Acheter d'occasion
EUR 6,27
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Amazon - Offres Reconditionnées vous assure la même qualité de service qu'Amazon.fr ainsi que 30 jours de retour.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les programmes scolaires au piquet : Du primaire au lycée, des maths au français Broché – 31 août 2006

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 18,00 EUR 6,27

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Ce livre, pour la première fois, passe au crible les programmes scolaires officiels, c'est-à-dire les textes de référence qui, communiqués aux enseignants, recensent les méthodes et les contenus de savoir que devront maîtriser nos enfants à la fin de chaque cycle d'étude. À la façon d'un véritable guide, cet ouvrage, section par section, discipline par discipline, se livre à une exégèse rigoureuse et décapante pour nous révéler, par la comparaison avec les programmes antérieurs, combien les savoirs et savoir-faire sont revus à la baisse, rédigés en dépit du bon sens, souvent de manière contradictoire et dans un style qu'un examinateur indulgent qualifierait au minimum de filandreux. Pour quel bilan? Des élèves moins structurés, maîtrisant mal la langue, difficilement capables d'atteindre une réelle autonomie. Il y a quatre ans. Textuel publiait un essai intitulé Sauver les lettres du nom d'un collectif d'enseignants que désespéraient les nouvelles méthodes d'enseignement du français. Cette initiative a fait des émules qui se regroupent. Ce livre est le fruit de cette mobilisation salutaire.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

5.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Voici un essai nettement plus incisif et caustique que le recueil dirigé par Emmanuel Davidenkoff, également paru en septembre 2006 (Réveille-toi, Jules Ferry, ils sont devenus fous !). Lui aussi composé de textes écrits par des auteurs différents, certes parfaitement articulés les uns aux autres, Les Programmes scolaires au piquet explore un domaine moins vaste que celui dont traite le livre dirigé par Emmanuel Davidenkoff, puisqu'il n'aborde que trois disciplines : le français, les mathématiques et l'histoire-géographie. Mais il s'agit des disciplines de fond.
La transformation des programmes scolaires, ainsi que la création des zones d'éducation prioritaires, fut mise au service d'une politique de « discrimination positive » qui obéissait au souci - peut-être louable - de remplacer une égalité seulement « formelle » par l'égalité « réelle ». Résultat (dérive ?) : on ne parvient à réaliser que l'égalité des résultats scolaires, en les travestissant, par l'invention de nouveaux modes d'évaluation (multiplication, voire pulvérisation, des critères, alliée à une « bienveillance » fortement recommandée) et par la falsification des notes données lors des examens (par le biais des commissions de rattrapage). Cette politique n'ayant pu donner les résultats escomptés, les professeurs ont été contraints (ou se sont accoutumés) à abaisser régulièrement le niveau de leurs exigences, dans la plupart des établissements publics.
Lire la suite ›
3 commentaires 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?