Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. SR Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_BTS18_Office cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Ce qui nous oppose nous unit
Format: Format Kindle|Modifier
Prix:2,99 €

le 25 mai 2018
Je ne lis pas beaucoup de romans d'amour mais celui-ci est différent : tout d'abord, j'avais adoré 5 pas vers le bonheur, et avais envie de lire un autre roman de Théo.
En outre, il explore un sujet important: pas seulement ce qui nous attire chez l'autre mais comment notre relation à l'autre peut nous aider à nous comprendre nous-même car en fait l'important ce ne sont pas les différences, les similitudes, les attirances mais d'essayer de savoir qui nous sommes fondamentalement. Ne pas se complaire dans une idée préconçue de soi-même, voire une idée imposée par notre famille, notre milieu social, nos amis. Apprendre à apprécier ceux qui sont si différents de soi et progresser grâce à leur regard est l'une des morales de cette bien jolie histoire au style fluide et agréable. L'écriture est très moderne et nous plonge dans l'action grâce aux dialogues réalistes.
Dans un monde où la tolérance n'est pas toujours de mise, dans une société parfois en crise, voici un ouvrage qui nous fait réfléchir ! Que demander de plus ?
Merci infiniment pour ce bel éloge de la différence, cette superbe ode à la Vie !
Une personne a trouvé cela utile
le 25 mai 2018
Tout d’abord, je remercie l’auteur pour ce service presse. Théo malgré sa jeunesse a déjà un style d’écriture bien à lui. Fervent amateur de la narration à la troisième personne, avec un point de vue omniscient, son dernier roman continu sur cette lancée.

L’histoire se déroule à Montpellier, on découvre Victor, un jeune homme, venant d’un milieu social aisé, à l’avenir tout tracé pour des hautes études et un poste à responsabilités.

Puis on fait la connaissance d’Éloïse, une jeune étudiante en lettres, de la classe moyenne, qui rêve d’un avenir dans la musique depuis toujours.

Leur éducation, leur milieu social et leur façon de penser sont tellement différents que personne n’aurait pu prédire leur rencontre. Mais le destin en a décidé autrement et va se jouer d’eux pendant un certain temps.

Remise en question et prise de conscience vont être les maîtres mot dans leurs échanges mais cela ne se fera pas sans difficultés. Parce que nous avons tous en nous des préjugés plus ou moins avérés et que ces étapes dans la vie peuvent prendre du temps avant de pouvoir entreprendre le cheminement.

Je n’ai malheureusement pas réussi à m’investir dans l’histoire, je suis restée très spectatrice.

Je pense que l’empathie ne s’est pas faite pour les personnages, j’ai ressenti une sorte de manque dans ma lecture. Pourtant le travail d’écriture qu’a fourni l’auteur est parfaitement réalisé, les décors sont riches et idéalement décrit, le thème de fond qu’aborde le roman est intéressant, bien mené et totalement d’actualité, les personnages secondaires ont un vrai rôle dans l’histoire et j’ai beaucoup aimé la protagoniste qui a le rôle adéquate de garce mais il m’a manqué ce je ne sais quoi.

Je vous laisse donc vous faire votre propre avis et je serai ravie de pouvoir en discuter ensemble.

Bouquineusement vôtre !
Clari♥
le 26 mai 2018
Comme dirait Fugain "c'est une romance d'aujourd'hui" ;-)
Mais alors sans détails inutiles, sans descriptions à rallonges, sans scènes torrides qui sont plus risibles que crédibles...
Non dans cette histoire Theo Lemattre va droit au but, et casse les barricades, car c'est une affaire de FAC, d'étudiants, et surtout d'avenir.
Un scénario qui aurait pu faire le double de pages s'il avait approfondi et c'était étalé à certains moments, mais qui restera un scénario parfait pour un film d'auteur tant il nous laisse une grande liberté dans l'imagination.
Quelques petits clichés inévitables pour satisfaire l'effet de mode 2018, mais très digérables à côté de la spiritualité et du sensitif qu'il nous offre.
Ne cherchez pas l'affrontement ni la révolution, mais trouvez simplement dans ce livre l'équation de l'entente et de l'ajustement :-)
Résumé
Éloïse et Victor sont aux antipodes l’un de l’autre.
Elle, ouverte au monde et pleine de rêves, n’a d’ambition que dans le chant et la musique, ses raisons d'être depuis l'enfance.
Lui, renfermé et plus timide, passionné par les milieux financiers et politiques, ne jure que par la réussite sociale.
Ces deux-là, dont les routes n’auraient jamais dû se croiser, vont pourtant être amenés à se côtoyer bien plus souvent qu’ils ne le pensaient.
Leur rencontre va faire bien plus que bouleverser leur façon de voir le monde, elle va également leur faire découvrir le plus beau des cadeaux : la tolérance.
1000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 23 mai 2018
Une romance attachante entre deux jeunes gens de notre temps à Montpellier. J'ai été un peu déçue par le dernier chapitre : pourquoi briser tout d'un coup les codes de la romance qui avaient été jusque-là totalement respectés ? Une crise d'adolescence de l'auteur ? La volonté de faire taire les idiots qui mettent dans les commentaires d'une romance : "trop prévisible" ? Bon, il reste tout de même un espoir...
Aucune faute d'orthographe, c'est rare aujourd'hui et cela permet de se concentrer sur l'histoire sans souffrir. Quant aux anglicismes, ils ne gênent sans doute que moi...
Une personne a trouvé cela utile
le 23 mai 2018
Victor, étudiant brillant et talentueux en sciences politique à la faculté de Montpellier.

Précoce, ambitieux, envahi par une volonté féroce d'être le premier dans tous les domaines au détriment même de ses qualités humaines qu'il préfère reléguer au second plan afin d'assouvir sa soif de réussite. Rien de pourra changer les objectifs qu'il s'est fixé, dirigés par la pression familiale qui le pousse vers cette ascension sociale sans faux pas.

Victor est né pour réussir professionnellement laissant peu de place à un quelconque engagement du coeur.

Dans son cercle d'amis, Charlotte jeune,charmante et brillante étudiante, va tenter de faire basculer sa relation d'amitié avec Victor dans un rapprochement charnel. Ce lien sera t'il possible ?

Parce que dans la vie, quand l'on pense que le chemin est tout tracé, certains événements peuvent venir tout boulverser.

C'est lors d'une manifestation, que Victor va faire la rencontre d'Eloise. Pour elle ou à cause d'elle, il devra bousculer tous ses principes de vie.

Eloise est l'opposé de Victor, jeune femme aux cheveux rouges, excentrique en apparence, désinhibée, souhaitant faire carrière dans le milieu de la chanson.

Tout les oppose et pourtant.!!

Théo offre ici un roman frais, dynamique avec des personnages attachant.

Cette histoire est une leçon de vie: on peut faire semblant d'être quelqu'un dans sa vie sociale, se construire un personnage, une carapace mais on ne peut pas jouer à faire semblant toute sa vie!

Au début le scénario me paraissait clair, mais, plus je lisais plus je m'enfonçais dans des questionnements quasi philosophique quant à son contenu.

Progressivement, j'ai vu les personnages remettent en question leur priorité de vie, leur façon de d'aborder les autres, adoptant une attitude de tolérance et de bienveillance, laissant ainsi exploser leurs vraies émotions.

Cette interactivité de l'auteur avec le lecteur, permet de laisser libre court à toutes pensées émotionnelles et de plonger avec délice dans l'envers du décors. J

'ai vécu une expérience littéraire fabuleuse.

Je suis totalement accro aux personnages et à cette histoire qui représentent ce que nous sommes tous en réalité : différents.

L'auteur a su mettre sur le devant de la scène des principes de vie à savoir la tolérance, l'acceptation de la différence. Comme quoi on a beau avoir un super niveau d'études sans le savoir être, l'être humain redevient un être primaire et marginale. Ce qui fait une jolie personne ce n'est pas sa beauté extérieure mais bel et bien ce qu'elle a dans le coeur.

Merci Théo pour ce rappel à la vie .. je suis une fan absolue de ce que tu écris.Foncez sans hésiter, c'est un régal pour le coeur ce roman.
|11 commentaire|Signaler un abus
le 21 mai 2018
A première vue, on peut se dire " encore une romance où les personnages ont des personnalités, une classe sociale, opposées, qui vont finir ensemble et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ....". Rien de neuf sous le soleil ....
Que neni !!! Cette histoire est bien plus complexe que ça !
Ok, deux personnalités opposées...
Lui ... alors lui, j'ai eu envie de le taper à tout bout de champ ( pas juste les 20 premières pages, nooooon, tout au long du livre hein!). Pas juste une petite claque, plus ....limite envie de lui clouer la bouche et pitié de ne plus avoir accès à ses pensées. Il est imbu de sa personne, fermé, obtu, pédant ....et jugeant.
Elle....elle est tout ce que j'aime, un peu exubérante, artiste, un peu provoquante, franche, possède une répartie d'enfer ....et jugeante.

Nous y voilà!
Que se passe-t-il lorsque deux fortes personnalités si différentes se rencontrent?
Quel chemin vont ils emprunter? Simples défouloirs à chaque rencontre, amité, amour?
Que leur réserve le destin? Le hasard a-t-il sa place ici?
Il vous faudra lire le livre pour le découvrir ...
Le lecteur est tenu en haleine durant tout le récit, à chacune de leurs rencontres, car contrairement aux autres livres que j'ai pu lire, les personnages ne se perdent pas dans les désirs de l'autre. Ici pas de domination de caractère l'un sur l'autre. Aucun ne va abdiquer et s'oublier afin de se calquer sur l'autre pour lui plaire. Non, nos deux protagonnistes sont des durs, des vrais. Personne ne cède.
La tolérance va-t-elle agir avec magie?

Théo arrive encore une fois à me transporter.
Les descriptions des physiques, des traits de caractères, des lieux, des ressentis , émotions....tout... on arrive tellement bien a visualiser tout ce qu'il décrit de façon si réaliste qu'on le vit.
Encore et toujours, son humour qui apparait par petites touches, tout au long du livre, en appartés, dans les réparties, etc .... moi j'adore.

Bon tout ça c'est bien beau, mais au final, qu'est ce qu'elle m'a apporté cette lecture ???
J'ai lu, j'ai lu, et bien sûr je me suis identifiée à Eloïse, tellement plus joviale et sympathique que Monsieur Victor. Tellement plus cool....
Pourtant ... après quelques jours de reflexion (ils me font toujours ça ses livres), ben voilà que, horreur!, j'arrive à me retrouver dans ce puant de Victor ! (je vous dis pas le choc...)Oh l'angoisse ...
Mais bon après tout, suis-je vraiment la seule, avec le protagonniste, à mettre certaines personnes dans des cases en fonction de leurs idéaux politiques, leurs statuts sociaux ou autres, en excluant totalement qu'ils peuvent posseder d'autres traits de caractère qui pourraient me convenir?
J'avoue, certaines personnes m'attirent plus lorsqu'elles ont des similitudes avec mon caractère, ma façon de voir, mes idéaux. Mais quand même , c'est bien fadasse quand tout le monde est identique non ?
Alors quoi ? Qui se ressemble s'assemble? Les opposés s'attirent? et ce, dans toutes sortes de relations , pas uniquement de couple.
Est ce que moi aussi j'ai pas un peu de mal avec certaines différences? Est ce que je suis pas pleine de préjugés, que je me suis construis de par mon parcours de vie, mais aussi de par mon héritage familial, amical etc ... ( oui, oui, vous savez , les petites remarques sacarstiques ou parfois dénigrantes, qu'on entend depuis toujours à droite à gauche , sur telle catégorie sociale, tels idéaux politiques...)
Alors, au final ... A quel point suis-je moi-même tolérante ?

Je conseille évidemment cette lecture à tout le monde.
Chaque livre de théo amène cette petite réflexion perso, une petite leçon de vie, bref ils sont marquants.
le 23 mai 2018
Magnifique romance, j'ai tellement adoré que je l'ai lu d'une seule traite!! Je ne connaissais pas ce jeune auteur talentueux, mais que dire l'histoire en elle-même et une très belle leçon de vie!! Ce n'est pas un roman à l'eau de rose mais du réel, du vécu, écrit avec beaucoup de tendresse qui nous touche au plus profond de notre être!! Merci à l'auteur Théo Lemattre pour ce merveilleux et intense moment de lecture!!
le 25 mai 2018
La romance n’est pas un de mes sujets de lectures préférés, mais ce roman de Théo Lemattre est très attrayant.
Ce petit périple dans les quartiers de Montpellier est très agréable (surtout quand on connait).
La différence de classe Victor et Éloïse ajoute du piment à cette charmante histoire, et nous confirme qu’en amour tout est réalisable .
le 29 mai 2018
C'est avec impatience que l'on attendait ce petit bijoux qui est "Ce qui nous oppose nous unit". Que dire si ce n'est que j'ai été conquis. L'histoire passionnante de deux jeunes que rien ne prédestinait à se rencontrer. Ce jeune auteur nous fait découvrir, avec beaucoup de finesse, leur vie et nous pousse à s'attacher aux personnages. A tel point que chaque page vous demande de lire la suivante. Un récit proprement écrit, qui vous fera vivre une multitude de sentiment au travers de Victor et Eloïse. Je n'ai qu'une chose à dire: Bravo!
le 23 mai 2018
Ce qui nous oppose nous unis est le premier roman de Théo Lemattre que je lis et surement pas le dernier ! Une belle découverte que ce jeune auteur. La lecture est fluide, les personnes sont attachants. Autant l'un que l'autre, alors qu'ils sont, vous l'aurez compris au titre, diamétralement opposés. Et n'ayez pas la certitude de savoir comment ca va (encore) se finir … parce que vous auriez tord :p
J'ai bien aimé également que le narrateur/auteur échange directement avec nous, nous interpelle.
Vous avez perdu assez de temps à lire cet avis, courez acheter le livre ! Moi je vais continuer avec La malédiction du Vatican, du même auteur mais dans un autre genre.

KARMA