undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose
Commentaire client

33 internautes sur 36 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Indispensable pour comprendre l'Europe moderne, 27 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Trente Ans (Poche)
Tout le monde a entendu parler, ne serait-ce qu'à l'école, de la guerre de Trente Ans et des traités de Westphalie. Mais au-delà qu'en savons-nous ? En général, pas grand-chose. Ce livre d'H. Bogdan ne se lit pas comme un roman. En revanche il permet d'appréhender cette guerre dans ses multiples dimensions religieuses, militaires, géopolitiques (d'abord locales puis européennes) et démographiques.

Ces 30 ans ont provoqué une hécatombe effroyable sans égal : 60 % de la population de l'Europe centrale a disparu durant cette guerre qui n'a fait qu'amplifier ou créer famines, peste, épidémies... Ce mal absolu a néanmoins abouti (au bout de 30 ans !) aux traités Westphalie (1648), fruit de quatre ans de négociations entre 194 puissances souveraines : les multiples principautés et villes libres germaniques comme les grandes et moyennes puissances.

Ces traités constituent un tournant majeur dans l'histoire de l'Europe au même titre que le Congrès de Vienne (1815) et le traité de Versailles (1919). Ils établissent un nouvel équilibre des puissances. Les grands gagnants : la Suède, la France qui consolide ses frontières du nord et gagne l'Alsace. L'Espagne quant à elle sort très affaiblie de cette guerre qui ne s'achèvera pour elle qu'en 1659 (Paix des Pyrénées).

Ces traités annoncent par ailleurs la décomposition du Saint Empire et la fin du rêve de Charles Quin de voir un empire universelle catholique. Ils consacrent de fait la tolérance religieuse. Les princes malgré le "cujus regio, ejus religio" n'imposent plus à leurs peuples la religion qu'ils ont choisie pour eux-mêmes. C'est aussi la naissance du sentiment national, terreau des futurs états nation et de l'Europe moderne.

Enfin ils permettent pour la sécurité de la France de consacrer à l'Est du Rhin une mosaïque de principautés germaniques sans grand pouvoir. La montée en puissance des Hohenzollern dans l'Allemagne du Nord mettra progressivement fin à cette situation pout aboutir à l'unité allemande en 1871 au détriment des Habsbourg et de la France. Mais entre temps le génie politique de Richelieu au nom de la raison d'Etat et de l'équilibre des forces avait parfaitement porté ses fruits. A cet égard, il est intéressant de constater qu'un grand diplomate des temps modernes, Henry Kissinger, rend hommage à notre cardinal dans son remarquable livre « Diplomatie ». A ses yeux, c'est lui qui invente la diplomatie européenne précisément avec ces deux concepts que sont la raison d'Etat et la recherche de l'équilibre entre les puissances.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 5 août 14 06:40:58 GMT+02:00
vu. Vraiment remarquable. Clair, synthétique, précis.
La présence de deux vnus atteste bien l'ineptie à laquelle conduit le "concours" organisé par Amazon. Je suppose que comme moi vous n'y accordez aucune importance. Mais cela plonge souvent d'excellents commentaires dans le fond du panier où il faut aller les chercher.
Bien à vous.
LYL.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 2.054.452