5.0 étoiles sur 5 VERSION IREMPLACABLE......, 8 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : Intégrale de l'oeuvre pour orgue (CD)
Après l'achat de plusieurs intégrales dont celle très belle d'André Isoir, j'en reviens toujours à mon "premier amour" celle de Michel Chapuis.......peut-être bien que l'on ne retrouvera plus jamais un tel organiste,capable de ne pas "intellectualiser" la musique du grand cantor ou du moins de ne pas le faire sentir à l'auditeur.....car c'est bien de celà qu'il sagit ...écouter la musique de Bach (musique savante et intellectuelle si il en est!) en prenant simplement plaisir à son écoute...
La spontaneité extraordinaire des enregistrements de cette intégrale; qu'elle soit réelle ou simulée est unique ,car à l'écoute de certaines autres (Alain ,Koppman ,Beker ....etc) l'on se prend à partager non pas le sentiment musical pur ,mais la science de l'organiste "formes, registrations etc" ici rien de tel ...c'est beau et évident ,cela sonne comme cela doit sonner et l'on reste certain qu'aucune autre option n'est possible.....phénomène (illusoire) que seuls les très grands interprètes peuvent procurer...
De plus il faut préciser que la prise de son extraordinaire du début à la fin,de cette intégrale n'a pas pris une ride .....et puis que dire du prix de ce coffret....un cadeau formidable car les cds separés de cette intégrale se monayaient depuis quelques années à prix fort sur les sites de vente d'internet!
Aujourd'hui le mélomane peut se faire plaisir ou faire plaisir à ses amis à prix plus que correct ...merci à united archives pour ce beau travail.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 18 nov. 11 13:10:42 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 nov. 11 14:21:36 GMT+01:00
L' AIGLE dit:
Êtes-vous organiste ou musicien qui pratique un instrument pour avoir tant de certitudes ?
Ce n'est pas intelligent de m'avoir mis un misérable et incongru VNU, ce samedi matin, en représaille de ma question légitimement fondée !
Vous feriez bien de voir les profils.

Publié le 12 avr. 12 12:29:14 GMT+02:00
Merci pour ce commentaire , dépourvu d'emphase, vous avez parfaitement compris l'originalité du génie de Michel Chapuis, humble et lumineux artisan, comme il se définit lui-même, de la musique, vécue comme une enfance!

Publié le 22 sept. 13 09:35:50 GMT+02:00
Je rejoins completement le commentaire de PPS Paul... à propos de l'interprétation de Michel Chapuis. Ce musicien que je connais un peu étant musicien moi-même et habitant tout à côté de Dole (Jura) où Michel Chapuis a(vait ?) une maison, et avec qui j'ai plusieurs fois discuté de facon tres agreable de musique avec cet homme de grande experience ; ce musicien dans l'½uvre d'orgue de Bach, fait parti des interprètes qui donnent une interprétation en pensant au compositeur et non pas à eux même. Je suis d'accord avec la petite comparaison de PPS avec la version d'André Isoir, version avec laquelle j'ai du mal ! question de liberté on va dire, que Chapuis nous laisse et que (pour moi) Isoir nous prend. Cela dit Isoir à de grandes qualites bien evidemment. Choisissons tous évidemment selon nos goûts mais pour moi mon choix est évident.
‹ Précédent 1 Suivant ›