4.0 étoiles sur 5 Un roman d'une élégance rare,qu'on n'abandonne qu'à la toute dernière page, et à regret..., 23 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La pluie, avant qu'elle tombe (Broché)
Cela faisait des années que je croisais au hasard des rayons de librairies cet auteur, sans que jamais ses livres ne passent dans mes mains.

Au hasard, en voilà donc enfin un, que j'entamais avec curiosité.

Autant vous dire tout de suite que je ne l'ai pas regretté!!!!!

Ce livre raconte l'histoire d'un lignée de femmes (de la grand-mère jusqu'à la petite fille), au travers du XXème siécle (la 2ème guerre et la Bataille de Londres) jusqu'à aujourd'hui, racontée par une cousine éloignée.

J'ai tout d'abord été séduite par l'originalité de la construction narrative : l'histoire est racontée au travers de 20 photos, choisies par la narratrice ; ainsi, si l'histoire est racontée dans son ordre chronologique, il peut y avoir des sauts dans l'histoire, des trous qui ne seront pas forcément comblés.

Portés par un style d'un fluidité et d'une élégance rares, on suit donc avec fièvre les péripéties de ces femmes que la vie n'a pas épargnée.

Certes ce n'est pas drôle, mais c'est très juste, et toujours surprenant.

La fin de l'histoire m'a laissée pantoise, et un peu triste quand même.

C'est un livre qui fait réfléchir au sens et à la complexité de la vie sur sa durée : au poids du destin et de l'enfance, et aux différentes phases qui jalonnent une existence. Il souligne aussi les erreurs de jugement et nos entêtements pas toujours opportuns, la déformation des souvenirs et la possibilité du pardon.

Je ne sais pas si j'arrive à exprimer assez clairement tous les thèmes et sentiments qui se concentrent dans ce magnifique roman que je ne peux que vous conseiller chaleureusement.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]