Cliquez ici Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_Renewed cliquez_ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 6 mai 2002
Tout le monde connaît cet écrivain, reconnu par un grand nombre de lecteurs assidus comme l'un des grands maîtres du thriller et de l'épouvante, qu'est Stephen King. On lui doit entre autre : La ligne verte, Misery, Shining, Carrie, La peau sur les os, Dolores Claiborne, Sac d'os, Dead zone, Salem, Simetierre, Cujo, Christine, Les yeux du dragon, et j'en passe… En tout, c'est plus de 40 romans et récits traduits en plus de 32 langues, ce qui fait de lui un des auteurs les plus lu au monde.
"La vie n'est pas faites pour soutenir l'art. C'est tout le contraire."
-S.K.-
Ce livre "Ecriture, mémoire d'un métier", n'est pas seulement un récit autobiographique nous contant la vie de Stephen King )aussi connu sous le pseudonyme de Richard Bachman) c'est aussi un essai sur la création littéraire des plus intéressant s'adressant au plus grand nombre dans un langage clair. Commencé en 1997, cet ouvrage resta longtemps dans un tiroir avant d'être repris en 1999 et achevé.
"Ce livre n'est pas bien long, pour la simple raison que la plupart des livres qui parlent d'écriture sont pleins de bétises. Les romanciers, moi y compris, ne comprennent pas très bien ce qu'ils font, ni pourquoi ça marche quand c'est bon, ni pourquoi ça ne marche pas quand ça ne l'est pas. J'imagine qu'il y aura d'autant moins de bétises ici que le livre sera court."
-Extrait de l'avant-propos 2 de Stephen King-
Ce livre contient 4 grands chapitres :
CV : Où King nous raconte sa vie tout en parlant de son parcours littéraire et de comment, en tant qu'écrivain, il s'est formé. Un parcours rassemblant certains de ces souvenirs de son adolescence jusqu'à ses débuts dans l'âge adulte des instantanés (que l'on retrouvera tout au long de ce livre) montrant comment les choses se sont passées pour lui et le processus qui l'a amené à devenir ce qu'il est aujourd'hui ainsi qu'une réflexion sur : qu'est ce qu'écrire ?.
BOITE A OUTILS : Quelques conseils sur l'écriture, la façon de lutter contre le découragement, le vocabulaire et ses pièges, la grammaire, les éléments de style, … Enrichis de phrases d'auteurs et de métaphore vraiment bien trouvée, cette partie se révèle être vraiment constructive pour ceux et celles qui aimeraient, un jour, se lancer dans l'écriture.
ECRITURE (quand on parle du loup…) : Une compilation des connaissances de King quant à écrire de bons romans. L'importance de la lecture et de l'écriture, les pièges à éviter ainsi que les astuces qui fonctionnent pour King. Les éléments d'une bonne histoire, les dialogues, les personnages,…
"Si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire. Il n'existe aucun moyen de ne pas en passer par là, aucun raccourci."
-S.K.-
DE LA VIE : UN POST SCRIPTUM : Où l'auteur nous raconte l'accident de la route qui aurait pu lui coûter la vie en 1999 et qui, par la suite, lui donna envie de finir "Ecriture", ce livre commencé en 1997. Dans cette dernière partie vous découvrirez un texte original de Stephen King (en V.O., mais ne vous inquiétez il y a une traduction à la fin) avant et après corrections ainsi que les raisons de ces rectifications. Vous y trouverez aussi une liste exhaustive des livres que l'auteur a aimé allant d 'auteurs comme Peter Abrahams, Michael Connely en passant par Charles Dickens et J.K. Rowling.
Lorsque l'on m'a offert ce livre, franchement je pensais, n'étant pas un fan des romans de Stephen King, que jamais je ne le lirais et que je le donnerais sûrement un jour à une de mes amies qui saura mieux apprécier que moi cet auteur. Mais dès les premières, j'avoue avoir été surpris, je m'attendais à une biographie narcissique, pompeuse et sans attrait comme pleines de détails insignifiants (ce que je reproche parfois aux romans de King) mais j'étais en fait très loin du compte.
Ce livre m'a beaucoup appris sur l'auteur et j'ai pus ainsi mieux le comprendre, et je dois dire que même si l'écrivain ne m'intéressait pas réellement, l'homme vaut la peine d'être connu. Ces 378 pages se lisent très vite, comme se déroulerait une conversation, et sa biographie comme son essaie sur l'écriture sont autant de riches conseils pour celui ou celle qui voudrait un jour se mettre à écrire un premier roman, qu'il soit fantastique ou d'un tout autre genre. En bref un bon livre de chevet qu'il serait dommage de rater. Bonne lecture !
27 personnes ont trouvé cela utile
|0Commentaire|Signaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit