Frédéric Encel nous avait habitués à des ouvrages plus réfléchis, plus accomplis. Il se livre ici à un survol superficiel et rapide de questions d'ordre géopolitique, question graves qui se prêtent mal à des raccourcis.

Mais le plus ennuyeux est le légèreté avec laquelle un certain nombre d'idées sont assénées, sans explications ni justifications, comme si ce sont des vérités allant de soi. Ainsi, nous apprendrons, assez surpris,
- que dans le monde d'aujourd'hui, les nations (surtout européennes) n'ont pas moins de pouvoirs qu'autrefois (quand on voit les pouvoirs de la technocratie bruxelloise),
- que les religions ne favorisent pas la guerre (c'est quoi les guerres de religions?),
- que l'Union Européenne peut être une très grande puissance (quand on voit le poids de l'UE sur les grands problèmes du monde!),
- que le médias nous disent tout (comme l'illustre par exemple l'affaire DSK...),
- que les jihadistes méritent d'être écoutés (p. 102), qu'ils n'ont pas la volonté de conquérir les monde (ils ne cessent d'affirmer le contraire), que l'islamisme n'est aucunement un danger...

Pour lire ces fadaises bien politiquement correctes, on n'a pas besoin d'un livre, il suffit de feuilleter le Nouvel Obs ou les Inrockuptibles...
le 11 mai 2014
Vous voulez recevoir la doxa des gouvernants et de leurs conseillers ? La pensée unique pour endormir les gens ? La vulgate sciences po, érudite pour ne rien dire d'autre que " dormez braves gens, tout va bien, on s'occupe de tout" ? Alors, ce livre est fait pour vous. L'ONU, c'est génial. Les Etats ont gardé leur pouvoir car ils renflouent les banques ... L'auteur a-t-il un jour pensé que les banques faisaient tourner le monde et avaient mis le couteau sous la gorge des Etats pour les forcer à payer avant de les remercier en retour en spéculant contre eux ? Le tout avec la complicité des gouvernants ? Ceux qui ensemble ont imaginé de faire payer la crise chypriote aux épargnants avant de devoir faire volte face ? Mon Dieu ! Doit se dire l'auteur... Mais oui,

Ce livre est un profond manuel d'endormissement des opinions. A utiliser comme somnifère
le 6 janvier 2015
J'avais souvent écouté avec intérêt les interventions de Frédéric Encel sur France Inter ce qui m'a fait m’intéresser à cet ouvrage. Ce dernier, relativement court, essaye de tordre le coup à quelques idées reçues que l'on peut facilement entendre ça et là. On y apprend des choses et cela permet d'en regarder certaines autres différemment. Il peut à certain moment insupporter les personnes aux idées biens arrêtées tant sur le plan politique que religieux.
Malheureusement, tous les chapitres ne se valent pas, de plus, Frédéric Encel a dans ce livre, une fâcheuse tendance à l'ironie soulignée par un usage immodéré des parenthèses et des points suspensions, ce qui, à la longue, fini par agacer. Ce point lui coûte la quatrième étoile.
le 3 janvier 2014
Frédéric Encel excelle dans l'art de vulgariser et ainsi rendre accessible à tout le monde la géopolitique.
Dans ce livre très bien écrit il explique pourquoi certaines idées reçues n'ont pas lieu d'être, c'est facile à lire en une série de questions indépendantes. C'est clair, précis et donne un éclairage plus réaliste et complet de certains événements contemporains comme des relations géopolitique du moment!
Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage.
le 11 octobre 2013
très intéressant et bien écrit, un livre utile dont j'apprécie la compétence de l'auteur qui est heureusement présent dans les media
le 7 mai 2014
Excellent livre et très intéressant. Livre qui est réellement utile. Livre reçu à la date de livraison prévue. Meilleur prix du marché. Je recommande ce livre.
le 19 janvier 2014
de quelques idées reçues sur le monde contemporain : le livre à lire absolument pour mieux comprendre notre monde actuel