Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NYPLesPlusAttendus Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 23 décembre 2002
Ce qui frappe avant tout dans ce roman de Céline c’est la noirceur du monde vu à travers les yeux de son héros. Bardamu est le témoin des injustices et des non-sens de la société : la guerre qu’il rejette en bloc avec cette phrase cinglante : « …il ne m’avait rien fait à moi les Allemands », le colonialisme, le capitalisme. Ce sont là des causes qui nous semblent louables à nous hommes du 21eme siècle ( c’était révolutionnaire en 1932). Le personnage central est dégoûté du genre humain et de lui-même aussi sans doute à cause de toutes les bassesses qu’il voit et qu’il pratique lui-même. D’ailleurs il finit par nous faire partager son dégoût, c’est ce qui reste à la fin de la lecture de ce roman. J’avoue que j’ai bien eut du mal à l’achever ce roman, à cause des longueurs et puis à cause du pessimisme qui transparaît.
0Commentaire| 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit
3. Cliquez sur Insérer un lien vers un produit
4. Collez l'adresse Web dans le champ
5. Cliquez sur Sélectionner

Veuillez écrire au moins un mot
Vous devez acheter au moins un article d'Amazon pour publier un commentaire

Détails sur le produit

9,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime