Format: Album|Modifier

Grizzli est un beau gros matou tigré, chat de dentiste. Un beau jour, il perd sa molaire et décide comme tous les enfants humains d'écrire à la petite souris pour qu'elle lui apporte des bonbons en échange de sa dent, de préférence des caramels au lait. Il s'applique et lui écrit une belle lettre sur une page de cahier d'écolier. La petite souris n'est pas née de la dernière pluie : mère de 82 souriceaux, elle ne peut pas courir le risque de se faire croquer ! Sur son beau papier à lettres rose et de sa plus belle écriture, elle lui répond poliment mais fermement. Notre matou s'énerve et négocie : nouveaux échanges de courriers, une première rencontre qui échoue, une seconde... Ah qu'il est bêbête ce gros chat ! (mais pour notre plus grand plaisir !). Ma fille de 6 ans a adoré !!
Un album parfait pour les élèves de CP qui commencent à écrire sur des vrais cahiers à grands carreaux, d'une écriture appliquée mais malhabile !Un album extraordinaire dans sa trouvaille et son jeu d'illustrations : plus le chat s'énerve, plus il écrit comme un cochon et de travers, fait des ratures, etc. La souris, elle, conserve sa graphie d'une régularité sans faille, toujours égale à elle-même, tant dans le ton (assez administratif !) que la forme. Un régal ! La chute est amusante et la dernière page (notre matou passe des petites annonces dans différents types de magazines) riche à explorer aussi.
Une belle lecture !
le 22 février 2008
Le pauvre chat du dentiste a perdu une dent. Pourquoi n'aurait-il pas droit lui aussi au passage de la "petite souris" apportant des friandises ? Mais la petite souris : Léocadie Tagada, se méfie....
Le livre est organisé sous la forme d'une correspondance entre les deux animaux. Magnifiquement illustré à dominante rose quand il s'agit de Léocadie et de tons marron ou gris quand il s'agit du chat Grizzly. Même les pages de garde remplies de bonbons font envie. Les enfants de la bilbliothèque où je travaille ainsi que ceux des classes maternelles que je visite ont adoré !
le 29 mars 2010
Un maximum d'invention et d'humour pour cet opus du duo Naumann-Villemin et Barcillon.
Pour les instits, il y a matière à travailler sur la lettre et les petites annonces. Mes élèves et (maintenant mes filles) en sont fous : chacun veut le lire et le relire.
A noter qu'une suite est parue : La revanche de Grizzli qui n'est pas mal non plus.
le 4 novembre 2005
ha ! Ce bouquin est génial : le chat est un gros pataud, bien décidé à croquer la souris, la souris est un peu coincée mais très scrupuleuse, leurs univers ne sont pas faits pour se rencontrer et on se demande qui sera le plus malin des deux. A mourir de rire !
le 23 novembre 2006
Ce livre fait hurler de rire ma fille de 4 ans, qui veut le lire en boucle, en connait des passages par coeur, l'a même emmené à l'école ce matin.

Drôle pour les enfants, et pour les parents, très finement écrit et illustré.
J'ai acheté ce livre à ma filel de 5 ans qui vient de perdrent sa première dent de lait.
Elle a beaucoup aimé, même si elle n'a pas tout compris (je lui ai expliqué plusieurs mots).
Elle a trouvé ce livre drôle et a particulièrement aimé la maison et le papier à lettre de la petite souris.
le 8 janvier 2014
Cet album je le réserve à mes ce1 ce2 (projet péda français et sciences) mais surtout je le conseille pour son histoire drôlissime !!! enfin moi ça me fait vraiment rire (tout comme mes grands gaillards de 15 et 17 ans à qui j'en ai lu des extraits).
Un bémol, le format réduit de l'album qui ne permet pas une exploitation collective en classe !!!
Ce chat de dentiste ayant perdu une dent, se dit que c'est l'occasion rêvée d'attraper la petite souris. Il est un chat, mais un chat avec des dents qui doivent être récoltées après tout ! Mais la petite souris bien que consciencieuse n'est pas si folle...
Ce livre a ravi la maman que je suis au moment du coucher. Une jolie surprise de lecture, pleine d'humour et de suspens. Il est vrai que tous les enfants, comme dit dans de précédents commentaires ne sont pas enclins à comprendre tous les traits d'humour, mais c'est aussi le cas aujourd'hui avec les animations Disney. Ma fille a plutôt apprécié l'histoire et ses rebondissements tandis que le parent que je suis s'est délecté de l'échange épistolaire et des petites annonces du chat en fin d'histoire. On prend beaucoup de plaisir à raconter cette histoire aux enfants, expliquant parfois pourquoi tel ou tel passage est drôle. Une initiation à l'humour sans nul doute.
le 7 janvier 2014
Je vais l'utiliser pour la première fois cette année. Cet album va permettre à mes élèves de CE1 de découvrir un nouveau type de texte : la lettre. L'histoire est tout autant enrichissante qu'amusante ! Très belle lecture et hâte de le partager avec mes élèves.
le 21 mars 2010
le meilleur livre sur l'histoire de la petite souris!! Textes superbes et très bien écrits. A partir de 5/6ans.