Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Et que dit ce silence ? : La rhétorique du visible Broché – 23 avril 2007

Rentrée scolaire et universitaire : livres, agendas, fournitures, ordinateurs, ameublement …découvrez notre boutique

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 99,90

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'avant propos de Gilles Declercq, Professeur de rhétorique et dramaturgie Institut d'Etudes théâtrales de la Sorbonne nouvelle - Paris 3 :

Le parti pris de l'image

Ce livre est né d'une méditation sur la voûte étoilée du Globe : à condition d'entendre simultanément en cette expression, l'invocation du firmament des cosmologies antiques et la désignation du plafond orné des signes zodiacaux du théâtre londonien où furent joués les drames shakespeariens. Conjonction du symbolique et du déictique dans un «ceiling» dont l'acteur du dix-septième siècle naissant joue, - en le nommant et le pointant du doigt -, de la valeur abstraite et concrète, physique et spirituelle des signes. Accompagnant du geste l'énoncé d'une métaphore verbale qui renvoie elle-même à la métaphore matérielle du ciel de théâtre, l'acteur shakespearien souligne la conjonction des arts de la parole et du spectacle dans la double construction d'une image et d'un discours. Une conjonction qui, précisément, s'énonce en rhétorique, figure.
C'est ainsi qu'Anne Surgers m'interpella un jour au sortir d'un cours sur le statut des figures dans le théâtre de Shakespeare : le livre qui suit est l'amplification somptueuse et lumineuse de sa réflexion sur la construction rhétorique de l'image renaissante et classique et sur l'incarnation du discours mutique des images dans les arts du spectacle, la peinture et l'architecture, en ces temps que Marc Fumaroli a si bien identifiés comme âge de l'éloquence.

Qu'on ne s'y méprenne pas : le livre d'Anne Surgers n'est pas une contribution supplémentaire à l'exégèse du ut pictura poesis, aujourd'hui écriture picturale régie par un principe de répétition et de variation dont la paronomase est la clé rhétorique qui figure, c'est-à-dire incarne et rend intelligible le tumulte des passions ; un tumulte auquel fait encore contrepoint une autre figure, rhétorique et concrète, incarnée par le corps et le regard surplombant de Romulus, observateur dont la sérénité évoque par antithèse la puissance à venir de l'imperium dont l'Enlèvement est, en sa violence fondatrice, la scène inaugurale.

Biographie de l'auteur

Anne Surgers a été scénographe-costumière et peintre en décors. Actuellement professeur à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3, elle est également chargée de cours et directeur de recherches à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : jd diffusion

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?