Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. BTS Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_SS18_CE4 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 22 mars 2018
Ce livre m'avait été recommandé et sa lecture répond à toutes mes attentes aussi bien en ce qui concerne le style, le vocabulaire très riche,
l'histoire ayant trait à la montée du nazisme en Allemagne et l'annexion des pays limitrophes. C'est pourquoi je lui ai attribué 5 étoiles.
le 15 mai 2018
Ce livre constitue un remarquable recit sur l immense responsabilité des industriels allemands dans la criminalité nazie. Il offre un éclairage précieux sur une Autriche nazie, totalement nazie. Il aurait pu être plus long et plus complet au moment même où la famille Peugeot se marie avec la famille Opel.
3 personnes ont trouvé cela utile
le 3 juin 2018
"L'ordre du jour" est bien présenté, bien écrit, bien documenté. Les premiers chapitres sont vraiment saisissants. Dommage qu'il soit si court ! (Surtout qu'avec le livre numérique, il n'y a pas de numérotation de page)
le 10 avril 2018
Le récit est impressionnant du point de vue historique, mais aussi à cause de l'actualité des observations politiques. On pourrait facilement établir des parallèles avec l'irruption de certains partis au pouvoir. Ce qui m'a plu dans le style d'Éric Vuillard c'est le changement permanernt de centexe et de perspective.
Une personne a trouvé cela utile
le 14 février 2018
Une merveilleuse écriture et beaucoup d'humour noir au service d'une histoire pas drôle du tout mais qu'il est toujours utile de se remémorer.
3 personnes ont trouvé cela utile
le 13 février 2018
Un livre à lire dans toutes les écoles et à méditer dans toutes les familles.
N’oublions pas que sans mémoire tout ou partie de l’histoire se répète.
Bonne lecture
le 3 mai 2018
Très très bon ouvrage, très bien écrit, avec une façon originale d’aborder un sujet souvent différemment traité dans le passé. Chapeau !
Une personne a trouvé cela utile
le 29 avril 2018
Magnifique plume et leçon d’histoire pour les jeunes et les moins jeunes afin de mesurer les effets de l’adhes Du monde économique et de la faiblesse des politiques sur le devenir de l’Histoire
le 6 juillet 2018
Je fût surpris par le contenu car je ne m'attendais pas exactement a ça, mais il se lit facilement
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 28 octobre 2017
L Ordre du jour est un récit passionnant. Il nous résume quelques étapes très marquantes de la période d avant guerre, celles qui ont permis de donner les pleins pouvoirs à Hitler sur l Europe affaiblie et divisée. De la convocation des 24 grands industriels allemands par Göring dans le but évident de les soumettre ( et de les convaincre en stimulant leur cupidité ) à la folie nazie, au rendez vous entre un Hitler démoniaque et le frileux chancelier autrichien schuschnigg en préparation de l inévitable Anschluss, l auteur nous passionne incontestablement.

Eric Vuillard maîtrise les faits historiques et sait indéniablement les raconter.
Pour ma part, un seul regret, le récit est bien trop court. J ai du mal à envisager des évènements si importants résumés à quelques pages Je sais bien que ce n est pas un ouvrage historique mais tout de même...

L ordre du jour est le roman de la compromission politique en vue d un enrichissement personnel, on entrevoit ce que l homme est capable de faire ( ce qu il est surtout capable de ne pas voir) pour réaliser ses ambitions, quel qu en soit le prix, même si cela implique la mort de millions d hommes innocents. Hitler est l instigateur de l idéologie nazie, mais le Troisième Reich a su trouver ses donateurs. L appât du gain est un langage universel à l origine de bien des massacres. Que valons nous face à l enrichissement des plus aisés ????
82 personnes ont trouvé cela utile
|22 commentaires|Signaler un abus