3.0 étoiles sur 5 L'univers de Nightwish... mais sans leur musique., 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum - The Score (CD)
On en parle depuis un moment, le voilà. Le film lié à l'album Imaginaerum de Nightwish et de son univers onirique.
Un film qui, pour nous Français, risque d'être bien difficile à voir. Je ne parle même pas du passage hypothétique dans les salles de cinéma dans notre beau pays. Existera-t-il une version française ? J'ai bien peur que non. Une version sous-titrée ? On espère au moins ça...
Et comme tout film qui se respecte, voici donc la bande originale qui l'accompagne. Non, "Imaginaerum" (l'album) n'est pas la bande originale du film. Tuomas Holopainen et Petri Alanko (compositeur de musiques de films) ont écrit une BO particulière pour ce long métrage.

Première chose et qui a une grande importance : ne vous attendez pas à écouter un album de Metal avec ce "Imaginaerum - The Score". Comme son nom l'indique, il s'agit bien de la bande originale qui accompagne le film et il n'y a pas une trace de Metal dedans. Ce ne sont pas non plus les versions symphoniques de tous les morceaux de l'album. C'est une vraie BO, à la manière de celles d'un Danny Elfman par exemple. Tuomas Holopainen en a rêvé, il l'a fait.
Le disque est à 90% instrumental. Un seul titre est véritablement chanté, il s'agit de "Deeper Down", une version alternative de "The Crow, the Owl and The Dove". Ce sera aussi, pour le coup, le dernier morceau chanté par Anette Olzon pour Nightwish. De ce côté-là, il prend une certaine valeur et je parie qu'il risque d'être édité en single.
Donc voilà, pas de guitares électriques, de batterie ou de basse. Pas de Metal. Et j'insiste là-dessus, car jusqu'à preuve du contraire, Nightwish est un groupe de Metal. Si c'est bel et bien l'univers de Nightwish, on est ici dans des adaptations orchestrales plus ou moins proches des morceaux de l'album "Imaginaerum" par le compositeur Petri Alanko (on retrouve donc très logiquement quelques mélodies qui rappellent l'album). Il faut aimer le genre, ce qui n'est pas trop mon cas. C'est très joli mais pour ma part, le résultat est un peu soporifique quand même. Je suis persuadé qu'avec les images là-dessus, tout cela prendra tout son sens, mais la BO seule ne présente pas, à mes yeux en tout cas, un réel intérêt. J'aurais bien vu cet enregistrement paraître, par exemple, en bonus de l'album "Imaginaerum" (à la place du CD avec les versions instrumentales). Je ne sais pas s'il était déjà composé à l'époque ceci dit...

"Imaginaerum - The Score" est un album à réserver aux amateurs de BO de films ou pour les gros collectionneurs du groupe qui veulent tout posséder. En tout cas, il ne peut pas être considéré comme un album à part entière dans la discographie du groupe puisque de groupe, justement, il n'est pas franchement question ici. Et comme d'habitude dans pareil cas, difficile de noter cet album. On mettra cinq étoiles si on adore les BO de films ou si on est un fan absolu de Nightwish, on en mettra aucune si on veut écouter quelque chose qui file la pêche.
Bon, maintenant, il ne reste plus qu'à voir ce fameux film !

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

orion