Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les recettes d'Annie Broché – 9 avril 2012

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 23,55

Top NYP 2017 Top NYP 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Introduction par Annie d'Aulan

Mes parents étaient de fins cuisiniers. À la mort de mon père je prenais place dans la cuisine aux côtés de ma mère. J'avais déjà un certain goût pour une présentation soignée de nos plats familiaux. Plus tard, vivant à Paris je réalisais des recettes plutôt classiques.

Depuis mon enfance, une intolérance au lait et à la viande et l'envie d'une cuisine moins conventionnelle allaient me conduire à la découverte de ma vie tant culinaire, que spirituelle et affective.
En effet, ma rencontre avec Philippe, mon futur époux, allait être décisive. En m'initiant à la macrobiotique je trouvais enfin une nourriture saine et variée. Le riz complet, les algues, la sauce de soja, le seitan, le tahin, le miso, les produits complets bio, les azukis, le sarrasin, furent autant de révélations pour moi que de joies d'explorer des paysages culinaires inconnus.

Notre soif de liberté et de sérénité, allait tout naturellement, mon mari et moi, nous faire atterrir à Kyoto, au Japon, dans un temple zen pour méditer. Que le supérieur de ce centre soit un adepte du riz complet et de la cuisine végétarienne allait être une grande chance pour nous.

J'ai passé ma première grossesse là-bas où nous faisions tous deux assidûment du zazen, de l'aïkido, du kyudo (tir à l'arc japonais), pour l'unité du corps et de l'esprit.
L'art du bonzaï et de l'ikebana (art floral japonais) auxquels je me suis initiée nourrissaient un besoin d'esthétique.

Rentrée à Paris pour donner naissance à Jean, nous sommes repartis tous les trois à Kyoto, il n'avait que trois mois.
Au pays du soleil levant il a été bercé au rythme des sutras et nourri de légumes, de céréales, d'algues et de potimarron dont je décrirais les grandes vertus nutritives.

m De retour de ce pays merveilleux dont nous allions faire nôtres les rites et la philosophie, nous nous sommes installés définitivement en Ardèche.

Pour élever nos trois enfants nous avons adopté une cuisine mi-macrobiotique, mi-végétarienne sans viande, ni sucre, ni laitages sauf le lait maternel ou végétal.
Je leur servais souvent une assiette zen composée de céréales, d'algues, de tofu, de légumineuses complétée par des compotes de fruits et des jus de carotte. Le dimanche je leur préparais du poisson et des tartes aux fruits de saison, dont les odeurs de fruits chauds et sucrés avaient la saveur des gourmandises autorisées.

Le Domaine du Taillé était l'endroit idéal, malgré l'habitat rudimentaire du début, pour créer un lieu où nous pouvions initier des stagiaires à la macrobiotique avec l'aide de René Levy. Il a été un disciple de George Oschawa et a beaucoup oeuvré pour la macrobiotique en France.

Ce lieu transformé en monastère zen deviendrait dès 1992 l'histoire commune de mes fils Jean et Mathieu.
Ils me proposèrent de m'occuper de la cuisine où j'élaborais et créais tous les plats présents dans ce livre et qui étaient, en fait, la base de notre cuisine familiale et de nos souvenir communs de bonheur. C'était et c'est toujours une immense joie de cuisiner pour des dizaines de stagiaires qui sont chacun conviés à une grande table familiale.

Ma vie sans la cuisine, sans ses saveurs, sans ses parfums, ses couleurs et ses contours, sa poésie, ses histoires et ses rencontres, serait une vie sans passé et sans avenir.

J'espère encore longtemps me promener dans ces jardins d'Éden culinaire.

Quoi que vous fassiez, faites-le avec le coeur.

Biographie de l'auteur

Après de longs séjours au Japon où elle s'est imprégnée de la culture zen, Annie d'Aulan fonde avec son mari le Domaine du Taillé, où sont organisés des stages macrobiotiques. Plus tard, le centre, géré par ses deux fils, devient un lieu d'accueil pour stages et formations en développement personnel en gardant l'esprit Zen. Annie d'Aulan a alors la responsabilité de s'occuper de la cuisine et de faire découvrir à son public la cuisine zen avec laquelle elle a élevé ses enfants. Ce livre est le fruit de cette expérience.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,5 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 26 mai 2014
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 décembre 2012
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : recette vegetarienne

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?