Cliquez ici Cliquez ici CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 2 avril 2014
Monté sur un Canon 6D, premiers essais, et mes premières impressions sont très positives. D'après certains commentaires et tests négatifs, je m'attendais au pire au niveau de la distorsion, et heureuse surprise, je trouve qu'il distords beaucoup moins à 24 mm que mon ancien Samyang 14 mm sur 6D ou 7D ( ok c'est pas exactement la même longueur focale mais c'est mon "mètre étalon" de la distorsion négative ), en tout cas en photos de paysages ou d'architecture sans prétention, cela ne m'a pas sauté aux yeux, et puis le boitier ou le logiciel Lightroom 5 le corrige.

Les petits points négatifs pour moi sont d'ordre pratique : Le zoom qui coulisse de sa base initiale lorsque je marche, l'écart trop rapproché entre la position 24mm et 35mm, et le poids de l'ensemble ( j'ose pas imaginer le 24 70 L ! ), d'où l'étoile en moins.

Les quatre étoiles, largement méritées, viennent d'abord de la qualité d'image :
- Le piqué est je trouve légèrement supérieur au 17 40 L à focales équivalentes ;
- La résistance au flare, supérieure au 17 40 L ;
- La netteté, bien qu'inférieure à mon 50 mm f1.4, et légèrement en-dessous de mon 70 200 f4 L, est légèrement au-dessus du 17 40 L, et clairement au-dessus des zooms Canon 28 -135, 18- 200, 18- 55, 70-300 non L : je peux zoomer à 100 % ( même si 50 % suffit dans la grande majorité des cas ) dans Lightroom avec le 24 105 L sans que l'image se transforme en bouillie.
- L'aberration chromatique et le vignettage ne m'ont pas dérangé plus que çà, et pareil que pour la distorsion, le 6D les corrige en JPEG, et Lightroom pour les JPEG et/ou les RAW ;
- Le pic optimal pour la qualité d'image se situe pour moi entre f8 et f11, en-deçà et au-delà, c'est "juste" très bon ;
- Mais surtout, c'est le rendu d'image qui m'a tout de suite tapé à l'oeil, c'est du "L", personnellement j'adore ce rendu aux couleurs chatoyantes, saturés, dynamique.

Puis la construction et la finition, impeccable. Le joint d'étanchéité rassure lors de sorties en bord de mer ou par temps humide. Sur mon modèle, les bagues de zoom et de mise au point sont moins "onctueuses" et fluides que mes autres L, mais l'objectif respire la solidité.
Le pare-soleil est moins large que celui du 17 40 L, donc plus facile à insérer dans un sac photo.
Le stabilisateur est très légèrement sonore, mais légèrement moins que sur le 70 300 non L par exemple, cependant je ne le trouve pas "bruyant" comme l'écrit un certain site de test français. Bien sûr, cela pourrait poser problème pour la vidéo ou en environnement calme, je n'ai pas encore testé. Mais le principal atout de ce stabilisateur, lors de shooting de scènes figées, on gagne facilement trois / quatre vitesses grâce au stabilisateur, et ça conjugué avec la qualité de montée en ISO du 6D, c'est le "super combo" !
L'autofocus est ultra rapide et précis, équivalent au 70 200 f4 L. En AI Servo, sur une vingtaine de photos d'oiseaux proches et en mouvements rapides, je n'ai pas eu une seule floue.

En conclusion, si vous cherchez un zoom de qualité polyvalent et solide, avec une excellente ergonomie, pouvant vous accompagner lors de sorties photos en extérieurs, alors le 24 105 L pourrait vous convenir, en tout cas il me convient parfaitement pour cet usage. Pour les photos d'intérieures ou de nuit, il pourrait vous dépanner plus qu'honorablement malgré sa petite ouverture à F4 ( Personnellement dans cette situation précise, ou lorsque je veux prendre des photos "qualitatives", je préfère utiliser mon 50 mm f1.4 quand je peux ).

Donc je recommande cet objectif. Grand merci à tous les commentaires précédents négatifs et positifs sur cet objectif.
40 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit