Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_BTS18_Office cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 6 avril 2017
Style: iRobot Roomba 680|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Le Roomba 680, apparu en septembre 2016, se situe parmi les modèles premier prix de la marque. Vous devrez parfaitement ranger les pièces où il évoluera (pas de chaussures ou de sacs posés au sol, fils électriques masqués le plus possible), comme pour tout autre robot.

Les points forts :
- Son système de nettoyage combine agitation pour extraire les débris, brossage et aspiration. Le Roomba se révèle bien sûr efficace sur les sols durs, mais en outre il remplit sa fonction étonnamment bien sur les moquettes. Il est capable de ramasser non seulement les poussières fines, mais aussi des débris plus lourds ;
- Facile d’utilisation : la gestion de l'appareil s'apprend en un clin d’œil, le bac à poussières s’enlève et se vide aisément ;
- La programmation des cycles de nettoyage est bien conçue : le robot possède une horloge interne, et on peut programmer l’heure de démarrage pour chacun des 7 jours de la semaine, ce qui est important pour ceux dont le rythme de vie change quand survient le week-end !
- Grande autonomie de fonctionnement (1 à 2 heures). En fin de cycle le Roomba retourne directement à la station de charge, s’il est à portée du rayonnement infrarouge de celle-ci. Sinon il reviendra en roulant au hasard, au risque de tomber en panne d’énergie ;
- Il est livré avec une barrière virtuelle double fonction, qui au choix va interdire le franchissement d’un axe pouvant atteindre 3 m de long (par exemple l’accès à une autre pièce), ou va créer une zone de protection d’environ 1,20 mètre de diamètre autour des objets que vous souhaitez préserver. Si vos objets à protéger sont multiples et dispersés, il vous faudra acquérir des barrières additionnelles ;
- Le capteur de vide est efficace : le robot ne tombera pas dans les escaliers ;
- Le robot possède de vraies capacités de franchissement. Il peut passer par-dessus des câbles d’alimentation, et parvient à grimper sur des tapis pourvu qu’ils ne soient pas trop épais. Parfois il passera, parfois il restera coincé.

Les points faibles :
- Ses dimensions constituent un handicap. Sa hauteur de 9,3 cm lui interdit de se faufiler sous bon nombre de meubles tels les commodes, armoires, canapés. Et sa largeur maximale de 33,5 cm l’empêche de tourner convenablement autour de la plupart des pieds de chaises ;
- Le Roomba n’est équipé que d’une seule brosse latérale tournante pour ramasser les poussières le long des plinthes. Donc il perd en efficacité quand il longe un mur du mauvais côté ;
- Le capteur de proximité est loin de détecter tous les obstacles. L’appareil bute très souvent dans les pieds de chaises et le mobilier, parfois avec douceur, parfois avec une forme de brutalité : comme il est puissant il peut progressivement pousser une chaise contre un mur. Il peut même commettre des bêtises, en faisant chuter des objets appuyés contre un mur. Il a déjà avalé le bas d’un rideau, heureusement sans le déchirer ;
- Le robot est vraiment bruyant. De ce fait vous le ferez fonctionner en votre absence, au risque de le retrouver coincé quelque part ;
- Certes l’appareil couvre l’intégralité d’une pièce et en faisant le tour des pieds de tables et chaises (à condition d’en avoir la place). Cela lui prend beaucoup de temps, car en réalité il zigzague presque au hasard pendant deux heures quand il est en mode Auto : il semble capable d'analyser des situations ciblées, mais cela ne suffit pas pour appréhender la totalité de la tâche à effectuer. Son fabricant considère qu’à la longue il aura parcouru tout l’espace à aspirer ;
- L’appareil est livré sans télécommande pour sélectionner les modes, orienter le robot dans une direction particulière, et le renvoyer à la station. Ce n’est pas un point clé, si on considère que de toute façon il doit fonctionner quand personne n’est présent.

Bilan :

Le Roomba se révèle meilleur que les premières générations de robots. Il lui manque avant tout un système de navigation basé sur une vraie cartographie, comme en possèdent certains concurrents bien plus coûteux. Comme toute machine d’entrée de gamme il détecte très mal les obstacles. Son rapport Q/P reste honorable, car il est réellement efficace, sans remplacer pleinement un aspirateur traditionnel.

Dans mon intérieur je n'ai pas réussi à trouver une solution au dilemme "être présent pendant le fonctionnement du robot au prix d'un désagrément sonore insupportable" et "activer le robot en mon absence, sachant qu'inévitablement je le retrouverai coincé quelque part".

Pour la note j’hésite entre 2 et 4 étoiles. Ce sera 2 étoiles si comme moi vous avez beaucoup de choses fragiles et/ou de meubles montés sur pieds bas qui offrent autant d'ouvertures propices aux coincements. Si le contour de vos meubles est fermé, ou si vous supportez le bruit, considérez que le Roomba vaut 4 étoiles.

Mise à jour du 15 août 2017 : puisque le Roomba ne convenait pas à mon intérieur, je l'ai donné à mon frère. Résultat : l'appareil donne parfaite satisfaction, et par son efficacité sur les tapis il a couvert de ridicule l'aspirateur Dyson sans fil utilisé jusque là. Mais mon frère n'a pas de meubles montés sur pieds bas...

Mise à jour du 30 novembre 2017 : L'autonomie du Roomba s'est effondrée : après très peu de temps de fonctionnement, il peut s'arrêter sans même avoir l'énergie pour revenir à la station de charge. C'est anormal, mais je ne sais pas si c'est un événement isolé, ou si tous les iRobot souffrent d'une batterie peu fiable. Dans le doute, je ne modifie pas ma notation.
90 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus
le 30 avril 2017
Bon produit, on connaissait déjà ce robot. Là on l'a choisi moins perfectionné (pas de programmation) mais il reste parfait. Il est peu bruyant par rapport à l'ancienne génération, aspire bien. Il permet de garder la maison propre plus longtemps.
16 personnes ont trouvé cela utile
le 20 février 2017
ayant eu un modèle LG auparavant , celui ci est decevant , il est bruyant , ne sais pas s'arreter quand la pièce est nettoyée, dommage
13 personnes ont trouvé cela utile
le 18 décembre 2017
Je suis pleinement satisfait de ce robot. j’ai une grande maison et il fait très bien le travail d'entretient quotidien (100 m² en carrelage), Il aspire bien les poils de chat, poussières et autres petits déchets au sol. il contourne parfaitement les objets lorsqu'il rencontre un obstacle, il monte sur le tapis (j'ai un tapis assez fin). il retrouve facilement sa base de chargement, la plupart du temps le réservoir et plein. Contrairement a ce que j'ai pu lire dans certains commentaires, je ne le trouve pas particulièrement bruyant, ça reste un aspirateur et le bruit est bien moindre qu'un aspirateur traîneau classique. il a une bonne autonomie. l’idéale est de lui préparer un peu le terrain en mettant les chaises sur la table ou ce genre de petites choses qui le rendent encore plus performant. Il faut juste faire attention aux câbles électriques, comme il n'est pas très épais il arrive à passer sous le meuble de la TV et se bloque parfois dans l'enchevêtrement de câbles qui s'y trouve. je recommande vivement ce petit robot, surtout pour les possesseur d'animaux de compagnie qui perdent leur poils.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 6 décembre 2017
Je ne m'en lasse pas , pendant que je cuisine ou tout autre chose , il passe et fait son travail , par contre il n'aime pas trop les câbles il faut tout enlever pour ne pas avoir D'obstacles !! IL NE REMPLACE PAS L'ASPIRATEUR mais pour un passage au quotidien il fait bien son travail ;)
Je le recommande vivement , à voir dans le long terme !!!
4 personnes ont trouvé cela utile
le 15 juin 2018
Acheté 368.41€, très bon rapport qualité prix, ce robot aspire bien et insiste bien dans les recoins. Il est doté de nombreux capteurs qui le guide aux travers des obstacles. Il est assez bruyant. Il sera, par exemple, gênant si vous souhaitez faire une sieste en lançant un cycle de nettoyage. Son principal bémol pour moi est qu'il passe trop souvent aux mêmes endroits et sur le même trajet délaissant pas mal de zone. Prévoyez un nettoyage d'appoint, tout ne sera pas clean à 100% comme vous pouvez vous en douter. En résumé c'est un robot qui vous aidera mais ne vous remplacera pas complètement pour le nettoyage de petits détritus.
Une personne a trouvé cela utile
le 3 août 2016
Cela va bientôt faire 2 ans que cet aspirateur passe 3x / semaine sur environ 70m² de ma maison, et je n'ai rien à dire.
Tout fonctionne très bien, il faut juste penser à le vider 1x/semaine.
6 personnes ont trouvé cela utile
le 19 novembre 2017
Très bon usage: pas fatiguant et très efficace. Facile à utiliser et à nettoyer. Très efficace pour les poils d'animaux
6 personnes ont trouvé cela utile
le 21 décembre 2017
Aprés avoir acheté un robot noname dont mes batteries ont rendu l'âme rapidement et changé les batteries qui ont pratiquement pris feux , j'ai décidé d'investir dans un produit plus pérenne , malgré le delta de prix je ne regrette pas mon achat , les batteries tiennent bien et le nettoyage est correct. Attention au plaques de contact sou le robot qui s'encrassent ce qui bloque la recharge , il suffit de les nettoyer pour que cela reparte.
2 personnes ont trouvé cela utile
le 26 janvier 2018
On est très contents de cet aspirateur.
A savoir avant l'achat : comme avec les autres modèles, il est préférable de bien suivre à nettoyer les brosses chaque semaine (cheveux) pour sa durabilité et efficacité. Ca prend environ 5 bonnes minutes. Il faut également vider le réservoir de saleté après chaque utilisation.
Il arrive qu'il se coince mais c'est assez rare. On le fait passer lorsqu'on est absent car il fait pas mal de bruit, mais c'est sans doute le prix à payer pour son efficacité.
Pour info également : il a un détecteur d'obstacle. Il ralentit lorsqu'il arrive sur un objet mais va tout de même buter contre à vitesse réduite. C'est utile pour passer sous les tentures mais j'ai été surpris de le voir aller jusqu'au contact avec mes meubles. Si ça peut vous rassurer, on n'a aucun dégât sur nos meubles.
|0Commentaire|Signaler un abus

Voir toutes les 116 questions avec réponses.