5.0 étoiles sur 5 Black Metal or not Black Metal?, 31 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Godspeed On The Devil'S Thunder (CD)
Les biographies sont à la mode dans le monde du metal. Après le Nostradamus de Judas Priest, Cradle Of Filth nous propose une lecture de la vie de Gilles de Rais et de ses crimes (supposés car, à cette époque plus que troublée, le pouvoir politique ne se privait pas pour supprimer les "gêneurs" et Gilles de Rais n'était sans doute pas plus meurtrier d'enfants que Jeanne d'Arc n'était une sorcière... Enfin, pour l'histoire sordide, Cradle a préféré garder la thèse du "serial killer".)

Musicalement, le groupe nous annonçait un retour à "Cruelty and the Beast", son album phare pour beaucoup. Et c'est vrai que dans l'ensemble, on retrouve la hargne des compos de cette époque et un style plus direct. Mais Cradle ne délaisse pas tout à fait le style développé depuis "Nymphetamine" avec des compos plus aérées ("The Death Of Love", "Godspeed on the Devil's Thunder"), des gros choeurs bien placés ici et là ("Honey and Sulfur", "Darkness Incarnate").
Les narrations présentes au début des morceaux apportent une homogénéité à l'ensemble, histoire de rappeler qu'il s'agit bien d'un concept-album.

Alors, black metal or not black metal? la question est dépassé depuis un moment déjà: Cradle of Filth fait du Cradle of Filth. Ceux qui aiment seront comblés. Les autres n'y trouveront pas autre chose que du Cradle.

L'édition limitée offre un CD bonus de 60 minutes dans un superbe digipack comprenant des inédits, une reprise de Celtic Frost, des remix et des live. Et on aurait tort de s'en priver!

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 26 nov. 08 11:55:42 GMT+01:00
fifi59 dit:
Nous sommes sur la même longueur d'onde (et pas seulement sur ce commentaire précis !). Ta chronique représente exactement ce que je pense de cet album, que je trouve remarquable et indispensable ! Nous avons en commun la passion du Metal et je te félicite à mon tour pour tes excellents commentaires !

En réponse à un message antérieur du 27 nov. 08 19:18:54 GMT+01:00
orion dit:
Merci.
Pour la même longueur d'onde, je suis complètement d'accord quand je vois ce que tu aimes...(Therion, Within Temptation, Nightwish, Dimmu Borgir font aussi partie de mes groupes favoris)
@+
‹ Précédent 1 Suivant ›