2.0 étoiles sur 5 Très déçu, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emprise (Broché)
Ecrire un vrai-faux roman à clef est sans doute le summum du snobisme littéraire. Blandine Habber de chez Arlena et Ange Corti de la DCRI dissimulent mal leurs modèles, même si rien n'est censé être inspiré de faits réels. Cette histoire écrite à la serpe mélange allègrement les affaires Uramin, Karachi et le Bugaled-Breizh: cela fait une soupe assez indigeste, dans laquelle j'ai pour ma part du mal à voir un récit exceptionnel du marigot du pouvoir. Evidemment, par temps d'affaire Bygmalion, cela a l'air d'un roman visionnaire et dénonciateur, mais littérairement, c'est d'une grande pauvreté - et pourtant, j'ai beaucoup aimé de nombreux bouquins de Dugain (dans le genre plongée dans les allées sulfureuses de l'Etat, "La Malédiction d'Edgar" était bien meilleur). On ne comprend pas ce que vient faire au milieu de tout cela le personnage de l'enquêtrice mère d'un autiste. En plus, c'est écrit à la truelle. Morceaux choisis: (parlant de la Tour Montparnasse) "on est très vite frappé par le caractère oppressant de ce dispositif spatial phallique où des milliers de gens s'agglomèrent par nécessité"; "ses yeux d'un noir absolu où brillait une ambition viscérale et inextinguible"; "la voiture autorise des conversations qu'on n'aurait nulle part ailleurs par le fait qu'on peut se parler sans se regarder" (ce genre d'aphorismes creux se ramasse à la dizaine dans le livre). Il ne faut pas être cruel: ça se lit, mais ça s'oublie assez vite. J'ai acheté aussi "Radioactif" de Crouzet, dans la même veine. J'attends de voir si c'est un meilleur récit littéraire des affaires nucléaro-politiques de la France.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 16 juil. 14 13:50:32 GMT+02:00
Monique dit:
Complètement d'accord avec ce lecteur....au mot près! j'ai l'habitude de faire circuler mes livres et ne vois pas qui serait intéressé autour de moi!
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : PARIS France