undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

5.0 étoiles sur 5 Une saga passionnante..., 15 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edvard Grieg : Peer Gynt - Jarvi (CD)
Paru en 2005, ce disque a fait un tabac auprès des mélomanes, à la fois parce que les enregistrements chronologiques et complets de la musique de scène sont rarissimes, mais également par la qualité musicale apportée à l'entreprise. Paavo Järvi dirige un excellent ensemble, l'orchestre symphonique national d'Estonie et les trois solistes sont au diapason : Peter Mattei (baryton : Peer Gynt), Camilla Tilling (soprano : Solveig) et Charlotte Hellekant (Mezzo : Anitra). Arrêtons-nous sur quelques passages les plus populaires et repris dans les suites.

Par son énergie, le prélude de l'acte 1 est prometteur d'une interprétation allante et sans épanchement "genre" brume nordique. Ce passage comporte des citations des thèmes qui vont structurer toute la partition. L'alto solo prend des accents celtes - nous allons voyager -, les cordes soyeuses annoncent les épanchements amoureux. La direction musclée et ludique du chef épouse parfaitement le ton de farce drolatique qui sied au climat tragicomique de la pièce.
La sauvagerie du "rapt de la fiancée" Ingrid par Peer Gynt est soulignée par les accents secs et détimbrés des cordes. La complainte d'Ingrid violée et abandonnée par Peer alterne tristesse et colère. Le discours de l'orchestre transparent et puissant s'accorde parfaitement et sans effusion excessive à ce passage tragique.
Dans la célèbre marche "Dans la salle du Roi de la montagne"la musique trouve sa rythmique ironique et fantasque, faisant les pointes, pour nous montrer notre héros de pacotille risquant de se faire trucider par un chœur de trolls particulièrement vindicatif. Le chef joue astucieusement sur une accélération du tempo du chœur pour dynamiser la fuite du héros qui n'en mène pas large.
"La mort d'Äse", encore une page célèbre qui est jouée toute en nostalgie et tendresse, sans effet symphonique vainement pathétique, bouleversant.
Pour le célébrissime "Matin", il est toujours amusant de regarder des vidéos sur lesquelles défilent des fjords et lacs du grand nord alors que la scène a lieu au Maroc, l'un des nombreux pays traversés par notre Peer Gynt au cours de ses aventures. A noter que dans l'enregistrement, ce passage précède la Danse Arabe. Une fois de plus, Järvi dirige un orchestre qui s'étire, se prélasse dans une moiteur orientale. La direction est franche, les cordes d'une souplesse pudique, un rare moment sincèrement idyllique.
La "danse arabe" est merveilleusement orientalisante, le chœur chante avec limpidité, galvanisé par des percussions agrestes. Anitra chante son admiration pour le fier Peer Gynt avec sensualité. Ah, elle en pince la fougueuse Anitra, et' va ruiner notre bellâtre jusqu'au dernier sou. L'énergie de l'héroïne qui ne se laisse pas abuser est parfaitement rendue par la voix ardente de Charlotte Hellekant.
Peter Mattei nous dépeint dans la "Sérénade de Peer Gynt" un benêt hâbleur et viril aveuglé par son amour pour Anitra, une voix carrée sans aucune coquetterie du chant d'opéra qui serait hors sujet.

Dans la célèbre "berceuse de Solweig", Camilla Tilling fait preuve d'une tendresse pertinente car mesurée pour consoler son héros qui agonise après tant d'aventures et de turpitudes. Paavo Järvi contrôle parfaitement son orchestre et ses couleurs, apportant ainsi l'émotion qui manque souvent cruellement dans les interprétations esthétisantes.

Un disque passionnant dont la cohérence par rapport au récit d'Ibsen ravira les amateurs de sagas et fresques cinématographiques haut de gamme.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 18 mars 12 17:57:32 GMT+01:00
Titus dit:
Bonjour Claude,

Tu as raison de souligner que "le Matin" se passe au Maroc, et non en Norvège. Cette erreur que j'ai moi-même commise vient je pense de la seule écoute des suites, illustrée par une pochette représentant un fjord ou des sapins... Une interprétation comme celle-ci avec des chanteurs constitue déjà un gros plus. Mais la version qui a radicalement transformé ma vision de l'oeuvre, est celle-ci Grieg · Ibsen - Peer Gynt / L. Wilson · V. Aliberti · Kisfaludy · Henschel · Dam-Jensen · Koch · OSR · Tourniaire, qui compte en outre une narration (très allégée par rapport au texte originel d'Ibsen) dite notamment par Lambert Wilson. Avec cet éclairage on ne "voit" pas cette musique de la même manière. Dommage que cette version ne soit plus vraiment disponible en CD (peut-être la connais-tu).

En réponse à un message antérieur du 18 mars 12 18:17:50 GMT+01:00
Bonjour et merci Titus.
J'ai écrit un article complet sur le Deblocnot'. J'ironise en effet sur les Fjords, lacs, aurore boréales et sapins de mises sur les pochettes... sans compter que l'idée pollue parfois l'interprétation.
Je note ta suggestion. Je trouverai peut-être un exemplaire d'occasion à pris abordable un de ces jours....
A bientôt.
Amicalement.
Claude.

En réponse à un message antérieur du 26 mars 12 18:33:08 GMT+02:00
Henrard dit:
VU, Jaarvi est un superbe interprète de cette musique.

En réponse à un message antérieur du 26 mars 12 18:56:07 GMT+02:00
Bonjour Henrard,
Et merci pour vos remarques encourageantes concernant ce commentaire et celui sur Vivaldi.
Cordialement.
Claude.

En réponse à un message antérieur du 31 déc. 14 09:02:09 GMT+01:00
Le CD dont vous parlez se vend actuellement ... dans les 450 E. On trouve une occasion à 45 ¤.

Il est vrai que les suites sont magnifiques (y compris la réduction pour piano faite par Grieg lui-même) mis la perspective du drame est faussée, comme vous le soulignez si pertinemment.

Dans le fond, ma recommandation est encore de se procurer la pièce d'Ibsen (on la trouve pour un prix dérisoire, 8¤ si je ne m'abuse, et de la lire. les oeuvres d'Ibsen ont beau être 'datées', si on fait un effort de distanciation, elles font écho à des préoccupations encore actuelles. Ensuite, on réécoute la musique de Grieg d'une autre oreille, qu'il s'agisse des 'Suites' ou de la musique de scène.

Ce phénomène est vrai aussi toutes proportions gardées de la musique pour 'le songe d'une nuit d'été' de Mendelssohn . Il faut selon moi relire Shakespeare et essayer de trouver la musique de scène dans son intégralité.

J'en dirai de même pour certaines compositions analogues de Sibelius. On trouve - difficilement - chez BIS des versions à peu près satisfaisantes des musiques de scène pour 'la tempête' par exemple. A Helsinki, j'ai fait une provision complète .......

Amitiés & bonne année, Gérard.

En réponse à un message antérieur du 1 janv. 15 20:41:53 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 1 janv. 15 20:42:03 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 1 janv. 15 21:17:54 GMT+01:00
Par exemple, cette après-midi, j'ai relu chez Ibsen la scène de la mort d'Aase, que vous citez comme exemple. C'est une scène bouleversante ... la résignation et l'humilité d'Aase, la vision mystique du Château par Peer Gynt, sa tendresse sous un masque de rudesse voire de brutalité, son stoïcisme devant la mort qui se craquèle à peine, son départ précipité - comment rendre cela en musique et interpréter ladite musique? Gageure redoutable !!!!!!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

claude toon
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : paris

Classement des meilleurs critiques: 438