'ULYSSE 31

Et Maintenant ?
Et bien on attend avec impatience la version revisité Parallax de David COLLIN qui sortira normalement en juillet 2016
Et si Laurent se lancer dans un double CD Goldorak (les Eternal Files sont maintenant introuvables et hors de prix et mal découpé, manque aussi toujours les originaux de "Va combattre ton ennemi" et "Accours vers nous"), et pour la BO des mystérieuses cités d'or est elle réellement perdu et si Haim SABAN ou Shuky LEVY avait gardé une copie ?

MERCI A EUX POUR LEUR TRAVAIL SUR CETTE BO
review image review image review image review image review image
1313 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 juillet 2016
CD acheté en pré-commande sur le site de l'éditeur, et reçu le 28 juin dernier. Je n'ai qu'un mot à dire : Waou ! Ce CD est un produit remarquable et même exceptionnel. Le contenu comporte l'intégralité des musiques de fond avec en plus les chansons, leurs instrumentaux et des bonus très intéressants. C'est simple, côté production il est, pour moi, de qualité identique à celle d'un CD japonais d'anime avec ses BGM, le générique en version TV (ce qui est presque unique dans des CDs français) et version single, les chansons et tous les ponts musicaux. Un peu comme les Eternal Editions de Goldorak ou Albator.
Côté BGM comme je le disais tout y est et ce n'est pas sans émotion que j'ai écouté ce CD pour la première fois. Tous les thèmes majeurs y sont évidemment présents, notamment le mythique thème des dieux "La malédiction des dieux", le très rock "L'attaque des Tridents" dans ses trois versions (!), le sublime "Récits et légendes", le très émouvant "Réunis", et surtout le fantastique (et inédit) "Ulysse combat le Cyclope", presque trois minutes de d'extase. Et tout ça avec un son de qualité.
Le livret est magnifique et raconte en détail la génèse de la musique de cette série culte. Et il y a de très belles images aussi.
Il faut féliciter Laurent Dobbelaere, le producteur de ce CD, qui avec beaucoup de ténacité et après de longues démarches, a réussi à finaliser ce projet. Sans lui ce CD n'aurait pas vu le jour. Merci Laurent pour ta persévérance. C'est grâce au travail de personnes comme Laurent que ce type de projets peut voir le jour. Donc si vous aimez Ulysse 31 ou que vous raffolez de la musique de la série, alors n'hésitez pas, vous devez acheter ce CD qui est en édition limitée et qui va devenir rapidement collector. Achetez-le et même prenez en deux pour l'offrir à un pote, fan comme vous d'Ulysse 31. Sûr qu'il sera heureux si vous lui faites ce cadeau.
le 10 juillet 2016
Une merveille à écouter, complétée par un livret riche en infos très intéressant à lire. L'ensemble est le fruit de beaucoup de travail, de soin et de de passion, ça se sent clairement. Félicitations aux auteurs !
le 15 juillet 2016
J'ai de vague souvenir de la série animé,que je n'ai pas vu entièrement.Par contre avec la musique,j'ai + de souvenir:)Très content d'écouter la bande original et merci a Générikids d'en avoir parlé sinon je serai passé a coté.Gros big up a tout travailleurs qui ont bossés sur ce projet devenu réalité.
le 16 septembre 2016
Parmi toutes les dernières sorties de musique d'Ulysse 31, on peut s'y perdre. Si vous ne voulez que des chansons ou si vous voulez des réorchestrations, d'autres s'y sont attelés. Par contre si vous voulez la BO d'époque, voilà la double disque qu'il vous faut. La qualité sonore est excellente, on y trouve toutes les musiques, y compris certaines pas utilisées dans le montage final. Pour couronner le tout, quelques instrumentaux des chansons, y compris des 45 tours "Thémis", "Télémaque"... jamais sortis auparavant. Un produit fait par des passionnés et bien meilleur que tant de produits dits professionnels. Un modèle.
le 28 juillet 2016
Excellent cd, tout a été dt dans les commentaires précédents.
Ceci dit, je trouve dommage que les génériques japonais ne soient pas proposés en bonus, plutôt que les génériques US et anglais; certes, il ne s'agit pas des mêmes compositeurs, mais cela me parait pertinent dans la mesure où la série est une co-production franco-japonaise.
Cela ne gâche pas le plaisir de posséder enfin les musiques complètes et originales de la série, la fin d'une longue aventure§
le 16 novembre 2016
Que puis-je rajouter, j'ai commandé le double CD avant qu'il ne soit en rupture de stock.
Contrairement aux anciennes éditions, la qualité y est excellente, pas de réorchestration, juste les morceaux de l'époque.
En tant que fan, et sans doute la BO qui a fait de moi un fan de soundtraks depuis....

Un grand merci pour avoir retrouver les piste originales que l'on croyait perdues
le 11 août 2016
Franchement je me suis régalé. J'ai retrouvé toutes les musiques et chansons que j'adorais. Elles n'ont pas pris une ride!

Je ne comprends toujours pas pourquoi cette série de qualité n'a pas fait l'objet d'une méga production hollywoodienne. Il y a tout pour en faire un succès planétaire.
le 22 juillet 2016
Ce double CD d'Ulysse 31 ( Ulysse 31 Bande Originale Edition Ultime 2 CD 35e Anniversaire ), accompagné d'un livret de 20 pages très complet sur essentiellement l'histoire de ces musiques, contient les chansons des deux génériques, leurs versions instrumentales, les BGMs de Haim Saban et Shuki Levy et surtout les BGMs de Denny Crockett et Ike Egan en stéréo. Il y a même les versions instrumentale des thèmes de Thémis et de Télémaque qui sont jusqu'ici inédits :-))) Parmis les BGMs de Saban / Levy, il y a 3 inédits ("Néréopolis", "Récits et légendes" et "La Flûte de Thémis") et une version légèrement différente de "Traffic dans l'Espace" ("La Cité de Cortex"). Il y a même une musique qui a changé de nom: La musique connue jusqu'à présent sous le titre "Changement de temps" s'intitule maintenant "Cronos, Maître du Temps". Ce sont des musiques mono d'origine qui ont étés stéréophonisées à la hâte, à l'époque; elles ont été retrouvées telles quelles dans les bandes originales. En ce qui concerne les musiques de Crockett et Egan, elles ont toutes changées de nom de titre par rapport au CD de Loga-Rythme ( Ulysse 31 ). Mais c'est un moindre mal car il y a au moins une bonne dizaine jamais utilisées ou juste partiellement utilisées dans la série (et pour cause !). Autrement dit, à part 3 musiques que j'ai recensées dans la série qui sont absentes de cette édition CD (elles proviennent des librairies musicales de TMS, la chaîne japonaise qui a participé à la production d'Ulysse 31), on peut affirmer que ce double CD contient enfin l'intégrale des musiques d'Ulysse 31. Il contient même "Ulysse combat le Cyclope" ("Ulysses showdown"), la fameuse musique de combat qui manquait dans le CD précédent.

En effet, ce n'est pas la première fois que les musiques d'Ulysse 31 sortent en stéréo sur CD. Un CD était déjà sorti en 2013 ( ULYSSE 31 Bande Originale ). Seulement voilà, sur ce CD, les musiques étaient certes plus musicales mais elles étaient mixées entre elles, un peu comme un medlay. Tendis qu'ici, chaque thème a sa piste propre sans aucun mixage entre eux, yes: cela fait depuis environ 10 ans (peut-être plus maintenant) que nous attendons cette sortie, en-fin :-)

Le seul truc que je lui trouve de vraiment dommage, c'est l'ordre des musiques. On dirait que c'est un ordre fait au hasard. Ca fait bizarre: on se retrouve, par exemple, propulsé dans l'épisode de Hératos, puis du Cyclope, puis on se retrouve avec une musique inconnue, puis à Calypso, etc; ça manque de cohérence à ce niveau-là. Et le premier générique début qu'on retrouve dans la première piste du premier CD: c'est une tentative de stéréophonisation... ma foi ratée :-( Quand on l'écoute, on diraît qu'une fois l'intro de la chanson passée, ils ont mixé par dessus sa version stéréo. Et comme c'est pas précis, on entend comme un léger retard entre les deux...

Bon, les thèmes rythmées sont pour la plupart surécrêtés, ça manque un poil de dynamique et on sens à l'écoute qu'il ne s'agit pas de bandes master qui ont servi de source pour ce CD mais plutôt d'une copie. Mais même si il a été fait à partir d'une bande copie, ce CD est quand-même émouvant à écouter. C'est la qualité pile poil pareille à la qualité des musiques qu'on entend dans la série, on s'y croirais. Je reconnais ces musiques même à la saturation près ! Comme si c'est exactement cette bande que le réalisateur avait en main pour réaliser la série à l'époque, c'est dingue ! :-)

Une signature musicale unique en son genre, ce CD est absolument à posséder pour les geeks de notre génération ! :-)