5.0 étoiles sur 5 Bling-bling chez les ploucs, 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre à l'effondrement économique (Broché)
Que dire !! Même si je rejoins plusieurs avis indiqués par l'auteur, j'ai l'impression que ce monsieur redécouvre le monde. Avoir un jardin, des poules, un vieux calibre 12 et des conserves maison ! Promenez vous donc à la campagne, vous faites la description des gens qui sont proches de la nature, loin des Villas Suisse ou des hotels en Afrique.
ahh Fric, voilà où je veux en venir, si comme bon nombre de personnes actuellement, vous avez un peu de mal pour remplir votre frigo pour une semaine, là il faudra le remplir pour des mois !
Le survivalisme à la Française ... non le survivalisme de plouc dont je fais parti, n'est pas du tout ça. Il s'agit de personnes qui ne sont pas déconnectés avec la nature, qui savent qu'il faudra tuer une poule pour pouvoir la manger, qui ont dans l'armoire à pharmacie des huile essentielles, du charbon activé, du chlorure de magnésium et bien d'autres produits qui feront leurs preuves, un fois que votre stock d'antibiotiques et de désinfectants en tout genre seront arrivés à la date de péremption.
Donc ... que penser de ce livre ... si vous n'êtes pas au courant que nous allons droit dans le mur, il peut servir à une prise de conscience.
Si vous en êtes conscient, ce livre vous indiquera comment devenir un nouveau consommateur de produits dérivés "made in survivalisme"
Si vous êtes conscient et les pieds sur terre, IL NE VOUS APPRENDRA PAS GRAND CHOSE. Entre Rambo et madmax, l'auteur veut nous faire construire un bunker plus ou moins confortable face à un monde qui s'effondre.
Néanmoins par moment j'ai trouvé des propos intéressants, et qu'il aurait fallu étoffer ... la notion de partage de compétences par exemple ... Si vous vivez à la campagne, vous savez très bien qu'en plein hiver avec 40 cm de neige, vous faites plus confiance à votre voisin qu'aux services de la DDE !

Voilà tout est là, l'auteur nous annonce la fin d'un monde .. OK, et il fait tout pour rester attacher à ce monde vacillant !! Quel ineptie !
Ce monde basculera... certes ! Quand ? Je n'en sais rien, surement au moment où l'Etat ne pourra plus verser les retraites et le RSA, c'est donc pour ... dans pas longtemps

Je vous propose pour 0 € ma vision du survivalisme : habitez dans une petite maison, peu énergivore avec un bon poele au bois (mais pas dans la main) avoir un petit jardin, quelques poules ou autres, des loisirs simples, un bon contact avec vos voisins ..... Bref apprenez à vivre comme le faisaient nos parents, nos grands-parents qui certes avaient un calibre 12 sous le lit mais qui discutaient avec les voisins, échangaient des oeufs contre des laitues

Bref tout ce qui faisait l'humanité et donc l'humain

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 20 mai 13 12:30:04 GMT+02:00
bonne critique somme toute!

Publié le 29 mai 13 20:50:21 GMT+02:00
M' Dja dit:
Commentaire très juste ! Merci ;D ! Enfin quelqu'un qui a les pieds sur Terre !

En réponse à un message antérieur du 16 juin 13 19:19:08 GMT+02:00
Andréa dit:
vous avez oublié quelque chose de fondamental ... que vos parents et grands parents n'ont pas connu à cette époque parce que çà n'existait pas ... ou alors vous n'avez pas lu le livre ... et vous vous permettez d'en faire le jugement ...

En réponse à un message antérieur du 24 oct. 13 23:20:23 GMT+02:00
"que vos parents et grands parents n'ont pas connu à cette époque parce que çà n'existait pas "
si si ! j'ai lu le livre, je n'ai peut être pas tout retenu mais j'avoue que là ... je ne comprends pas votre phrase ?
si vous pouvez m'éclairer ! merci

En réponse à un message antérieur du 19 juin 14 11:51:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 19 juin 14 11:52:09 GMT+02:00
Saby dit:
Si ce ne sont pas mes parents, mes grands parents et arriere grands parents ont connu la guerre donc c'etait bien ce genre d'epoque la

Publié le 12 juil. 14 18:54:26 GMT+02:00
Pb92 dit:
Merci pour ce point de vue. Voir par exemple l'exemple de maison autonome des Baronnet en Bretagne . http://www.dailymotion.com/video/x8fmn8_patrick-baronnet_news
En 1930, mes grands-parents vivaient de cette manière et le village était encore autarcique à près de 85%, à savoir que les gens produisaient ou s'échangeaient la plupart de leur énergie et de leur consommation (sauf métallurgie, textile).
Certes sans frigo ni congélateur qui apporta un gros changement dans la conservation des denrées alimentaires.
Les maisons de cette époque étaient totalement autonomes (moulin, puit, four à pain,potager, ...) même si l'hiver on les chauffait pas à 22°!

En réponse à un message antérieur du 27 mai 15 23:54:07 GMT+02:00
honoré de votre commentaire Mr San Giorgio :o)

Publié le 7 janv. 16 04:32:40 GMT+01:00
GVF dit:
Ou ça le bunker? N écrivez pas n importe quoi s il vous plait, il s agit de renseigner les clients sur le contenu général du livre et non pas inventer tout ce qui peut vous passer par la tete. Il propose le partage avec les voisins et le stock que nous ne savons plus faire. Stock de matériel et de connaissances perdues. Quant au frigo ben oui celui qui n arrive pas à le remplir n arrivera à rien stocker c est mathématique.

En réponse à un message antérieur du 7 janv. 16 15:32:54 GMT+01:00
Désolé j'ai renseigné le client sur l'idéologie même du survivalisme .... il ne faut pas m'en vouloir j'ai indiqué dans mon texte que j'étais un plouc de la campagne :)
‹ Précédent 1 Suivant ›