1.0 étoiles sur 5 Une arnaque planétaire de génie, 7 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Secrets de l'aura (Poche)
Cyril Henry Hoskin, né à Londres, prit le pseudo de Lobsang Rampa après la lecture et l'influence de récits de voyages (A. David-Néel entre autres, et probablement Tintin au Tibet) ayant l'idée d'inventer un personnage mystique devenu mythique.
Il n'a jamais mis les pieds dans l'Hymalaya, n'a jamais parlé le tibétain et n'a jamais été lama.
Même le Dalai-Lama recommandait souvent de rappeler que Rampa n'était qu'une fiction !

Le pari devenu supercherie fut un succès extraordinaire en librairie à travers le monde ; même lorsque son identité fut révélée, les ventes ne faiblirent pas.

Et ça marche aujourd'hui encore.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 29 oct. 13 16:59:35 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 29 oct. 13 17:15:22 GMT+01:00
Désolé mais il faut arrêter avec ce genre de remarque ! Avez-vous fait l'effort de lire et d'avoir l'intelligence d'essayer de comprendre ses livres , lesquels , il faut le rappeler , ont été écrits entre 1955 (Le troisième oeil) et 1980 (Le sage du Tibet) ? Apparemment non ! Celui-ci , "Les secrets de l'aura" , a été écrit en 1965 ! Dites-nous combien d'auteurs écrivaient sur CE sujet en 1965 et le faisaient en se mettant autant "à la place" du lecteur comme l'a si bien fait Lobsang Rampa ? Il ne s'adressait pas à une "élite" mais à tout le monde ! C'est le premier écrivain qui ait réussi à si bien vulgariser cela , à faire faire le vrai "premier pas" à Monsieur et Madame Tout-le-monde dans le domaine de la spiritualité , de la lecture d'aura , du voyage astral et aussi , et c'est peut-être le plus fascinant , il a réussi à faire en sorte que les gens qui le lisent n'aient plus peur de la mort ... sans encourager le suicide , bien évidemment (D'ailleurs il en parle du suicide et explique très bien pourquoi il faut l'éviter ;-) )

Ne vous laissez pas influencer par "l'opinion d'une certaine intelligentsia de la spiritualité" ... fut-elle du Dalaï-Lama lui-même , lequel est obligé de ménager la chèvre et le choux ... question de "diplomatie" , (même si MAINTENANT il se livre davantage) ! Et cela sans parler d'un certain nombre d'auteurs réellement jaloux du succès de Lobsang Rampa et croyant que CE domaine leur était "réservé" ! Sans commentaire ...

Autre chose aussi : il est le premier auteur à avoir parlé ouvertement du phénomène de la "transmigration" (ou Walk-in en anglais) . Et c'est encore quelque chose qui a déchaîné les "critiques" ... puisqu'il a vécu ce phénomène !

Et puis ... Lobsang Rampa le dit lui-même : "Peu importe QUI je suis , c'est ce que j'écris qui a de l'importance . Si mes livres ont aidé ne serait-ce qu'une seule personne dans le monde alors ils n'auront pas été inutiles"

Personnellement , je dois beaucoup à Lobsang Rampa ! Il m'a puissamment remonté le moral à une époque où je me cherchais (en 1983) . Je me suis dit "enfin un auteur qui répond à bon nombre des questions que je me posais sur la Vie" . De plus , il a été le premier à mettre des mots et des explications , et des confirmations , sur un certain nombre d'expériences que j'ai personnellement vécues ! Et je suis loin , très loin d'être le seul à pouvoir le dire . Je me souviens même avoir fait lire quelques uns de ses livres à un SDF que je "connaissais" (en le croisant dans la rue) . Un monsieur d'une cinquantaine d'années . Eh bien je peux vous affirmer que cela lui a fait un bien fou !

Voilà ce que je voulais vous répondre .

Je vous remercie de m'avoir lu ;-)
‹ Précédent 1 Suivant ›