Cliquez ici Cliquez ici Des centaines d'ebooks inclus dans Amazon Prime Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 26 mars 2012
Sorti quelques années après l'énorme succès du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", J-P Jeunet nous livre une autre perle du cinéma . Adapté du livre éponyme de Sébastien Japrisot, j'ai lu une fois que Jeunet, en rencontrant Tautou, avait pensé "C'est Mathilde" ou qqch comme cela : "Amélie Poulain", répétition avant "Un long fimanche" ? L'humour similaire ("Chien qui pète, joie sur ma tête", "Si ceci arrive, Manech reviendra vivant", etc), le personnage de Mathilde, grand enfant, asociale, têtue et renfermée, des acteurs présents dans les deux films (of course Tautou, mais aussi Dominique Pinon, etc) le laisse penser. Si d'autres commentateurs s'en sont offusqué, j'ai plutôt apprécié cette dimension : ces clins d'oeil intertextuels que les auteurs (G. Pérec par exemple) ou réalisteurs font au lecteur/spectateur sont une façon de faire réfléchir à leur oeuvre comme un tout, et pas des morceaux sans lien ; cette démarche est habile, me semble-t-il. De même que l'humour du livre de Japrisot est assez déjanté ("ma ni belle ni soeur"), et accentuer le trait par un humour enfantin, très amélien (excusez le barbarisme) permet une lueur d'espoir, de joie, de rire dans ce film si sombre : quel meilleur moyen que le rire pour combattre la haine et la violence ?
Mais pour en revenir au film en général, l'histoire est magnifique (ok, la fin est assez prévisible), la photographie splendide, la musique d'Angelo Badalamenti époustouflante ("Why Do You Cry ?") et pourtant tout en finesse, feutrée et pas larmoyante pour un sou. La reconstitution historique semble être très fidèle ; le casting fait rêver : Audrey Tautou au sommet de son art, Gaspard Ulliel touchant et crédible, Marion Cotillard déjà excellente, Clovis Cornillac extraordinaire (pour moi l'acteur le plus bluffant du film), et Dominique Pinon, Albert Dupontel, J-P Daroussin, André Dussollier, Jodie Foster, Jean-Paul Rouve, Tcheky Karyo, Ticky Holgado, etc : bref, que des pointes du cinéma (français ou pas) ou en passe de le devenir !
Certains passages du film sont un peu durs, on pourrait dire -10 ans interdits (scène du miroir au dessus du lit, présentation d'Ange Bassignano, et autres moments qui pourraient choquer les jeunes âmes).
Je comprends que des Corses se soient offusqués de la veulerie et lâcheté du personnage de Bassignano, d'autant plus que beaucoup de Corses s'étaient engagés dans la guerre de 14-18. On ne peut cependant que regretter que cette réprobation soit allée aussi loin : ce n'est pas un film sur la lâcheté des soldats corses, et personne n'a voulu réduire la Corse à ce personnage (Jeunet voulait initialement un personnage marseillais, mais il a voulu filmer l'île de beauté et a donc changé un peu : le choix de la Corse n'est donc pas politique, mais plutôt esthétique et à la gloire de celle-ci !). L'image donnée de la Corse me semble cependant assez amusante (chaleur, beauté, mais aussi violence, fierté et autisme des grands-mères sur le banc qui ignorent M. Pire) : je ne connais pas assez la Corse pour juger de la véracité de cette image, mais cette représentation me semble surtout amusée, comme on parlerait avec tendresse d'un enfant attachant qui fait des bêtises.
Sinon, que dire ? Si vous ne l'avez pas vu, il faut absolument que vous le regardiez, c'est un film extraordinaire, bouleversant, terrifiant, qui permet de reparler de cette "première des dernières guerres" (Sardou) qu'on a tendance à oublier. Un grand film sur le courage, l'amour, et le refus de l'oubli.
6 personnes ont trouvé cela utile
|0Commentaire|Signaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit