undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose
Commentaire client

6 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Lecture facile: détendons-nous !, 21 avril 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les souvenirs (Poche)
Les souvenirs/David Foenkinos
Je n’avais encore jamais lu Foenkinos. C’est en suivant le conseil d’un ami que j’ai choisi « Les souvenirs ».
Alors, disons le tout de suite, ce n’est pas de la grande littérature ; ce n’est ni du Flaubert ni du Mauriac.
Mais quand même, j’ai eu assez de plaisir à lire ce livre qui raconte avec tact et mesure, humour et sensibilité, simplicité et délicatesse des vies, des souvenirs, des rencontres et des séparations. Le talent de conteur facile de DF est manifeste : en quelques mots il sait évoquer une situation, une image, tel un peintre d’aquarelle qui en quelques tons pastel ici plutôt sépia donne vie à la toile. La nostalgie, les regrets et une certaine désespérance apparaissent tour à tour au fil du récit.
Ce qui est remarquable, c’est qu’à chaque chapitre, on a l’impression d’être concerné : on entre dans une famille qu’on a l’impression d’avoir toujours connue ; le narrateur nous touche, ses phrases font mouche.
La « romance de la vie qui n’est pas un long fleuve tranquille »-(on a déjà entendu cela quelque part !), les espérances de la jeunesse, les désillusions et les problèmes existentiels de la maturité, la sagesse et la résignation de la vieillesse sont décrites parfois avec un peu de nonchalance et trop de facilité, mais toujours avec une certaine justesse.
J’ai aimé le clin d’œil fait à Romain Gary : « Au delà de la limite, le ticket pour Guignol était toujours valable. »
J’ai bien aimé le chapitre 5 lorsque le narrateur rend visite à sa grand-mère.
Je n’ai pas du tout aimé : « Et j’arrivais au milieu de nulle part, dans le sens où je n’avais ici aucun repère. » C’est vraiment une phrase pour ne rien dire. On dirait du Marc Lévy !
J’ai assez aimé l’humour, certes facile: « Il y avait une horloge assez imposante qui marquait chaque seconde avec la certitude arrogante de travailler pour une entreprise éternelle : le temps. »
J’ai bien aimé : « L’Éducation Nationale est tout autant une machine à former la jeunesse qu’à créer des dépressions chez les enseignants. »
J’ai bien aimé la citation de Van Gogh : « Ayez plus d’espérance que de souvenirs ; ce qu’il y a eu de sérieux et de béni dans votre vie passée n’est pas perdu ; ne vous en occupez donc plus, vous le retrouverez ailleurs, mais avancez. »
En conclusion, ce roman teinté vraisemblablement d’autobiographie, sans être un chef d’œuvre, fait passer un bon moment sans nous contraindre à des questionnements métaphysiques.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Gerard Müller
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)   

Lieu : Nouvelle Caledonie

Classement des meilleurs critiques: 98