Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La religion du monde industriel : Analyse de la pensée de Saint-Simon Broché – 21 septembre 2006

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 118,94

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Présentation de l'éditeur

Longtemps la religion des hommes ne s'intéressa pas à l'ici-bas. Et encore moins à l'entreprise. Puis vint le philosophe français Claude Henri de Saint-Simon (1760-1825), auteur d'un Nouveau Christianisme, véritable fondateur de la religion industrielle et scientifique que l'Occident moderne tend maintenant à imposer partout. Religion scientiste du progrès, de l'efficacité, du futur et des technologies qui sécularise le monde, non pour fonder une religion politique célébrant l'Etat mais pour sacraliser l'Entreprise; elle crée l'industrialisme, nouvelle croyance terrestre à la source des idéologies modernes: socialiste, marxiste, positiviste, libérale ou managériale. Cet ouvrage analyse l'oeuvre et la pensée de Saint-Simon en partant des textes, voire de manuscrits inédits. Il dévoile la logique de cette philosophie inventive, déconstruit une sociologie politique trop vite qualifiée d'utopique et décrypte une anti-théologie qui a déménagé le paradis dans le futur terrestre. Au moment où s'étend la crise de l'Etat et du politique, cet ouvrage questionne notre foi dans la technique, le travail, l'économie et l'entreprise. Une plongée salutaire et critique dans la profondeur de nos croyances contemporaines.

Biographie de l'auteur

Pierre Musso est professeur à l'université de Rennes, philosophe de formation, spécialiste et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Saint-Simon, notamment " Télécommunications et Philosophie des réseaux ", " La Postérité paradoxale de Saint-Simon " (PUF, 1997), " Saint-Simon et le Saint-simonisme " (Que sais-je?, 1999), " L'Actualité du saint-simonisme " (Colloque de Cerisy, PUF, 2004) et " Le Vocabulaire de Saint-Simon " (Ellipses, 2005). Il a par ailleurs publié " Berlusconi, le nouveau prince " aux éditions de l'Aube (2003).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : assiette novastyl

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?