4.0 étoiles sur 5 Efficacité souveraine, 2 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dark Side of the Moon (Discovery Edition) (CD)
En 1973, "Dark Side of the Moon" m'avait définitivement fâché avec Pink Floyd qui était l'un de mes groupes favoris : simplisme des paroles qui rabachaient des clichés contre le stress de la vie moderne, profusion d'effets sonores, certes impressionnants, mais qui transformèrent vite l'album en une simple galette de démonstration pour chaînes HiFi, variété des styles musicaux qui éloignait le groupe des grandes fresques psychédéliques que j'aimais, bref "le disque de la fin". En 2011, "Dark Side of the Moon" a tout de la madeleine de Proust : la pochette magnifique d'Hipgnosis (préférez la version vinyle...), la qualité des mélodies, certes simples comme toujours chez Waters & Co, la finesse de la construction, la richesse de l'univers sonore, et surtout le sentiment de beauté extatique qui se dégage de la majorité des titres, tout cela me semble justifier après coup le succès colossal, certes un peu disproportionné, de cet album légendaire. Certes pas un chef d'oeuvre, mais un instrument de plaisir d'une efficacité souveraine.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 4 oct. 11 23:04:34 GMT+02:00
Squire Man dit:
Votre critique a peu d'intérêt aujourd'hui si elle ne fait pas référence au son du disque, s'agissant d'une édition remaster..

Dark side of the moon est resté 15 ans dans les charts, il n'y a plus rien à dire sur le fait que cet album est génial mais il serait
intéressant d'avoir l'avis des uns et des autres sur la qualité du son et l'utilité de ces remasters.

En réponse à un message antérieur du 9 oct. 11 00:03:55 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 9 oct. 11 00:04:51 GMT+02:00
Rocknweb dit:
Excessif on s'en fout de savoir si c'est le meilleur ou pas, ce qui est sur c'est que la remasterisation est mauvaise.
on ne décèle aucune amélioration notable çà reste mat et sans relief, brouillon.
A mon avis nième coup marketing par des gens très "Have a cigar" finalement...
J'achète pas c clair

Publié le 14 oct. 11 09:12:08 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 oct. 11 09:44:52 GMT+02:00
Rov Hill dit:
Excessif ne l'est en l'occurrence que par le nom et je le rejoins dans sa critique. Dark Side n'est certainement pas le meilleur album des Floyd et loin s'en faut. Je lui préfère nettement Meddle ou même Animals. Dark Side est un succès commercial parce qu'il est le plus abordable de la discographie des Floyd. A l'époque, le son stéréo, c'était quelque chose pour les enfants du rock, les gamins comme nous. Et Pink Floyd et Alan Parsons savaient fort bien "bidouiller" des trucs "son et lumière". Dark Side, c'est un magnifique cadeau fait aux foules, disons les choses comme elles sont. Je ne suis pas sûr qu'un fan de "Money" le soit également du "Careful with that axe Eugene" version Ummagumma.
‹ Précédent 1 Suivant ›